Quelles huiles végétales choisir pour diluer les huiles essentielles ?

19/04/23    

Quelles huiles végétales choisir pour diluer les huiles essentielles ?

Si certaines huiles essentielles peuvent s’appliquer pures sur la peau, vous aurez généralement besoin de les diluer dans une huile végétale. On vous aide à choisir laquelle.

Dans la majorité des cas, lorsque vous avez recours à des huiles essentielles, il vous faudra les diluer. Pour cela, vous pouvez utiliser un dispersant, une base, un support oral (gélule neutre), une huile... Quand et comment utiliser des huiles végétales pour diluer les huiles essentielles ? 

COMMENT DILUER DES HUILES ESSENTIELLES ?

Vous pouvez utiliser de l’huile végétale pour diluer une huile essentielle : 

  • Lorsque vous la consommez par voie orale : dans ce cas, utilisez impérativement une huile alimentaire ; l’huile d’olive est particulièrement conseillée car elle est plutôt bonne au goût. Diluez une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile d’olive et ingérez directement le mélange. 

  • Lorsque vous utilisez les huiles essentielles par voie cutanée : c’est le cas de l’ensemble des situations décrites ci-dessous. 

PAR VOIE CUTANÉE

Il est préférable de diluer les huiles essentielles en usage cutané : 

  • Chez les enfants jusqu’à 12 ans ; 
  • Lorsque l’on a une peau sensible ou qui a tendance à s’irriter ; 
  • Lorsque l’on souhaite appliquer une huile essentielle sur une grande surface de peau ;
  • Lorsque l’on y a recours de manière récurrente. 

De même, certaines huiles essentielles s’utilisent impérativement diluées : c’est le cas des huiles essentielles de menthe poivrée, de cannelle, d’origan, de thym, de sarriette et de basilic sacré notamment. 

QUEL DOSAGE APPLIQUER ?

En règle générale, pour une utilisation cutanée, on utilise un dosage à 1 pour 10 : une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale. 

Reportez-vous aux conditions d’utilisation des huiles essentielles pour connaître les dosages précis pour chaque usage. 

LES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES À UTILISER

les huiles végétales à utiliser

En théorie, n’importe quelle huile végétale peut convenir, même celles pour la cuisine : huile d’olive, huile de coco… Choisissez une huile bio et de première pression à froid, gage de qualité. Pour une utilisation cutanée, certaines huiles végétales peuvent être toutefois plus appropriées que les huiles de cuisine. Elles peuvent en outre posséder des vertus thérapeutiques qui maximiseront les propriétés de vos huiles essentielles. 

LES HUILES VÉGÉTALES APAISANTES

Le macérât huileux de calendula est l’huile apaisante par excellence. Elle s’utilise sur les peaux sensibles, irritées, en cas d’inflammation. 

L’huile de macadamia est une bonne huile multi-usage. Elle s’utilise sur les peaux fragiles ; c’est une bonne base de massage ou de soin du visage. 

Ces deux huiles végétales s’utilisent en complément de l’huile essentielle de lavande fine par exemple. 

CELLES CONTRE LES DOULEURS

Le macérât huileux d’arnica est la meilleure huile anti-douleur. Elle s’utilise en cas de coup, de bosse, d’hématome, et pour faciliter la circulation sanguine. Elle s’utilise notamment en complément de l’huile essentielle de romarin à camphre (circulation) ou de l’hélichryse italienne (bleu, coup). 

Le macérat huileux de millepertuis est une excellente huile végétale contre les brûlures, les coups de soleil et les blessures légères. Elle est cicatrisante. Elle s’utilise avec de l’huile essentielle de lavande aspic. Attention toutefois, ce macérât est photosensibilisant, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après son application. De même, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

L’huile végétale de calophylle est puissante ; elle s’utilise pour apaiser les courbatures et fluidifier la circulation sanguine. Pour soigner les courbatures, elle s’utilise en complément de l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Cette huile est déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant.

LES HUILES VÉGÉTALES ANTI-ÂGE

L’huile végétale d’onagre est particulièrement conseillée pour les peaux matures. On l’utilise en soin anti-rides et pour apaiser les problèmes hormonaux liés à la ménopause ; en complément de l’huile essentielle de sauge par exemple. 

L’huile d’argan est réparatrice et anti-âge. Elle prévient des agressions (pollution…). Elle s’utilise en complément de l’huile essentielle de néroli. 

Également : huile d’abricot, huile de rose musquée…

    LES HUILES VÉGÉTALES POUR LES ENFANTS 

    On peut utiliser des huiles végétales douces pour le soin cutané des enfants dès la naissance. Utilisez de l’huile de noyaux d’abricot pour le soin des peaux sèches des bébés. 

    L’huile d’amande douce est particulièrement adaptée à l’épiderme des tout-petits ; réalisez cependant un test avec une goutte à l’intérieur du bras pour vérifier que votre enfant n’y soit pas allergique. Elle peut s’utiliser en complément de l’huile essentielle de lavande fine (démangeaisons, rougeurs…) 

          CELLES CONTRE LA PEAU SÈCHE

          L’huile d’avocat est excellente contre la peau sèche ; riche en vitamines, c’est un bon soin du visage. Elle s’utilise en complément de l’huile essentielle de géranium rosat contre la peau sèche ou sensible, ou en cas de rougeurs. 

          L’huile de chanvre nourrit la peau et les cheveux en profondeur ; elle pénètre parfaitement bien. Elle s’utilise en complément de l’huile essentielle d’orange douce pour un soin de massage. 

          LES HUILES VÉGÉTALES POUR LES CHEVEUX

          L’huile de coco est particulièrement indiquée pour nourrir les cheveux. Elle s’utilise en complément avec l’huile essentielle d’ylang-ylang pour un effet “monoï”. 

          L’huile de ricin est excellente pour nourrir les cheveux, mais également les ongles, les cils, qu’elle fortifie et nourrit. Elle s’utilise avec l’huile essentielle de romarin à cinéole pour la pousse des cheveux. 

          L’huile de jojoba est une bonne huile pour les cheveux gras. Elle s’associe à l’huile essentielle de rose de Damas pour réguler le sébum (peau et cheveux). 

          Les huiles végétales sont de bons compléments des huiles essentielles, car elles servent à la fois de support pour les diluer et de complément en termes de propriétés. Un large panel d’huiles végétales est à votre disposition en fonction de votre utilisation. Pour une huile végétale multi-usage, tournez-vous vers l’huile de macadamia pour les adultes et l’huile d’amande douce pour les enfants.