Les huiles essentielles contre le molluscum contagiosum

13/02/24    

Les huiles essentielles contre le molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est un virus qui se transmet par contact physique, et qui se traduit par des petites lésions de couleur rosâtre en forme de dôme. Ces lésions sont sans danger, ne démangent pas et ne sont pas douloureuses, mais elles sont très contagieuses. Les huiles essentielles peuvent apaiser les lésions liées au molluscum contagiosum. 

LES 3 HUILES ESSENTIELLES POUR ATTÉNUER LES SYMPTÔMES DU MOLLUSCUM CONTAGIOSUM 

Le molluscum contagiosum étant transmis par un virus, on peut faire appel aux huiles essentielles antivirales pour atténuer les symptômes. Le molluscum contagiosum est plus fréquent chez les enfants de 1 à 10 ans, car leur système immunitaire n’est pas efficace contre ce virus. Chez les adultes, il se transmet le plus souvent par voie sexuelle et se traduit par des boutons autour des organes génitaux. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est l’une des plus efficaces contre les virus, en raison de sa concentration particulièrement élevée en alcools monoterpéniques. 

L’huile essentielle de tea tree est en outre immunostimulante, elle permet donc à l’organisme de soutenir la réaction au virus et de diminuer l’infection. 

Un autre avantage de l’huile essentielle de tea tree est qu’elle est bien tolérée par la plupart des organismes ; elle peut donc être utilisée auprès d’enfants. 

Dans le cas du molluscum contagiosum, elle s’utilise par voie cutanée. Pour les bébés et les enfants de plus de 3 mois et de moins de 3 ans, diluer une goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes de macérât huileux de calendula (apaisant). Appliquer une goutte du mélange sur chaque bouton une fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (ou pendant 1 mois avec une pause d’une semaine). 

Pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes, appliquer une goutte d’huile essentielle de tea tree pure sur chaque bouton. Si les boutons sont étendus sur une surface importante, on peut diluer 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à soupe d’huile végétale de nigelle (aux vertus calmantes). 

L’huile essentielle de tea tree est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux femmes allaitantes. 

l’huile essentielle de tea tree contre le molluscum contagiosum

L’HUILE ESSENTIELLE DE MYRTE CITRONNÉ CONTRE LE MOLLUSCUM CONTAGIOSUM 

L’huile essentielle de myrte citronné est efficace contre les virus cutanés, comme l’herpès et le molluscum contagiosum, grâce à sa teneur élevée en citrals. 

L’huile essentielle de myrte citronné est moins bien tolérée que celle de tea tree. Elle peut être irritante pour la peau ; il est préférable de la réserver aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes. Utilisation déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Diluer une goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale de nigelle et appliquer sur chaque bouton, une fois par jour pendant 2 semaines maximum. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM CITRONNÉ 

L’huile essentielle de géranium citronné n’est pas antivirale, elle ne fera pas disparaître les boutons, mais elle permettra d’éviter les démangeaisons et les cicatrices, surtout chez les jeunes enfants. 

L’huile essentielle de géranium rosat est riche en linalol, un actif astringent et apaisant. Elle possède une action antiprurigineuse (limite l’étendue de l’infection et la taille des boutons), apaisante et cicatrisante. 

Cette huile essentielle s’utilise en cas d’infection étendue, en soin d’urgence. Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans une poignée de gros sel et utilisez le mélange en tant que sel de bain, à dissoudre dans un bain à 36 ° c. Renouvelez ce bain 2 fois par semaine pendant 1 mois maximum.  

Déconseillé pour les enfants de moins de 18 mois et les femmes enceintes de moins de 3 mois et les femmes allaitantes. 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour multiplier leur efficacité contre le molluscum contagiosum. 

Dans un flacon-pompe, mélanger 9 mL d’huile végétale de nigelle, aux vertus calmantes, avec : 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ; 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, efficace pour stimuler le système immunitaire ; 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, cicatrisante et apaisante. 

Appliquer une goutte du mélange sur chaque bouton avec un coton-tige, une fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou pendant 1 mois maximum. 

Ne pas utiliser sur des enfants de moins de 3 ans, ni des femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes. 

Les huiles essentielles antivirales, comme celle de tea tree et de myrte citronné, vont aider l’organisme à lutter contre le virus du molluscum contagiosum. Les huiles essentielles cicatrisantes, comme le géranium rosat, permettent d’éviter les cicatrices. Le virus disparaît tout seul au bout de quelque temps (6 mois maximum) ; armez-vous de patience ! En cas de lésions particulièrement étendues ou gênantes, en particulier chez les enfants, consultez un médecin.