Les huiles essentielles contre la diarrhée

03/01/23    

Les huiles essentielles contre la diarrhée

Liée au virus de la gastro-entérite ou à la présence de microbes ou de bactéries dans le système digestif, la diarrhée est gênante, mais en général pas dangereuse si elle est temporaire. Voici quelques huiles essentielles pour aider à apaiser la diarrhée. 

COMMENT APAISER LA DIARRHÉE ?

Les huiles essentielles vont éliminer les germes responsables de la diarrhée et agir sur les causes de la maladie. Contrairement aux médicaments classiques contre la diarrhée, les huiles essentielles vont laisser “évacuer” les germes porteurs de l’infection et soigner la flore intestinale, plutôt que de “tout bloquer” dans l’intestin. 

Une diarrhée peut survenir lorsque l’on a ingéré un aliment contaminé par des microbes ou des bactéries, par contagion avec une autre personne, mais également en cas de stress. En fonction de telle ou telle situation, on utilisera des huiles essentielles différentes.

LES 3 HUILES ESSENTIELLES POUR VENIR À BOUT DE LA DIARRHÉE INFECTIEUSE

La diarrhée infectieuse est celle que l’on appelle aussi turista ! Liée à une alimentation douteuse ou à la suite d’une contamination avec une personne infectée, elle est en général assez rapide, mais handicapante. Les huiles essentielles de cannelle de Ceylan et d’origan compact peuvent venir à bout de ce désagrément.  Il est intéressant d’emporter avec soi l’une ou l’autre de ces huiles essentielles lorsque vous partez en voyage dans un pays exotique !

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est un anti-infectieux puissant. Elle permet de se débarrasser des microbes ou bactéries qui se sont logés dans votre intestin. Le trans-cinnamaldéhyde, un actif contenu dans la cannelle, est particulièrement efficace pour éliminer la bactérie Escherichia coli, responsable de la majorité des diarrhées infectieuses.  

Cette huile essentielle s’utilise par voie orale ; ne pas inhaler. En cas de diarrhée ou de turista, on ingère une goutte diluée dans une cuillerée à café d’huile végétale ou sur un comprimé neutre, 4 fois par jour pendant 7 jours maximum. Il est possible de l’utiliser en prévention avant un voyage, à raison d’une goutte deux fois par jour pendant 7 jours. Par voie orale, il est conseillé de l’associer avec l’huile essentielle de citron ou de romarin 1,8 cinéole à quantité égale.

Très forte, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est exclusivement réservée aux adultes. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans, ainsi qu’aux personnes souffrant de gastrites, ulcères, côlons irritables, maladie de Crohn et insuffisance hépatique sévère par voie orale.

NB : on peut également utiliser l’huile essentielle de cannelle de Chine (sauf pour les personnes sous traitement anticoagulant), aux mêmes propriétés.

L’HUILE ESSENTIELLE D’ORIGAN COMPACT CONTRE LA DIARRHÉE

L’huile essentielle d’origan compact est également un excellent anti-infectieux. Elle vient à bout des virus responsables de la gastro-entérite, des microbes et autres parasites, sans pour autant créer de résistance et en respectant la flore intestinale. C’est donc une huile essentielle idéale à utiliser en cas de turista, diarrhée ou intoxication alimentaire. 

C’est une huile essentielle puissante, à ne pas utiliser au quotidien. En cas de diarrhée, on en ingère une goutte, diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive, trois fois par jour pendant 5 jours maximum. 

L’huile essentielle d’origan compact est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants et adolescents de moins de quinze ans. Respecter scrupuleusement les dosages: au-delà de six gouttes, l’huile essentielle d’origan compact peut avoir un effet stupéfiant.

l’huile essentielle d’origan contre la diarrhée

L’HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE DES JARDINS

Le stress peut être un facteur de désagréments intestinaux. Pour apaiser ces tourments, on vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de marjolaine des jardins, également appelée marjolaine à coquilles. Elle soulage les troubles nerveux et les problèmes somatiques qui y sont liés. Elle est anti-stress, mais aussi anti-infectieuse et antispasmodique (calme les spasmes d’estomac). 

L’huile essentielle de marjolaine des jardins peut être utilisée par voie cutanée ou orale. Ingérer une goutte de cette huile essentielle sous la langue, deux fois par jour. Vous pouvez également en appliquer une goutte directement sur le bas-ventre ou sur la poitrine, trois fois par jour. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Elle peut être utilisée par les enfants à partir de trois ans. Dans ce cas-là, utilisez-la par voie cutanée à raison d’une à deux gouttes diluées dans quatre gouttes d’huile végétale neutre, 3 à 4 fois par jour. 

Les huiles essentielles de cannelle de Ceylan, d’origan compact ou de marjolaine à coquilles sont efficaces contre une diarrhée infectieuse ou liée au stress, et permettent de rétablir rapidement son système digestif sans effets secondaires. 

On vous conseille de boire de l’eau à raison de deux litres par jour afin de réhydrater votre organisme, et de consommer des probiotiques pour rétablir votre flore intestinale. 

Si les symptômes durent plus de trois jours, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Dans le cas d’une diarrhée importante chez l’enfant, emmenez-le au plus vite chez votre pédiatre.

Autres articles

Les huiles essentielles pour revitaliser les cheveux secs

Des huiles essentielles existent pour traiter vos cheveux secs et abîmés telles que celle Tea tree, de Romarin ou encore...

Les huiles essentielles contre le rhume

Les huiles essentielles les plus efficaces contre le rhume, telles que l’eucalyptus et la menthe poivrée, ainsi que leurs bienfaits...

Soigner le rhume d’un bébé avec les huiles essentielles

Quand l’hiver arrive et que l’on a un bébé à la maison, c’est le début des galères. Le nez bouché...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!