Les huiles essentielles pour soigner une intoxication alimentaire

14/04/23    

Les huiles essentielles pour soigner une intoxication alimentaire

Vous avez mangé un aliment avarié ou périmé ? Vous avez trop forcé sur des aliments gras ?  Au bout de quelques heures ou le lendemain, l’intoxication alimentaire se traduit par des vomissements, de fortes diarrhées, des maux de ventre, éventuellement des maux de tête et des sueurs froides. Des symptômes peu agréables, qui peuvent être apaisés grâce aux huiles essentielles. 

LES 2 HUILES ESSENTIELLES À UTILISER APRÈS UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE 

L’intoxication alimentaire est une réaction inflammatoire de l’intestin due à la présence de bactéries. Il s’agit de faire disparaître ces bactéries et d’apaiser le système digestif grâce à des huiles essentielles antibactériennes et détoxifiantes. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LIVÈCHE

L’huile essentielle de livèche est une puissante détoxifiante. Elle est efficace pour tous les problèmes liés à la sphère hépatique. On la consomme en cas de crise de foie, indigestion, maux de ventre liés à l’intoxication alimentaire.

Elle permet d’évacuer les toxines présentes dans le corps, en l’occurrence celles responsables de l’intoxication alimentaire ; en outre, c’est une bonne anti-infectieuse. 

Consommer une goutte par voie orale d’huile essentielle de livèche pure (sur un comprimé neutre ou dans un peu d’huile alimentaire), trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. 

L’huile essentielle de livèche ne doit pas être consommée par les enfants de moins de six ans ni par les femmes enceintes et allaitantes. L’usage interne doit être ponctuel et de courte durée.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est très efficace contre les bactéries et les parasites. Elle est à consommer en cas d’infection gastro-intestinale. Elle est particulièrement efficace en cas d’intoxication alimentaire en voyage : à glisser dans son sac pour faire face à la turista ! 

L’huile essentielle de cannelle est considérée comme la meilleure des anti-diarrhéiques. 

Consommer une goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, par voie orale (sur un comprimé neutre ou dans un peu d’huile alimentaire), trois fois par jour jusqu’à amélioration. 

Ne pas utiliser par les femmes enceintes et allaitantes ni par les enfants. L’usage interne doit être ponctuel et de courte durée. Déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou ayant des troubles de la coagulation.

l’huile essentielle de cannelle de ceylan

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Pour en renforcer l’efficacité, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en synergie pour soigner une intoxication alimentaire. 

Vous pouvez utiliser cette synergie par voie orale ou, si “rien ne passe”, par voie cutanée, en massages sur le bas du ventre.

Dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de cardamome. Renouvelez l’opération trois fois par jour jusqu’à amélioration. 

L’huile essentielle de basilic est antispasmodique, elle régule les vomissements ; celle de menthe poivrée est très efficace contre les nausées et l’huile essentielle de cardamome est antispasmodique et facilite la digestion. 

Ne pas utiliser par les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de sept ans et les personnes âgées. Éviter l’exposition au soleil après application par voie cutanée. Évitez la voie cutanée en cas de peau sensible ou sujette aux allergies et irritations. 

SYNERGIE DOUCE D’HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles citées ci-dessus sont très puissantes, en particulier celle de cannelle et de menthe poivrée, donc à déconseiller aux personnes fragiles. Voici une synergie d’huiles essentielles anti-intoxication alimentaire et vomissements, adaptée notamment aux enfants. 

Dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, mélangez deux gouttes d’huile essentielle d’estragon et deux gouttes d’huile essentielle de citron. 

Appliquez en massages sur le bas du ventre, deux fois par jour, ou par voie orale, deux fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. 

L’essence de citron est une excellente protectrice du foie. Elle aide le système hépatique à se libérer des toxines et à purifier le système digestif. Elle est en outre antibactérienne. 

L’huile essentielle d’estragon est antispasmodique : elle apaise les vomissements et les maux d’estomac. 

Ne pas utiliser par les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes et allaitantes. Éviter l’exposition au soleil pendant 8 heures en cas d’application cutanée.

Les huiles essentielles peuvent nettoyer en douceur votre système digestif et hépatique pour apaiser les désagréments liés à une intoxication alimentaire. Pensez également à boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Si les symptômes ne s'améliorent pas au bout de 2 jours, consultez votre médecin, surtout si les symptômes touchent un enfant.