Faire un bain de pieds avec les huiles essentielles

23/12/22    

Faire un bain de pieds avec les huiles essentielles

Rien de tel qu’un bain de pieds pour se délasser après une grosse journée, pour soigner des pieds endoloris ou juste pour le plaisir. Les huiles essentielles sont les bienvenues dans un bain de pieds, pour qu’elles apportent leurs vertus apaisantes, médicinales ou leur douce odeur. Voici comment faire un bain de pieds aux huiles essentielles dans les règles de l’art. 

NOS CONSEILS POUR UN BAIN DE PIEDS AUX HUILES ESSENTIELLES

Premièrement, l’eau que vous utilisez ne doit pas être trop chaude. Non seulement pour ne pas vous brûler les pieds, mais également parce que l’efficacité des huiles essentielles est nulle si elles sont versées dans une eau à plus de 60°C. 

Il est donc préférable d’utiliser une eau à 37°C, la température de votre corps, afin de vous délasser tout en douceur. 

La bonne durée d’un bain de pieds aux huiles essentielles ? 20 minutes, le temps de laisser les huiles essentielles agir, sans pour autant se retrouver avec la peau complètement ramollie. 

COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES ?

Comme toutes les huiles, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau. Utilisées pures, elles risquent de flotter à la surface de votre bain de pieds et vous n’en éprouverez alors pas tous les bienfaits. Pire, vous risquez de provoquer des irritations cutanées, si l’huile essentielle que vous utilisez n’est pas conseillée pure. 

Vous pouvez ainsi utiliser un dispersant : soit un dispersant huiles essentielles ad hoc, une huile végétale ou un sel. 

QUEL DISPERSANT UTILISER POUR UN BAIN DE PIEDS ?

Il existe donc dans le commerce (sites d’aromathérapie) des dispersants huiles essentielles, type Solubol, qui permettent de réaliser des gels douches aux huiles essentielles, lotions… Si vous en avez, vous pouvez l’utiliser pour votre bain de pieds, à raison d’une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café de dispersant. 

Vous pouvez également utiliser une huile végétale : les huiles de jojoba, d’amande douce, de ricin, sont particulièrement adaptées pour un bain de pieds. Idem, comptez environ une cuillère à café d’huile végétale pour une goutte d’huile essentielle. 

Vous pouvez aussi utiliser du sel pour réaliser un sel de bain aux huiles essentielles. Vous profiterez ainsi des vertus du sel ajoutées à celles des huiles essentielles. L’idéal est d’utiliser du sel de la Mer Morte ou du sel d’Epsom, riche en magnésium et particulièrement adapté pour les soins “bien-être”. Si vous n’en avez pas, utilisez tout simplement du gros sel de Guérande. Le bon dosage pour un bain de pieds ? 10 grammes de gros sel pour 5 gouttes d’huiles essentielles. Mélangez tout d’abord avec une cuillère le sel avec les huiles essentielles, puis versez ce mélange dans une bassine remplie d’eau chaude. 

LES 3 HUILES ESSENTIELLES À UTILISER POUR PRENDRE SOIN DE SES PIEDS

Tout dépend de l’effet recherché. Si vous êtes novice, on vous conseille de ne vous en tenir qu’à la liste ci-dessous : certaines huiles essentielles peuvent irriter ou brûler la peau en utilisation cutanée !  

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE

L’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande officinale, est particulièrement efficace pour délasser les tensions physiques ou nerveuses. Elle est un excellent anti-douleur et apaise les tensions musculaires : idéale après une randonnée. La lavande officinale peut également réguler les troubles de la circulation sanguine. 

On peut en diluer deux à trois gouttes dans un dispersant. L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par tous sans contre-indications. À éviter simplement chez les femmes enceintes de moins de trois mois et les bébés (mais comment comptiez-vous faire tenir un bébé dans un bain de pieds ?).

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE 

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent anti-douleur. Elle est parfaite pour des pieds endoloris et apporte une sensation de froid, intéressante pour des pieds qui ont trop chauffé dans des chaussures inconfortables. Elle agit aussi comme anti-odeur pour des pieds un peu malodorants !

Elle est à utiliser impérativement diluée, sinon elle risque de vous brûler la peau ! Utiliser deux gouttes maximum pour votre bain de pieds, à diluer dans une cuillère à soupe de dispersant. 

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, qui souffrent de troubles hépatiques, chez la femme enceinte et allaitante et les enfants jusqu’à 12 ans. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est une incontournable pour se débarrasser des champignons et des bactéries. Elle peut être donc utilisée en bain de pieds en cas de mycoses aux pieds. 


Utiliser deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à soupe de dispersant. Répéter le bain de pieds une fois par jour jusqu’à disparition des champignons (15 jours maximum). 

Seules les femmes enceintes de moins de trois mois doivent éviter de l’utiliser.

l’huile essentielle d’arbre à thé pour un bain de pieds

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES POUR UN BAIN DE PIEDS

Vous pouvez réaliser un sel de bain aux huiles essentielles, spécial bain de pieds. Pour cela, mélangez dans un petit bol 10 grammes de sel d’Epsom ou de gros sel avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 goutte d’huile essentielle de lemongrass (stimule la circulation sanguine) et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (pour les pieds douloureux et les inflammations).  

Mélangez avec une cuillère les huiles essentielles avec le gros sel, puis versez le mélange dans une bassine d’eau chaude. Prélassez-vous pendant 20 minutes ! 

Cette synergie d’huiles essentielles est particulièrement adaptée après l’effort, après une journée où l’on est resté debout pendant plusieurs heures ou un entraînement sportif. 

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, souffrant de troubles hépatiques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans. 

Pour apaiser vos douleurs ou tout simplement vous détendre, un bain de pieds aux huiles essentielles sera la solution idéale. N’hésitez pas à fabriquer un sel de bain aux huiles essentielles pour votre bain de pieds, les vertus de ces dernières n’en seront que décuplées ! 

Autres articles

L’huile végétale d’argan

L’huile végétale d’argan est couramment utilisée dans les soins pour peaux sèches et matures ainsi que pour les cheveux. Elle...

Huile essentielle de lavandin grosso

L’huile essentielle de lavandin grosso est très prisée pour cicatriser la peau abîmée ainsi que les petites plaies, pour vivre...

Eliminer la cellulite avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour éliminer tous les types de cellulite et diverses huiles de massage à utiliser avec la technique...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!