huile de carthame

Huile de carthame : quels bienfaits ?

Le carthame est une plante tinctoriale et oléagineuse semblable aux chardons, utilisée depuis la nuit des temps pour la peinture. Également appelée “faux safran” en raison de la couleur de ses pistils qui n’est pas sans rappeler celle de l’or rouge, elle propose une huile reconnue pour ses qualités nutritionnelles. En effet, par sa richesse en oméga-6, elle est importante pour la santé cardiovasculaire ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux.

Nom latin : Carthamus tinctorius L. Famille botanique : Astéracées Partie extraite : Graines Origines de la plante : Argentine, Autriche, Russie

Huile essentielle de poivre noir : propriétés et utilisations

Beauté

L’huile de carthame pour les peaux sensibles

Beauté et soin de la peau

L’huile de carthame excelle pour les soins de la peau grâce à la présence en abondance d’acide linoléique, et à moindre degré, d’acide oléique. Cette molécule est pourtant indispensable à nos cellules, car elle rentre dans la composition de leurs membranes. Ainsi, elle structure, nourrit et assouplit l’épiderme. Un manque entraîne une sécheresse cutanée pouvant devenir intense et contribuer à la fragilité de la peau et à son relâchement en handicapant le renouvellement cellulaire. En effet, l’acide linoléique, en laissant un léger film protecteur, réduit les pertes en eau et évite la déshydratation. Mais cet acide gras n’est pas son seul atout. Elle est également riche en vitamine K, un facteur de coagulation sanguine intervenant dans la diminution des rougeurs et en vitamine E, antioxydante par excellence. De plus, sa faculté de pénétration participe à son importante efficacité.
 

Indication :

  • peaux réactives, sensibles ou atopiques
  • peaux matures
  • peaux asséchées
  • peaux relâchées
  • contour des yeux : cernes, poches
  • couperose, rosacée

 
Utilisations :

L’huile de carthame apporte beaucoup d’atouts si elle rentre dans la composition de crèmes, lotions, huiles de soin pour la peau de types :

  • soins pour les peaux sèches et très sèches
  • Soins nourrissants
  • Soins revitalisants
  • Soins anti-âges
  • Soins anti-acnéiques
  • Masques
  • soin contour des yeux

 
Propriétés :

  • coagulante, vasoconstrictrice, réparatrice, restructurante, relipidante, nourrissante, émolliente, antioxydante

 
Synergie :  L’huile végétale de carthame est très efficace par elle-même, mais si le trouble est profond, l’ajout d’autres corps gras, d’huiles essentielles, voire d’hydrolats, intensifie encore l’action de cette dernière :

  • Contre les rougeurs, peaux couperosées : les huiles essentielles d’hélichryse Italienne, de camomille allemande, de lentisque pistachier, les huiles végétales de son de riz, de calophylle inophyle, macérats huileux de calendula hydrolat d’immortelle ou d’hamamélis…
  • Pour les peaux matures : les huiles essentielles de géranium rosat et de rose de Damas.
  • Pour nourrir, hydrater : beurre de karité, huile végétale d’amande douce, de sésame, huile essentielle de lavande vraie

 

 

Votre alliée jeunesse

Beauté et soin des cheveux

La jeunesse éternelle est un idéal humain après lequel beaucoup d’entre nous courent. De l’élixir de jouvence à la pierre philosophale, le mythe de l’immortalité a longtemps fait rêver. Aujourd’hui, de manière plus pragmatique, l’huile de carthame préserve le capital cheveux en protégeant la fibre capillaire de la déshydratation et la renforce. La chevelure redevient plus vigoureuse grâce à un cheveu moins cassant. Aussi, cette huile rajeunissante, antioxydante et puissante protège le bulbe et prévient la chute des cheveux. L’huile de carthame est donc un must pour votre beauté capillaire.
 

Indications : 

  • chute de cheveux
  • sécheresse capillaire

 
Utilisations :

  • Shampoings et soins (masques, baumes) nourrissants pour apporter souplesse et brillance aux cheveux
  • Soins (masques, huiles, sérums) protecteurs
  • Shampoings et soins anti-chute de cheveux

 
Propriétés :

  • Nourrissante, stimule la régénération cellulaire, gaine le cheveu, antioxydante

 
Synergie : certains corps gras ou huiles essentielles apporteront un plus non négligeable à l’huile de carthame :

  • Soin anti-chute de cheveux : les beurres de mangue ou de karité ; les huiles végétales de calophylle inophyle, de nigelle, de jojoba, de sapote ; les huiles essentielles de citron, pamplemousse, de cèdre de l’Atlas, de sauge sclarée, de romarin à cinéole, ylang-ylang, romarin à verbénone…
  • Soins nourrissants : beurre de karité, huile végétale de ricin, de jojoba, d’olive, huile essentielle de lavande vraie, de santal, de citron…
Santé

Une huile riche en oméga

De manière contre-intuitive pour un corps gras, l’huile végétale de carthame est réputée pour la perte de poids. Elle le doit à la forte présence d’acide linolénique, qui comme l’ensemble des oméga-6, a montré des aptitudes pour réduire le développement des cellules adipeuses (où se concentre le gras). À l’inverse, elle favorise la multiplication des cellules de la fibre musculaire, phénomène pour lequel elle bénéficie d’allégations santé (effets reconnus). Ainsi, la prise de cette huile est indiquée pour améliorer les performances physiques. Aussi, comme d’autres huiles riches en acides gras insaturés, elle est précieuse pour la santé cardio-vasculaire en contribuant notamment à la diminution du taux de cholestérol. L’huile de carthame est une huile alimentaire appréciée pour son goût rappelant la noisette. Elle peut être utilisée en assaisonnement, mais elle supporte mal la cuisson. Pour faciliter sa consommation, elle existe en gélule ou en capsule molle.

Indications : 

  • croissance de la fibre musculaire
  • Inhibition du développement de la graisse
  • baisse du taux de cholestérol
  • baisse du taux de lipides dans le sang

 

Utilisations :

  • perte de poids
  • prise en masse musculaire
  • cardioprotection
  • hypercholestérolémie
  • Prévention de l’athérosclérose et l’artériosclérose
  • constipation

 
Propriétés :

  • hypocholestérolémiante, hypolipidémiante, stimule la croissance des cellules musculaires, inhibe la production d’adipocytes, laxative, purgative, antioxydante…

 
Synergie : L’apport pour la santé des oméga-6 n’est plus à démontrer, cependant, au-delà de la quantité, c’est le rapport oméga-6 sur oméga-3 qui est important. L’ANSES recommande aujourd’hui un apport en oméga-6 d’environ 5 fois l’apport en oméga-3 pour éviter que les premiers cités “prennent le dessus” biologiquement, entraînant des réactions inflammatoires ou des allergies. L’huile de carthame est très qualitative et propose ce ratio. Il faudra donc s’abstenir de l’associer avec une autre huile très riche en acides gras oméga-6 (huile végétale de tournesol ou de maïs, de colza ou de soja…). En effet, ceci augmenterait le ratio en leur faveur au détriment de la qualité de l’alimentation. De plus, d’après l’organisme de sécurité alimentaire, ce ratio est dans l’alimentation actuelle d’une moyenne de 1 pour 10, donc une supplémentation en oméga-3 serait bénéfique. On en trouve en abondance dans les huiles de lin, de périlla ou encore de cameline.

Pour plus de bénéfices lors de problèmes de constipation, l’huile de carthame s’associe favorablement avec les huiles végétales d’olive et d’amande douce ainsi qu’avec l’huile essentielle de gingembre…

Quelques recettes à base d’huile essentielle de poivre noir

En cas de rougeurs, couperose, rosacée, rides…

Deux fois par jour, appliquer quelques gouttes d’huile de carthame sur la zone concernée. Masser légèrement jusqu’à pénétration totale.

En cas de constipation

Afin de retrouver un transit normal, prendre 1 cuillère à soupe d’huile de carthame quotidiennement pendant le repas de votre choix.

En cas de cheveux fragiles, chute des cheveux

Afin de fortifier la chevelure et de limiter la chute des cheveux, masser la tête avec le mélange suivant : 1 cuillère à soupe d’huile de carthame et une autre d’huile de ricin auxquelles sont additionnées 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (ou de romarin à verbénone). Observer un temps de pose d’au moins 30 minutes pour assurer une bonne pénétration. Rincer ensuite avec un shampoing. Effectuer ce geste mensuellement une à deux fois.

En cas d’hypercholestérolémie

L’huile de carthame peut être consommée pour ses bienfaits nutritionnels et sa capacité à réduire le taux de cholestérol et de lipides sanguins. Ainsi, prendre jusqu’à 2 cuillères à soupe de cette huile quotidiennement pour couvrir les besoins en oméga-6.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents
Adultes et adolescents
Bébés
Bébés
Enfants
Enfants
Femmes allaitantes
Femmes allaitantes
Femmes enceintes
Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains
Bains
Cheveux
Cheveux
Cosmétiques
Cosmétiques
En diffusion
En diffusion
En inhalation
En inhalation
Peau
Peau
Voie orale
Voie orale

Risques

Allergies
Allergies
Trouble de la coagulation
Trouble de la coagulation

Autres indications importantes

Précautions

  • L’huile de carthame ne présente pas de risque toxicologique particulier et les dangers lors d’un usage culinaire (froid) ou à dose thérapeutique sont pratiquement nuls sur les personnes sans pathologie préexistante. Attention cependant, une consommation excessive peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête.
  • Par contre, cette huile étant très riche en acides gras mono- et polyinsaturés, elle doit être conservée avec précaution, car sensible à l’oxydation. Ainsi, elle se gardera jusqu’à 8 mois après ouverture dans un réfrigérateur à condition de la laisser dans son flacon d’origine, hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière.
  • Comme cela a été dit précédemment, l’huile de carthame ne supporte pas la cuisson et les hautes températures.
  • Attention à ne pas confondre : deux types d’huile de carthame sont disponibles sur le marché. L’huile classique, riche en acide linoléique dont nous avons détaillé les bienfaits et une huile dite oléique, car très concentrée en cet acide gras oméga-9 qui n’est pas essentiel. S’il est, lui aussi, très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, cette huile a également beaucoup d’atouts, mais ce ne sont pas ceux décrits dans cet article.
  • Pour des raisons de qualité, préférez une huile bio, issue de la première pression à froid, sans ajout de produit chimique.

Contre-indications

Si elle ne présente pas de risques toxicologiques, l’huile de carthame ne se consomme pas sans avoir pris connaissance des contre-indications suivantes :

  • En raison de ses propriétés purgatives, l’huile de carthame pourrait priver les plus jeunes, les femmes enceintes et allaitantes de certains nutriments essentiels. Sa consommation n’est donc pas conseillée, particulièrement en tant que complément alimentaire.
  • Les personnes sous traitement anticoagulant, antiagrégants plaquettaires ou antidiabétiques éviteront également cette huile végétale.
  • Les allergiques aux astéracées préfèreront se tourner vers d’autres huiles végétales d’une famille botanique différente.
  • Enfin, au moins 2 semaines avant une opération chirurgicale cesser toute consommation d’huile de carthame.

Molécules principales

L’huile de carthame est constituée principalement d’acides linoléique et oléique, des acides gras polyinsaturés appartenant aux familles des oméga-6 et 9. Ces acides gras apportent une grande partie des propriétés de l’huile. La fraction dite insaponifiable, contenant un très faible pourcentage de molécules qui n’appartiennent pas à la famille des acides gras, mais qui participent aussi aux propriétés de cette huile, a également son importance. Enfin, des acides gras saturés complètent le tableau :

  • acide linoléique (oméga-6 : 70-85%)
  • acide oléique (oméga-9 : 5-20%)
  • acide palmitique (4-10%)
  • acide stéarique (1-5%)
  • acide linolénique (oméga-3 : <1%)

Autres composés (insaponifiables)

  • Vitamine K
  • Vitamine E
  • Dérivés de sérotonine
  • Vitamines B2 et B3

Autres articles

Calmer la toux grasse avec les huiles essentielles

La toux grasse est un mécanisme de défense naturel de l’organisme, qui permet d’évacuer les sécrétions bronchiques. Pour la soulager,...

Lire la suite >

Les huiles essentielles pour la barbe

Pour entretenir sa barbe, il existe de nombreuses huiles essentielles efficaces, telles que la Menthe poivrée idéale pour sa croissance....

Lire la suite >

Soulager une brulure avec les huiles essentielles

Les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Des huiles essentielles existent telles que celle de Lavande aspic...

Lire la suite >