Les huiles essentielles pour arrêter de fumer

11/10/22    

Les huiles essentielles pour arrêter de fumer

Pour votre santé, pour celle des autres, pour votre porte-monnaie, votre beauté, pour préparer la venue d’un enfant… Il existe de nombreuses bonnes raisons d’arrêter de fumer. Et il existe également de nombreux moyens. Les huiles essentielles peuvent vous aider à sortir du tabagisme.

REMÈDES NATURELS POUR ARRÊTER DE FUMER : LES HUILES ESSENTIELLES

Une cigarette contient diverses substances toxiques : goudron, monoxyde de carbone, métaux lourds, qui accélèrent le vieillissement des cellules, augmentent le risque d’accidents cardio-vasculaires et de cancers, du poumon notamment.
Les nombreuses substances contenues dans la cigarette, parmi lesquelles la nicotine, créent par ailleurs une addiction à la fois physique et psychologique dont il est difficile d’en sortir seul.
Patchs, gommes à mâcher, cigarette électronique… Les substituts au tabac sont variés et permettent une sortie progressive de la cigarette. Avec la force de votre volonté, et avec ou sans ces substituts, les huiles essentielles peuvent vous aider. Les effets de l’arrêt de la cigarette sont en effet multiples : agressivité, pulsions de grignotage, troubles du sommeil, maux de tête… autant de signes de sevrage d’une dépendance forte. On s’orientera donc plutôt vers des huiles essentielles aux vertus calmantes, anti-stress et qui aident à sortir des addictions.

L’ESSENCE DE MANDARINE OU D’ORANGE DOUCE CONTRE LE TABAC

Ces deux huiles essentielles d’agrumes possèdent des vertus similaires. Riches en terpènes, elles sont idéales pour leurs vertus calmantes et leur parfum doux. Elles permettent d’apaiser l’organisme des tensions liées à l’arrêt du tabac. Les essences de mandarine verte et jaune possèdent des propriétés légèrement plus calmantes que celle de mandarine rouge, elles sont donc à privilégier.
Lors de votre sevrage, on vous conseille de diffuser dans la pièce à vivre quelques gouttes d’essence d’orange douce ou de mandarine, et de profiter de votre odorat retrouvé pour en sentir la bonne odeur !

l’huile essentielle d’agrumes pour arrêter de fumer

MODES D’UTILISATION ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE L’ESSENCE D’ORANGE DOUCE ET DE MANDARINE

Ces huiles essentielles sont particulièrement recommandées en diffusion. Suivez les recommandations indiquées sur votre diffuseur et utilisez ces essences plutôt en mélange avec d’autres huiles essentielles, de pruche ou de ravintsara par exemple. Si vous avez des enfants, il est conseillé d’éviter d’utiliser de l’huile essentielle de pruche.
Elles peuvent aussi être consommées par voie orale, deux gouttes sous la langue trois fois par jour. Ces huiles essentielles sont déconseillées à appliquer sur la peau : elles peuvent être allergisantes.
En outre, comme pour toutes les essences d’agrumes, celles d’orange douce et de mandarine sont photosensibilisantes : elles peuvent faire des taches sur la peau en cas d’exposition au soleil. En outre, prudence : elles tâchent le tissu.

L’HUILE ESSENTIELLE DE PRUCHE POUR ARRÊTER DE FUMER

L’huile essentielle de pruche provient d’un résineux canadien. Elle possède une odeur fraîche de conifère. Elle est indiquée pour tout ce qui est lié à la sphère émotionnelle, aux troubles nerveux. Elle réconforte et accompagne le sevrage aux dépendances, comme le tabagisme.

MODES D’UTILISATION ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE L’HUILE ESSENTIELLE DE PRUCHE

Cette huile essentielle s’utilise surtout en inhalation et en diffusion. On peut respirer l’huile essentielle à même le flacon, en soutien lorsque l’envie de fumer une cigarette est trop forte. Elle est irritante pour la peau, on évite donc l’usage cutané, sauf éventuellement diluée à 90% dans de l’huile végétale (pour une application sur les poignets par exemple).
L’huile essentielle de pruche peut être utilisée en diffusion, sans la présence d’enfants de moins de six ans dans la pièce.

LES SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES POUR ARRÊTER LE TABAC

Certaines huiles essentielles voient leurs propriétés s’additionner pour accompagner les effets du manque du tabac. On peut avoir recours à ces synergies d’huiles essentielles en respiration ou en diffusion.

UNE SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-TABAC À INHALER

On peut utiliser un stick inhaleur, et en imbiber la mèche avec 3 gouttes d’huile essentielle de pruche, 4 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle de laurier noble, en plus d’être une anti-infectieuse puissante, permet de redonner confiance en soi. Celle de menthe poivrée est excellente contre l’irritabilité qui peut nous toucher suite à l’arrêt du tabac.
Cette synergie est à respirer lorsque l’on a envie de fumer une cigarette.

UNE SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES ANTI-TABAC À DIFFUSER

Dans un diffuseur humidificateur, on mélange 3 gouttes d’essence d’orange douce, 3 gouttes d’huile essentielle de pruche et 3 gouttes d’huile essentielle d’encens. Dans un diffuseur à sec, 30 gouttes d’essence d’orange ou de mandarine et 30 gouttes d’huile essentielle de pruche. À diffuser dans le salon, 3 fois par jour pendant 30 minutes. Diffusion déconseillée si vous avez des enfants de moins de six ans.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, IMPORTANT POUR LA SANTÉ

Pour arrêter de fumer, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté. On vous conseille donc d’allier plusieurs techniques d’arrêt du tabac. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles avec la cigarette électronique, par exemple.
Les huiles essentielles peuvent se combiner idéalement avec la consommation de valériane, en extrait sec ou en tisane, une plante très intéressante pour lutter contre les addictions.
Mettez-vous au sport de façon plus poussée que d’habitude, afin d’évacuer les tensions nerveuses et éviter de prendre du poids. Et si vous avez des pulsions de grignotage, pensez plutôt aux crudités qu’aux bonbons !

Autres articles

Huile de carthame : quels bienfaits ?

L’huile de carthame est très appréciée pour prendre soin de sa santé cardio-vasculaire grâce à sa richesse en oméga-6. Elle...

Lire la suite >

Les huiles vegetales a utiliser pour le visage

Les huiles végétales pour visage à choisir selon votre type de peau, qu’elle soit mixte, grasse ou encore sèche, ainsi...

Lire la suite >

Les huiles essentielles pour lutter contre le cholestérol

Pour qui souffre d’hypercholestérolémie, taux de cholestérol trop élevé dans le sang, les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées,...

Lire la suite >

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!