Les huiles essentielles contre les araignées

23/06/23    

Les huiles essentielles contre les araignées

Tout comme les serpents ou les rats, les araignées font partie de l’imaginaire des bêtes qui nous font peur. Elles sont pourtant relativement inoffensives… et utiles ! Mais si vous en avez peur (ou que vous vous êtes fait piquer), voici comment utiliser les huiles essentielles contre les araignées. 

Si vous avez une peur bleue des araignées, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour éviter qu’elles ne s’installent. Si elles ne vous dérangent pas, inutile de les traquer : elles nous débarrassent des mouches et moustiques ! 

Tournez-vous du côté des huiles essentielles répulsives, anti-insectes. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE DE JAVA CONTRE LES ARAIGNÉES 

La citronnelle est connue pour éloigner les moustiques, mais elle est également efficace contre les araignées. Déposez-en une goutte pure dans les recoins de la maison, en particulier les endroits humides où les araignées aiment tisser leur toile (salle de bain, cuisine…) 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES

Vous pouvez réaliser un répulsif anti-araignées en mélangeant, dans un flacon vaporisateur : 

  • 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, insectifuge ; 
  • 2 gouttes d’huile essentielle de basilic ; 
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou d’alcool modifié ; 
  • 10 mL d’eau. 

Vaporiser ce mélange dans les coins de votre maison, en particulier en automne lorsque les araignées ont tendance à entrer dans les maisons. Vous pouvez également utiliser ce répulsif contre les autres insectes, mouches et moustiques notamment. 

L’UTILISATION D’UN DIFFUSEUR

Dans votre diffuseur, mélangez 3 mL d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 3 mL d’huile essentielle de géranium rosat, aux vertus insectifuges. Diffusez pendant 30 minutes, 3 fois par jour. 

Cette diffusion d’huiles essentielles peut être réalisée en présence de jeunes enfants, à partir de 3 mois ; réduisez alors le temps de diffusion à 5 minutes. 

Utilisez l’huile essentielle de citronnelle de Java ou le répulsif anti-insectes en l’absence de jeunes enfants dans la pièce et d’animaux domestiques. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC CONTRE LA PIQÛRE D’ARAIGNÉE

l’huile essentielle de lavande contre les araignées

Vous vous êtes fait piquer par une araignée ? Une piqûre, ou plutôt une morsure d’araignée, se distingue par deux petits trous rapprochés. En France métropolitaine, une morsure d’araignée est assez bénigne. Elle entraîne des rougeurs et démangeaisons, voire un petit gonflement. La morsure d’araignée la plus dangereuse est celle de la veuve noire, présente dans le Sud de la France, qui peut entraîner des douleurs musculaires et maux de tête. 

En cas de réaction allergique (œdème de Quincke), appelez immédiatement le Samu. 

L’huile essentielle de lavande aspic est remarquable contre toutes les piqûres et morsures d’insectes : elle apaise les démangeaisons et les inflammations consécutives à la piqûre. En cas de piqûre, on applique directement sur le bouton une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. À renouveler toutes les 30 minutes si besoin. 

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, ni sur les enfants de moins de six ans en application cutanée. L’huile essentielle de lavande aspic peut devenir allergisante en cas d’utilisation prolongée. En cas de piqûre, ne l’utiliser que deux jours d’affilée. 

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES

Mélanger : 

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ; 
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, insectifuge et anti-inflammatoire ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, antiseptique ; 
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, anesthésiante. 

Appliquer sur la ou les piqûres d’araignée toutes les 30 minutes. Renouveler pendant deux jours jusqu’à apaisement des symptômes. 

Ne pas appliquer sur les muqueuses ou près des yeux. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de six ans, les personnes épileptiques ou souffrant de troubles hépatiques. 

Les araignées sont des insectes plutôt inoffensifs, voire utiles dans la maison. Toutefois, si vous voulez vous en débarrasser, armez-vous de votre balai et de votre flacon d’huile essentielle de citronnelle. En cas de piqûre, l’huile essentielle de lavande aspic est votre meilleure alliée.