Soigner une extinction de voix avec les huiles essentielles
11/10/22
Une extinction de voix, ce n’est en général ni grave ni douloureux, mais cela peut être franchement handicapant. Surtout si vos cordes vocales sont votre principal outil de travail. En effet, que vous soyez chanteur, enseignant, conférencier, formateur, avocat… ou simplement pour vous faire obéir de vos enfants, sans voix, la journée peut se révéler très compliquée, voire ressembler à un défi impossible à relever. L’aphonie est votre pire ennemie ? Alors, lisez cet article et apprenez comment soigner une extinction de voix avec les huiles essentielles.
D’OÙ VIENNENT LES EXTINCTIONS DE VOIX ?
L’aphonie est due, la plupart du temps, à une inflammation ou à de petites lésions totalement bénignes sur les cordes vocales qui peinent donc à vibrer normalement. Cela passe classiquement avec le repos en quelques jours. L’irritation de ces muqueuses peut être due à une sollicitation trop intense dans le cadre de son métier par exemple, où après une soirée bien arrosée, l’alcool étant un élément aggravant. L’hiver principalement, la laryngite, correspondant à une inflammation du larynx, pouvant être très douloureuse, est aussi à l’origine de perturbations sur les cordes vocales situées à cet endroit. La déglutition peut également être difficile, ce qui vous incite à agir encore plus vite. Par contre, si le mal persiste, consultez votre médecin, car cette aphonie peut être révélatrice d’une pathologie sous-jacente à prendre très au sérieux.
LES 5 HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LES EXTINCTIONS DE VOIX
Vous ne pouvez pas vous passer de votre voix au quotidien ? Voici les huiles essentielles qui vont vous aider à retrouver votre timbre naturel. Ainsi, vous reprendrez au plus vite une vie normale et vous pourrez à nouveau assurer vos missions quotidiennes.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈS DE PROVENCE, LA RÉFÉRENCE
L’huile essentielle de cyprès de Provence, également appelée cyprès toujours vert, est la référence en matière d’extinction de voix. L’alpha-pinène, molécule majoritaire, est expectorant et permet d’évacuer les mucosités qui ont parfois tendance à stagner dans le fond de la gorge et perturbent le bon fonctionnement des cordes vocales.
Utilisation – Déposez 2 gouttes sur un comprimé neutre à sucer ou dans une cuillère à café de miel, un morceau de sucre, ou encore de l’huile. Le miel peut aussi être dilué dans une tasse de tisane infusée. Le geste peut être reproduit 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Précautions – Cette essence convient aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes à l’exception des femmes enceintes et allaitantes.
Le cyprès de Provence est dermocaustique si elle n’est pas diluée dans une huile végétale à au moins 20 %.
Les personnes sujettes à l’asthme et aux crises d’épilepsie solliciteront un avis médical avant de consommer cette essence qui comporte un risque épileptogène à dose élevée.
Attention aux allergies potentielles, cette essence contenant du limonène et du linalol, deux allergènes. Effectuer un test dans le creux du coude avant d’entamer une cure.
Contre-indications – Cette huile essentielle constitue une menace pour les reins, à ne pas négliger en cas d’ingestion à forte dose ou sur une longue période. Hors avis médical, son usage se fait donc toujours sur de courtes durées, en respectant scrupuleusement les prises.
Le cyprès de Provence est à proscrire pour les personnes sujettes à des pathologies hormono-dépendantes, telles qu’un cancer du sein ou des testicules, de mastose ou de fibrome.
L’EUCALYPTUS CITRONNÉ, L’ANTI-INFLAMMATOIRE
L’essence d’eucalyptus citronné contient principalement du citronellal, une molécule aux fortes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ainsi, elle permet une réduction rapide de l’irritation des cordes vocales qui peuvent à nouveau vibrer normalement, tout en réduisant la douleur associée.
Utilisation — Diluez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 10 gouttes d’une huile végétale. Appliquez sur la gorge ou le thorax jusqu’à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Précautions – Pour éviter les irritations cutanées, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné se dilue à au moins à 20 % à l’aide d’une huile végétale.
Ne négligez pas le risque allergique, puisque l’on détecte différentes molécules allergènes (limonène, citral, géraniol, linalol, citronellol, eugénol). Il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.
Contre-indications – La voie orale est proscrite pour cette essence. Par contre, elle convient aux enfants à partir de 3 ans, ainsi qu’aux femmes gestantes après le premier trimestre de grossesse.
LA MENTHE POIVRÉE, L’APAISANTE
La menthe poivrée (Mentha x Piperata) est une plante aromatique renommée pour soulager les maux de gorge. Anti-inflammatoire et analgésique, elle est efficace pour faire disparaître le mal et est capable de réduire l’inflammation des cordes vocales.
Utilisation – Pour apaiser, sucez un morceau de sucre ou un comprimé neutre sur lequel a été déposée 1 goutte d’essence de menthe poivrée. Vous pouvez également utiliser une cuillère à café de miel. En effet, ce dernier a lui aussi des vertus adoucissantes en plus d’être antiseptique. Sont autorisés jusqu’à trois prises par jour pendant trois jours consécutifs au maximum.
Précautions – L’usage de l’essence de menthe poivrée doit se faire avec un suivi médical pour les asthmatiques et épileptiques, ainsi que pour une utilisation prolongée.
Cette huile essentielle possède des composés allergènes (limonène, linalol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant une prise régulière.
Contre-indications — Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée comporte de nombreuses contre-indications. Ainsi, elle est interdite aux moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Éviter tout contact avec les yeux, en raison de son potentiel irritant pour les muqueuses. Si malgré tout un accident survient, passez une compresse imbibée d’huile végétale, avant de laver abondamment à l’eau.
L’essence de menthe poivrée possède un risque neurotoxique à doses élevées, ainsi qu’une action œstrogen-like.
À éviter dans les cas suivants :
- déficients en enzyme G6PD, car elle peut provoquer des ictères (jaunisse)
- En cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves,
d’hypertension, et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
LE THYM À LINALOL
L’huile essentielle de thym à linalol est spécialement recommandée pour les maux de gorge, pouvant être à l’origine d’une aphonie. Antivirale et antibactérienne, elle luttera contre les micro-organismes perturbant votre quotidien et vous aidera à retrouver une voix claire et forte.
Utilisation – Placez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans une cuillère à café de miel ou d’huile, sur un morceau de sucre ou sur un comprimé neutre à sucer. Ingérer le tout jusqu’à 4 fois par jour.
Pour les plus jeunes (entre 3 mois et 6 ans), l’application est possible sur le cou après une dilution à 10 % dans une huile végétale (1 goutte d’essence dans 9 d’huile). Répéter l’application jusqu’à 3 fois par jour pendant maximum 5 jours.
Précautions – Cette essence s’utilise facilement, néanmoins nécessite une dilution à 20 % dans une huile végétale, si vous voulez traiter une surface importante. Aussi, elle contient de nombreux allergènes en concentration importante : le linalol, le limonène, le géranial, le néral et le géraniol.
À ne pas intervertir avec une autre huile essentielle de thym qui ne saurait être aussi efficace et qui ne s’adapte pas au même public, ni avec un dosage identique.
Contre-indications – L’huile essentielle de thym à linalol est très douce et convient au plus grand nombre sauf aux futures mamans en cours de grossesse et pendant l’allaitement. Les enfants pourront en bénéficier après trois ans.
Pour découvrir cette huile essentielle, vous pouvez la retrouver ici.
QUELLES SYNERGIES EFFICACES POUR SOULAGER UNE EXTINCTION DE VOIX ?
Besoin de retrouver votre voix très rapidement ? Essayez donc l’une de ces synergies pour une efficacité accrue.
LA SYNERGIE COMPLÈTE
Pour lutter contre l’extinction de voix et les douleurs qui peuvent l’accompagner, mélangez dans un flacon adapté les huiles essentielles suivantes :
- 30 gouttes de cyprès de Provence
- 30 gouttes de verveine exotique, l’anti-inflammatoire
- 30 gouttes de thym à linalol
Prenez ensuite cette préparation par voie orale à l’aide d’un comprimé neutre à sucer, une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. Placez 2 gouttes sur le vecteur choisi jusqu’à 3 fois par jour à l’issue des repas, pendant 7 jours maximum. Respectez les conditions d’utilisation à l’essence de cyprès de Provence, la plus restrictive.
LA SYNERGIE CONTRE LA LARYNGITE
Si c’est une laryngite qui est à l’origine du mal, alors c’est la synergie suivante qui vous fera le plus de bien. Préparez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli ainsi que de la même quantité d’essence de menthe poivrée. Choisissez un vecteur adapté à la voie orale (comprimé neutre, cuillère à café de miel, d’huile d’olive…), puis ingérez jusqu’à 3 fois par jour la préparation. Ne pas excéder 3 jours de traitement. Respectez les conditions d’utilisation des deux essences.
LA SYNERGIE RAFRAÎCHISSANTE
Dans un flacon adapté, verser 3,5 ml d’essence de cyprès de Provence, 4 ml de celle d’eucalyptus citronné, puis 3 ml d’essence de citron. Après les 3 repas quotidiens, placez 2 gouttes du mélange sur un vecteur adapté à la voie orale (comprimé neutre à sucer, cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, morceau de sucre…). Ne pas excéder 7 jours de traitement et respectez les restrictions liées aux essences de cyprès et d’eucalyptus citronné qui sont les moins bien tolérées.
Pour que l’extinction de voix ne soit plus une fatalité, suivez nos conseils et n’hésitez plus à vous soigner avec l’une des essences que nous avons sélectionnées pour vous. Besoin d’une efficacité maximale ? Testez l’une des synergies suggérées et vos proches, vos collègues ou encore vos élèves ne se passeront pas bien longtemps de votre douce voix.