Comment utiliser les huiles essentielles ?

29/06/23    

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très appréciés pour améliorer certains troubles et soigner les maux du quotidien. L’aromathérapie est un concept développé au début du 20e siècle par René-Maurice Gattefossée, connu pour avoir utilisé un bain d’huiles essentielles de lavande pour sauver ses mains atteintes de la gangrène gazeuse après avoir subi de graves brûlures dans l’explosion de son laboratoire. Depuis lors, les méthodes de consommation des huiles essentielles ont évolué au gré des expériences et des études scientifiques. Il existe aujourd’hui une multitude de façons d’utiliser une huile essentielle : sur la peau, par voie orale, par olfaction, ainsi que dans des produits du quotidien.

COMMENT UTILISER UNE HUILE ESSENTIELLE SUR LA PEAU ?

Beaucoup d’huiles essentielles s’adaptent parfaitement au traitement de divers problèmes cutanés, allant de petits désagréments tels que l’acné, à des troubles plus sérieux comme des brûlures ou des maladies de peau (psoriasis, eczéma…). En parallèle, une application cutanée est aussi l’occasion d’une action locale, par exemple contre la douleur ou une mauvaise digestion, la substance agissant sur la source du problème après avoir traversé les barrières dermiques. 

Si certaines essences peuvent s’appliquer pures, d’autres, allergisantes, irritantes ou dermocaustiques, ou avec un risque de toxicité, nécessitent d’abord une dilution dans une huile végétale. L’ensemble peut alors être appliqué en massage local ou sur une zone plus étendue. Pour soulager le corps dans son ensemble (relaxation, articulations, muscles), diluez à l’aide de savon ou d’un dispersant l’essence dans l’eau d’un bain chaud et profitez des bienfaits généralisés.

PEUT-ON EN INGÉRER ?

Bien que très concentrée, une huile essentielle s’utilise parfaitement par voie orale. En cuisine et en pâtisserie pour aromatiser avec bonheur vos préparations, ou simplement comme moyen de médication indépendamment de la saveur de l’essence choisie. Pour cela, il existe des règles à respecter afin de ne pas subir d’effets secondaires et écarter les risques de toxicité.

En cuisine, la règle d’or de l’usage d’huile essentielle est la parcimonie. En effet, leur puissance est un atout, mais a l’inconvénient de vite devenir trop prégnante. Au risque de rendre un plat ou une boisson impropre à la consommation, ayez la main légère et pensez à diluer l’essence choisie dans un corps gras au préalable. Si vous souhaitez confectionner un nectar, le recours à un dispersant est indispensable. Il peut s’agir d’une solution commerciale ou bien de miel, voire d’alcool.

Si le but est la médication, certaines huiles essentielles peuvent se déposer pures sur ou sous la langue. Attention à toujours bien respecter le dosage et à agir selon votre condition (âge, état de santé, grossesse…). L’utilisation d’un vecteur comme un comprimé neutre, une gélule vide, une cuillère de miel, un sucre, de la mie de pain est une alternative fréquente.

L’INHALATION

L’inhalation est un moyen efficace d’utiliser une huile essentielle, car les actifs détectés par les cellules nerveuses nasales touchent ensuite directement le cerveau. De cette manière, ils peuvent avoir un effet direct sur les émotions. En parallèle, le nez subissant des infections virales et bactériennes, l’action locale des huiles essentielles permet de soulager rapidement les symptômes. Attention, cependant, aux essences irritantes pour les voies respiratoires.

Afin d’inhaler sans risque une huile essentielle, plusieurs méthodes existent. Premièrement, munissez-vous d’un petit tube inhalateur contenant un tampon absorbant ou d’un bol inhalateur avec de l’eau chaude. Dans certains cas, inspirer directement au-dessus du flacon sera encore la meilleure solution. Enfin, pour plus de douceur, déposez à l’intérieur des poignets une à deux gouttes d’essence, diluées dans une huile végétale si nécessaire.

LA DIFFUSION

la diffusion d’une huile essentielle

La diffusion permet sans conteste une action plus douce et rassurante. En effet, comme pour l’inhalation, l’effet est immédiat sur le cerveau, mais à moindre échelle. Cette méthode présente aussi l’avantage de convenir aux plus jeunes dans de nombreux cas (attention à toujours vérifier que l’huile essentielle est compatible pour les nourrissons et enfants). Aussi, selon les essences sélectionnées, une douce ambiance parfumée s’installe et l’atmosphère s’assainit.

La diffusion se fait préférentiellement à l’aide d’un diffuseur adapté (nébulisation, ultrason, chaleur douce, ventilation…). Ces technologies sont optimisées et permettent une excellente efficacité. Sachez également que dans un bain chaud avec un dispersant, en spray ou éventuellement dans une bougie ou un brûleur, les huiles essentielles vont aussi se propager dans l’air environnant.

PARFUMER SON INTÉRIEUR

Pour parfumer votre intérieur, vos placards, voire vous-même, les huiles essentielles peuvent être une excellente alternative aux produits de synthèse. L’utilisation d’un diffuseur adapté constitue un bon moyen pour instiller une douce fragrance relaxante ou vivifiante. Réaliser un spray est également une solution de choix pour parfumer ou éliminer les mauvaises odeurs « coincées » dans les tissus des vêtements ou d’un canapé. Cette solution est très prisée par les fumeurs qui ont tendance à laisser des émanations de tabac froid derrière eux dont il n’est jamais facile de se débarrasser. Enfin, lisez notre article sur la confection d’un parfum avec des huiles essentielles et vous pourrez élaborer vous-même votre propre fragrance qui vous correspondra parfaitement.

COMMENT UTILISER UNE HUILE ESSENTIELLE DANS DES PRODUITS COSMÉTIQUES ?

Peut-être avez-vous envie de profiter des atouts de vos huiles essentielles directement dans vos produits cosmétiques. Rien de plus simple si ceux-ci contiennent des corps gras (huile de soin, sérum, crème, savons, shampoings), l’essence s’y intégrera parfaitement. Dans un gel ou une lotion, cela sera un peu plus délicat. Vous pouvez les confectionner vous-même en y ajoutant un dispersant ou un tensioactif afin de faciliter la dilution de l’huile essentielle dans l’eau. À savoir que quelques gouttes de substance suffisent pour bénéficier des bienfaits. Généralement, une dose de 2 % d’huile essentielle est recommandée. Ne vous amusez pas à dépasser les doses recommandées en espérant augmenter l’efficacité, vous risquerez simplement de subir quelques désagréments.

Elles peuvent également être utilisées pour réaliser des savons par saponification, les doses recommandées se situant autour de 2 % du poids total de la réalisation.

Enfin, certaines de ces précieuses substances peuvent aussi être incorporées à des bougies de massages afin de profiter de leurs propriétés ou de leur fragrance envoûtante.

COMMENT UTILISER UNE HUILE ESSENTIELLE DANS LES PRODUITS MÉNAGERS ? 

La plupart des huiles essentielles sont antiseptiques, antibactériennes, antivirales, d’autres sont également antifongiques. Toutes ces propriétés s’adaptent à merveille à l’entretien de la maison, d’autant que l’on profitera en parallèle de leur délicat parfum. Pour cela, l’essence doit être choisie et dosée avec soin, car toutes ne délivrent pas une fragrance agréable, notamment en cas de surdose. Elles s’accommodent sans difficulté à la réalisation de produits nettoyants multisurfaces pour la vaisselle et la lessive, qui contiennent des tensioactifs permettant la dilution des corps gras dans l’eau. 

Aussi, si vous n’aimez pas être envahi par les insectes, les araignées ou les moustiques, ces substances peuvent vous être d’un grand secours. Synthétisées par les plantes pour se protéger, elles conservent leurs propriétés après extraction. Ainsi, en diffusion, en spray, voire incorporées à une bougie, les essences sont de puissantes protectrices face aux envahisseurs.

ENTRETENIR SON JARDIN

Vous chérissez vos plantes, vos fleurs ou votre potager, pourtant tout cela est régulièrement ravagé par des maladies ou des envahisseurs. Sachez que les huiles essentielles peuvent voler à votre secours, car nombre d’entre elles sont insecticides, insectifuges ou fongicides. Ainsi, les pucerons, chenilles, limaces et autres ravageurs, ainsi que les affections dues à des champignons tels que le mildiou ou l’oïdium ne seront plus qu’un lointain souvenir. Le mode d’application le plus courant est par pulvérisation afin d’atteindre toute la surface de la plante. Pour préparer une solution à diffuser à l’aide d’un spray, la dilution de l’huile essentielle dans l’eau à l’aide d’un dispersant ou de savon noir est nécessaire. Pour ne pas agresser les végétaux, on ne dépassera pas les 25 gouttes d’essence par litre de solution préparée. Ayez conscience cependant, surtout si vous avez un grand jardin, que le coût pour traiter avec des huiles essentielles peut vite s’élever.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR UTILISER UNE HUILE ESSENTIELLE 

Utiliser une huile essentielle demande quelques connaissances. Pas de panique, rien d’impossible et les ressources sont nombreuses. Vous retrouverez notamment sur notre site des fiches explicatives pour chacune d’entre elles. Vous pouvez aussi vous fier aux données du fabricant.

Retenez particulièrement que chaque essence ne s’adapte pas forcément à tous, ni à tous les modes d’utilisation. Soyez spécialement attentifs si vous souffrez ou avez souffert de troubles ou pathologies ou d’allergies, ainsi que si vous avez un traitement en cours. L’âge et la condition de l'utilisateur sont également à prendre en compte. Par exemple, femmes gestantes, allaitantes et enfants doivent se méfier d’un grand nombre d’huiles essentielles. 

Les huiles essentielles couvrent un large spectre d’utilisation et vous connaissez désormais tout le potentiel de votre armoire à aromathérapie. En effet, parfumantes, les essences ne peuvent être réduites à ce seul mode emploi et peuvent vous soutenir à de nombreuses étapes de votre vie quotidienne à condition de savoir les utiliser correctement. Pures, diluées dans des huiles végétales, diffusées, inhalées ou encore, à l’aide d’un dispersant en solution aqueuse dans une baignoire ou dans un flacon pulvérisateur, les possibilités sont extrêmement variées. Il n’y a plus qu’à se lancer. N’oubliez pas de consulter tous nos conseils grâce à nos articles et nos fiches dédiées.