Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil des bébés ?

11/10/22    

Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil des bébés ?

Le sommeil chez les bébés, c’est primordial ! Mais l’endormissement et la nuit ne se passent pas toujours comme espéré… Les huiles essentielles peuvent aider les bébés à s’apaiser pour bien dormir.

LES 3 HUILES ESSENTIELLES À PRIVILÉGIER POUR AIDER LES BÉBÉS À MIEUX DORMIR

Attention, les nouveau-nés jusqu’à trois mois ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles. De trois mois à six ans, n’utilisez pas non plus n’importe quelle huile essentielle. Lisez bien les notices avant utilisation pour savoir si telle huile essentielle est adaptée, et respectez scrupuleusement les dosages.
Pour favoriser le sommeil, il convient d’utiliser des huiles essentielles aux vertus apaisantes et calmantes pour le système nerveux. Cela pourra avoir un effet à la fois sur le temps d’endormissement, et sur les réveils nocturnes qui peuvent être fréquents jusqu’à trois ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE NOBLE

La camomille est très célèbre pour ses vertus apaisantes, tant pour l’enfant que pour l’adulte. L’huile essentielle de camomille noble, ou camomille romaine, peut être utilisée pour aider à trouver le sommeil.
Elle calme le système nerveux, elle peut donc être utilisée en cas de crises de larmes des bébés.

Cette huile essentielle est très douce et peut donc être utilisée chez les tout-petits à partir de trois mois.
Par voie cutanée, mélanger une goutte d’huile essentielle de camomille romaine avec 20 gouttes d’huile de pépins de raisin. Appliquer tout le mélange avant l’endormissement sur la poitrine du bébé.
Par inhalation, vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de camomille noble sur un coin de l’oreiller de votre enfant.
L’huile essentielle de camomille noble peut être utilisée en diffusion, mais avec parcimonie. À utiliser de préférence en synergie avec d’autres huiles essentielles (voir plus bas).

L’HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE POUR BIEN DORMIR

Le parfum de l’huile essentielle de petit grain bigarade est celui de la fleur d’oranger : très réconfortant et doux pour les enfants. Elle est très efficace pour favoriser le sommeil des bébés. Comme la camomille, elle est antispasmodique et calme donc les troubles nerveux ou “crises de nerfs” des enfants.
Le petit grain bigarade peut être utilisé sous forme d’huile essentielle ou sous forme d’hydrolat, à vaporiser dans le lit ou sur l’enfant (s’il apprécie) avant l’endormissement.

L’huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée pour les bébés à partir de trois mois. En diffusion, versez-en cinq gouttes dans un diffuseur atmosphérique, dans la chambre du bébé, 15 minutes avant l’heure du coucher.
En inhalation, vous pouvez déposer une goutte sur l’oreiller de l’enfant avant l’endormissement. Plus grand (à partir de trois ans), vous pouvez lui faire respirer un stick inhaleur imbibé de cinq gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE

L’huile essentielle de lavande fine est aussi appelée lavande vraie ou lavande officinale. Si l’on apprécie son parfum, elle fera des merveilles pour bien dormir. Elle est sédative (calmante) et apaise les nerfs. Elle est efficace pour lutter contre l’anxiété qui peut parfois empêcher de dormir : pensez-y à la veille de la rentrée des classes !
C’est également un bon antidouleur, ce qui peut être efficace si le bébé souffre de poussées dentaires ou de maux de ventre.

Elle peut être utilisée pour les bébés à partir de trois mois.
Pour les tout-petits, préférez la diffusion atmosphérique, 4 gouttes dans un diffuseur humidificateur, à diffuser dans la chambre à coucher en dehors de la présence des enfants.
Vous pouvez également l’utiliser par voie cutanée : une goutte à diluer dans 9 gouttes d’huile végétale (noyaux d’abricot par exemple). Appliquez tout le mélange sur la poitrine.
En inhalation sèche, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande officinale pure sur un mouchoir à déposer dans le lit.

l’huile essentielle de lavande pour améliorer le sommeil des bébés

SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES POUR LE SOMMEIL DES BÉBÉS

Les huiles essentielles précitées peuvent être utilisées pures ou en mélange afin de maximiser leurs vertus.

L’HUILE DE MASSAGE

Le massage est un bon moyen pour apaiser les enfants. Alliez-le aux bienfaits des huiles essentielles :
Dans un flacon pompe, mélangez 150 gouttes (7 mL) d’huile de noyaux d’abricot avec 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade et 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine des jardins (calme les nerfs). Appliquez avant le coucher sur la poitrine et/ou le long de la colonne vertébrale de l’enfant. Évitez de l’utiliser plus de deux semaines consécutives.

LE MÉLANGE POUR DIFFUSION

Dans un diffuseur atmosphérique, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de camomille noble avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine, et deux gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine (apaisantes). À diffuser pendant 10 minutes dans la chambre à coucher, 15 minutes avant de se préparer pour aller au lit.

LE MÉLANGE D’HUILES ESSENTIELLES POUR LE BAIN DES ENFANTS – À PARTIR DE TROIS ANS

Le bain chaud, la vapeur d’eau, peuvent aider votre enfant à se relaxer le soir. Ajoutez des huiles essentielles -jamais pures- dans son bain pour en faire un vrai moment de détente !
Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une cuillère à café de base pour bain, à verser dans la baignoire.
Nul besoin de rincer votre enfant avant qu’il sorte. Vous pouvez y avoir recours pendant deux semaines consécutives maximum.

Pour aider votre enfant à trouver le sommeil, la lavande vraie, le petit grain bigarade et la camomille sont vos alliés. Chaque plante peut être utilisée sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat. Les soirées seront plus tranquilles, et les nuits réparatrices pour l’ensemble de la famille !

Autres articles

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié ou radiata est reconnue comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les infections respiratoires grâce...

L’huile végétale de coco

L’huile végétale de coco, nommée également beurre de coco, possède des propriétés nourrissantes et adoucissantes idéales en cosmétique pour la...

Les huiles essentielles contre les verrues

Les verrues sont contagieuses, inesthétiques et peuvent parfois être douloureuses. Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour les faire disparaître,...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!