Les huiles essentielles contre la constipation

11/10/22    

Les huiles essentielles contre la constipation

La constipation est un phénomène courant, mais on le rencontre plus généralement chez les femmes. Symptôme issu de plusieurs facteurs, elle est « diagnostiquée » chronique dès lors qu’il y a émission de moins de trois selles par semaine sur une durée de plusieurs semaines, mais cela dépend des personnes. Elle peut alors entraîner ballonnements, gaz et maux de ventre. Mais surtout, la constipation entraîne une évacuation incomplète des toxines par le gros intestin, qui fait partie des cinq émonctoires du corps (avec le foie, les reins, les poumons et la peau), ce qui peut à la longue encrasser l’organisme.

L’origine de cette situation inconfortable peut être autant psychologique que physique, il ne faut donc pas hésiter à mettre en pratique plusieurs techniques pour enfin se sentir plus légèr(e)s au quotidien ! Voici notre sélection d’huiles essentielles qui, combinées à une hygiène de vie adaptée et un possible travail psychologique sur le « lâcher prise », pourront vous aider.

Il est bien sûr nécessaire de respecter les précautions d’usage habituelles : pas d’utilisation par voie orale chez les enfants avant 7 ans, pas d’utilisation chez la femme enceinte au cours du 1er trimestre de grossesse, ni chez la femme allaitante.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-CONSTIPATION LES PLUS EFFICACES

huile essentielle de gingembre contre la constipation

L’HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

L’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) est un classique pour traiter divers troubles digestifs, tels que l’indigestion, les nausées ou les ballonnements, et trouve toute sa place pour lutter contre la constipation. Grâce aux sesquiterpènes (zingibérène) et aux monoterpènes qu’elle contient, elle a des vertus stimulantes du système digestif et de la sécrétion de sucs gastriques. Elle favorise le péristaltisme, c’est-à-dire, les mouvements de l’intestin et la progression des aliments dans celui-ci. Son goût et son odeur chaleureux réchauffent et stimulent la digestion.

  • Comment l’utiliser?

Pour ce faire, en mélanger 2 gouttes à une goutte d’HE d’estragon (antispasmodique) dans 10 gouttes d’huile végétale, puis masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant sur le côlon descendant (à gauche) car c’est l’endroit où les selles peuvent s’accumuler avant de rejoindre le rectum. On peut aussi l’ingérer à raison de 2 gouttes (ou 1 goutte + 1 goutte d’huile essentielle d’estragon ou de basilic exotique) dans une cuillère à café d’huile (d’olive de préférence, pour ses propriétés cholérétiques et cholagogues) ou de miel 2 fois par jour, avant les repas.

Précautions particulières : outre les précautions d’usage habituelles, ces huiles essentielles doivent toujours être diluées avant application cutanée.

huile d'estragon

L’HUILE D’ESTRAGON

Nous l‘avons vu, l’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus) se retrouve souvent dans les synergies pour soulager la constipation. En effet, grâce au méthylchavicol qu’elle contient, elle a des vertus stomachiques, c’est-à-dire qui favorisent le bon fonctionnement de l’estomac. Cette molécule permet l’augmentation des sécrétions digestives et facilite ainsi la transformation des aliments en nutriments, ce qui en permet une meilleure assimilation. Le méthylchavicol agit comme un antiputride intestinal car il limite la possible fermentation des déchets y stagnant en s’attaquant aux flores qui en sont à l’origine (flore de fermentation ou de putréfaction). Enfin, cette molécule a des propriétés antispasmodiques neuromusculaires, ce qui atténuera les douleurs abdominales pouvant être liées à la constipation.

  • Comment utiliser l’huile essentielle d’estragon ?

En diluer 3 gouttes dans 6 gouttes d’huile végétale, puis masser doucement ce mélange sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 fois par jour.

Précautions particulières : outre les précautions d’usages habituelles, cette huile essentielle est déconseillée aux personnes prenant un traitement anticoagulant.

L’HUILE DE CARDAMOME

Moins courante d’utilisation, l’huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum) se montre polyvalente en ce qui concerne les troubles digestifs. En effet, les esters (acétate de terpényle et acétate de linalyle) qu’elle contient à hauteur de 40%, possèdent d’intéressantes propriétés carminatives : ils favorisent l’évacuation des gaz intestinaux en stimulant la production de sécrétions digestives. De plus, ces esters favorisent le péristaltisme intestinal, en stimulant le mouvement des muscles lisses de l’intestin. Enfin, l’acétate de terpényle a une activité antispasmodique qui soulagera les douleurs abdominales.

  • Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser en mélange avec de l’HE de gingembre (35 gouttes de chaque) dans 3 ml d’huile végétale de jojoba, à verser dans un flacon en verre avec compte-goutte, puis appliquer 5 à 6 gouttes sur le ventre 2 à 3 fois par jour, en massant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous recherchez des flacons vides compte-goutte très utiles et pratiques pour vos recettes, je vous recommande d’aller voir ceux-là.

Précautions particulières : cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez un enfant de moins de 3 ans. Elle est également déconseillée en cas de calculs biliaires.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER LA CONSTIPATION

Afin de détendre les intestins et soulager les spasmes et les gaz, vous pouvez réaliser les synergies de massage ci-dessous. Le massage se réalise en mouvements circulaires dans le sens d’évacuation des selles (de la droite vers la gauche), et tout en douceur !

UN MELANGE LIBERATEUR CONTRE LA CONSTIPATION CHRONIQUE

Pour un mélange libérateur en cas de constipation chronique, dans un flacon compte-goutte vide, mélangez :

30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot ou d’amande douce

3 ml d’huile essentielle de gingembre

2 ml d’huile essentielle de basilic exotique

1 ml d’huile essentielle de coriandre

3 ml d’huile essentielle de mandarine verte

Prélevez-en l’équivalent d’une cuillère à café, et massez-vous deux à trois fois par jour pendant sept jours.

L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata blanco) est tonique digestive, légèrement laxative et soutient l’huile essentielle de gingembre, grâce au limonène qu’elle contient, afin de faciliter l’expulsion des selles. L’huile essentielle de coriandre (Coriandrum sativum) est quant à elle stomachique et carminative.

Précautions particulières : cette huile de massage est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. La mandarine étant photo sensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 8 heures après son application sur la peau. L’huile essentielle de coriandre est légèrement « progesteron-like », et ne convient donc pas en cas de traitement hormonal.

UN MELANGE SPECIAL FEMMES ENCEINTES

Pour un mélange adapté aux femmes enceintes (au-delà de 3 mois), souvent sujettes à la constipation :

Dans un flacon en verre, mélangez : 10 gouttes de cardamome, 10 gouttes de gingembre et 10 gouttes de mandarine verte avec 60 gouttes d’huile végétale de germe de blé et 60 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Appliquez ensuite 6 gouttes du mélange sur le bas du dos matin et soir selon les besoins, pendant une durée ne pouvant excéder 7 jours.

L’HUILE DE MASSAGE POUR ENFANT

Pour réaliser une huile de massage aromatique adaptée aux enfants de plus de 3 ans, il suffit de réduire les doses d’huiles essentielles et de les mélanger comme suit : 5 gouttes de cardamome, 5 gouttes de gingembre et 5 gouttes de mandarine verte avec 35 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot. Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur le bas du dos, 1 à 2 fois par jour pendant une durée ne pouvant excéder 7 jours.

Le mot de la naturopathe

La constipation chronique peut être le reflet de plusieurs choses : alimentation trop raffinée, manque d’hydratation et d’activité physique, voire même blocage psychologique ou intolérance alimentaire.

En plus des huiles essentielles citées plus haut, plusieurs moyens simples sont à votre portée pour agir. En effet, bien vous hydrater et manger plus d’aliments contenant des fibres (légumes, fruits, céréales complètes) est un premier pas. L’eau hydrate les selles et les fibres aident à les densifier. Vous pouvez vous aider du psyllium (laxatif de lest, qui augmente le poids des selles) ou de pruneaux, qui contiennent du sorbitol, un sucre incomplètement métabolisé par l’organisme, ce qui le rend laxatif. En phytothérapie, on utilise des plantes telles que la bourdaine, la mauve, le séné ou le cascara. Une activité physique, même légère, contribue à la bonne motilité de l’intestin. Des séances de réflexologie plantaire peuvent se révéler efficaces car elles détendent le corps et l’esprit, ce qui permet un meilleur lâcher prise. N’hésitez pas à vous équiper d’un tabouret physiologique pour vos toilettes, cela facilitera l’évacuation correcte du rectum sans efforts inutiles ! Enfin, si votre constipation persiste et est trop douloureuse, rendez-vous chez votre gastro-entérologue car elle peut être le signe d’un trouble plus grave.