Soigner une otite avec les huiles essentielles

11/10/22    

Soigner une otite avec les huiles essentielles

L’otite est une pathologie infectieuse de l’oreille appartenant à la catégorie des maladies ORL. Souvent douloureuse et pouvant entraîner des complications, elle doit faire l’objet d’une visite chez le médecin pour une prise en charge optimale. Vous pourrez ainsi demander à votre spécialiste son avis pour soigner une otite avec les huiles essentielles et les éventuelles interférences médicamenteuses qu’il pourrait y avoir. En attendant, retrouvez sur cette page tous nos conseils pour apaiser naturellement l’otite et ses symptômes grâce à 6 huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires et antivirales.

L’otite est une maladie infectieuse courante, qui touche 2 à 3 millions de personnes chaque année, et qui nécessite une consultation médicale rapide pour éviter toute complication. Cette pathologie concerne le plus souvent les enfants, mais peut également toucher les adultes.

Ses causes sont diverses, pouvant être le fait d’une bactérie, d’un virus, d’une allergie ou de la pollution. Il n’est pas rare que l’otite s’accompagne d’autres pathologies, telles que l’angine ou la rhinopharyngite. Cette maladie ORL est contagieuse et ses symptômes varient (douleur aiguë de l’oreille, écoulements, vertiges, maux de tête, fièvre…). Si elle n’est pas soignée correctement, des complications peuvent apparaître, telles qu’une mastoïdite, une méningite, ou encore un abcès. Il convient de bien les différencier et donc de procéder à un examen ORL pour mettre en place un traitement adapté.

LES DIFFERENTS TYPES D’OTITE

Il existe notamment  5 types d’otite :

LA MOYENNE AIGUE

Il s’agit d’une infection bactérienne ou virale, qui touche souvent les enfants de 3 mois à 3 ans, mais peut également concerner l’adulte. Douloureuse, elle s’accompagne parfois d’un rhume, et d’autres symptômes tels que fièvre, diarrhée, et vomissements.

L’OTITE EXTERNE

C’est une inflammation du conduit auditif externe due, le plus souvent, à une bactérie. Elle s’accompagne de douleurs, d’écoulements, de démangeaisons et parfois, de perte auditive. Un nettoyage des oreilles trop vigoureux peut provoquer cette pathologie.

LA VIRALE

Elle est due à un virus et arrive souvent après une grippe ou une rhinite. Bien que bénigne, elle mérite une prise en charge appropriée, car elle pourrait provoquer une perte partielle de l’audition si mal soignée.

LA SEREUSE

Cette maladie ORL touche majoritairement les enfants de 1 à 8 ans, et concerne moins de 10 % des adultes. Elle se traduit par une inflammation de l’oreille et une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Elle ne présente parfois aucun symptôme et peut entraîner une perte de l’audition si elle n’est pas prise à temps.

L’OTITE BAROTRAUMATIQUE

Le barotraumatisme otitique se manifeste par une variation de la pression dans l’oreille, et est souvent causé par un accident de plongée ou survient lors d’un décollage ou d’un atterrissage en avion. Il peut toucher l’oreille interne, comme l’oreille externe.

→ En cas de doute, et pour éviter toute complication, il convient d’effectuer un examen auditif approfondi.

LES SYMPTOMES ET LES CAUSES D’UNE OTITE

Les symptômes de l’otite varient d’un individu à l’autre, et peuvent apparaître simultanément :

  • Forte douleur vers l’oreille
  • Écoulement nasal
  • Écoulement auditif
  • Perte de l’audition
  • Céphalée, maux de gorge
  • Vertiges, nausées, fièvre
  • Vomissement, diarrhées

L’otite pouvant être le fait de multiples causes, il convient également d’adopter les bons gestes pour l’hygiène de l’oreille. Il est, en effet, conseillé de laver ses oreilles avec un linge humide, en veillant à retirer le cérumen qui s’accumule à l’entrée, et donc, les bactéries. En revanche, il est fortement recommandé de ne pas se nettoyer les oreilles avec un coton tige, ce qui pourrait repousser un peu plus le cérumen, voire provoquer une perforation du tympan. Un nettoyage doux est à privilégier, plus particulièrement en cas d’infection ORL.

Les bons gestes pour éviter la transmission

Certains réflexes sont à prendre dès l’installation de la maladie et permettent de favoriser le rétablissement :

  • Ne pas exposer ses oreilles à l’eau, ce qui pourrait accélérer le développement de l’infection
  • Éviter l’exposition à la pollution et à la fumée, notamment la fumée de cigarette
  • Ne pas pratiquer une activité physique trop intense, comme un sport violent
  • Éviter d’écouter de la musique avec casque et écouteurs, ou alors, bien les désinfecter
  • Suivre le traitement qui vous a été prescrit par votre médecin pour soigner votre pathologie

L’otite est une maladie contagieuse, pour éviter sa transmission, voici quelques précautions à prendre :

  • Bien se laver les mains, surtout si elles ont été en contact avec vos oreilles
  • Conserver une température intérieure de 18 à 20° pour limiter la prolifération bactérienne
  • Réduire au maximum les contacts avec les personnes à risque (enfants, seniors…)
  • Veiller à ce que personne n’utilise les effets personnels du malade (ex : serviette de bain, couverture…)

TRAITER NATURELLEMENT UNE OTITE GRACE AUX HUILES ESSENTIELLES

Pour soigner une otite avec les huiles essentielles, il convient de les choisir pour leurs propriétés anti-infectieuses et antidouleurs. Ces 6 H.E. permettent de combattre l’otite et les symptômes qui l’accompagnent.

huile de lavande fine contre l’otite

L’HUILE DE LAVANDE FINE, L’ANTALGIQUE

Riche en linalol et acétate de linalyle, l’huile essentielle de lavande fine – ou lavande vraie – possède des propriétés antalgiques et calmantes. Elle est particulièrement recommandée pour soulager l’otite aiguë.

Précautions:

Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois, les femmes allaitantes, et chez les enfants de moins de 3 ans. Elle contient beaucoup de composants allergènes et doit donc faire l’objet d’un test cutané 24h avant d’être utilisée. Demander un avis médical en cas d’asthme et ne pas utiliser en cas d’hypotension artérielle.

huile essentielle de tea tree

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE, L’IMMUNOSTIMULANTE

Sa forte composition en terpinen-4-ol fait de l’huile essentielle de tea tree – ou arbre à thé – une alliée efficace pour booster le système immunitaire et combattre les infections.

Précautions:

À éviter durant les trois premiers mois de la grossesse, l’allaitement, et chez les enfants de moins de trois ans. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière pour ne pas s’oxyder, ce qui pourrait provoquer des irritations de la peau. Elle doit être diluée dans une huile végétale en application cutanée. Enfin, elle a un effet « cortison-like » qui peut reproduire l’action de médicaments à base de cortisone dans le corps et est donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.
Afin d’abriter vos huiles et de les protéger de la lumière, je vous recommande cette boîte de rangement en bois, très pratique.

huile d’eucalyptus radié

L’HUILE D’EUCALYPTUS RADIE, L’ANTI BACTERIENNE

Composée de 1,8-cinéole, d’alpha-pinène et d’alpha-terpinéol, l’huile essentielle d’eucalyptus radié possède une action antibactérienne et anti-inflammatoire. Combinée aux H.E. de thym à linalol et d’eucalyptus citronné, elle agira encore plus efficacement contre les virus de l’otite.

Précautions :

Ne pas utiliser lors des trois premiers mois de la grossesse ni pendant l’allaitement, et chez les enfants de moins de trois ans. Elle peut être irritante et doit être mélangée à une huile végétale en application cutanée. Il est préférable de consulter un médecin avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

LE THYM A LINALOL, L’ANTI-INFECTUEUX

L’huile essentielle de thym à linalol est principalement constituée de linalol, comme son nom le suggère, mais également de terpinen-4-ol et trans thuyanol-4, un ensemble de principes actifs qui luttent contre l’infection.

Précautions :

Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de trois ans. Diluer dans une huile végétale pour une application cutanée.

L’EUCALYPTUS CITRONNE, L’ANTI-INFLAMMATOIRE

Hautement dosée en citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire, et apaise ainsi les douleurs provoquées par l’otite.

Précautions:

Elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans, et peut être irritante pour la peau. Elle contient un certain nombre de composants allergènes et il est préférable de la tester dans le creux du coude 24h avant utilisation. Elle peut également causer une toux et des larmoiements.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, L’APAISANTE

Composée d’esthers monoterpéniques, l’huile essentielle de camomille romaine atténue grandement la douleur de l’otite aiguë.

Précautions :

Elle ne doit pas être utilisée durant les 3 premiers mois de la grossesse, pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans. En cas d’épilepsie, il est impératif de demander un avis médical avant usage. Respecter les dosages, au risque de voir apparaître vertiges et somnolences si consommée à trop fortes doses. En diffusion, diluez-la à hauteur de 15 % avec d’autres huiles essentielles.

COMMENT COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE UNE OTITE ?

Plusieurs synergies permettent de soigner une otite avec les huiles essentielles. En voici pour commencer deux, la première pour les adultes et la seconde pour les enfants.

H.E. = huile essentielle

H.V. = huile végétale

REMEDE AUX HUILES ESSENTIELLES POUR ADULTE

Dans un flacon, réalisez la recette suivante :

  • 15 gouttes H.E. eucalyptus radié
  • 10 gouttes H.E. lavande vraie
  • 15 gouttes H.E. eucalyptus citronné
  • 10 gouttes H.E. thym à linalol
  • 20 gouttes H.V. noisette, argan ou jojoba

Chauffez 4 gouttes dans le creux des mains, puis appliquez par massages autour des oreilles. À faire 6 fois par jour durant 5 jours.

FORMULE POUR ENFANT

Dans un flacon, réalisez la recette suivante :

  • 5 gouttes H.E. camomille romaine
  • 5 gouttes H.E. eucalyptus radié
  • 5 gouttes H.E. tea tree
  • 60 gouttes H.V. argan, jojoba ou noisette

Chauffez 3 gouttes dans le creux des mains, puis appliquez par massages autour des oreilles. À faire 5 fois par jour durant 5 jours. Par mesure de précaution, utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans.

Quelques avertissements

Les synergies et préconisations indiquées dans cet article sont fournies à titre d’information, elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical, ni engager notre responsabilité. Pour utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques, demandez l’avis d’un spécialiste. Si vous les utilisez, veillez à respecter les dosages et le choix des huiles essentielles recommandé. Pour rappel, ces synergies s’emploient exclusivement autour de l’oreille, et ne doivent pas être utilisées à l’intérieur de l’oreille.