Huile végétale de rose musquée
La rose musquée est la cousine d’Amérique du Sud de l’Églantier ou rosier sauvage que l’on trouve sous nos latitudes. De ses graines, on tire une huile végétale très riche en acides gras polyinsaturés, comme les acides linoléique et linolénique, très actifs pour réparer l’épiderme au niveau cellulaire. Elle est donc avant tout reconnue pour ses bienfaits en cosmétique, même si avec son rapport oméga 3, oméga 6 favorable, elle est également intéressante en cas d’hypercholestérolémie et d’hypertension. Elle contient aussi une fraction intéressante de vitamines, A, E et K notamment, ce qui renforce son potentiel réparateur et protecteur de la peau. Ainsi l’huile de rose musquée est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices, notamment pour les peaux fragiles et réactives. Vergetures ou autre couperose ne lui résisteront pas non plus. Qualitative, il s’agit par contre d’une huile relativement chère et qui ne se conserve pas au-delà de 8 mois en raison de sa sensibilité à l’oxydation.
Huile végétale de rose musquée : propriétés et utilisations
Pour un teint de pêche
Avec ses acides gras qui restaurent les parois cellulaires et sa richesse en vitamine E (antioxydante), A (réparatrice, activatrice de la mélanine) et K (coagulation), l’huile de rose musquée est vraiment l’alliée idéale pour les peaux fragiles, sensibles à la sécheresse et aux rougeurs. Redonnant de la souplesse et de la fermeté à l’épiderme et unifiant le teint, elle est également recommandée pour combattre les signes de l’âge. Enfin, sa renommée provient beaucoup de sa capacité à résorber des cicatrices même anciennes, ainsi que les vergetures.
Utilisations :
- vieillissement cutané : rides, perte de tonus, tâches
- cicatrices, cicatrices hypertrophiées (récentes et anciennes)
- vergetures
- couperose
- unification du teint
- coups de soleil
- squames de peaux
- peaux fragiles : sèches, réactives
Propriétés : circulatoire, raffermissante, régénérante, cicatrisante, anti oxydante, activation de la mélanine
Synergie : pour un effet plus complet, pensez à associer cette huile comme il suit :
- régénération cutanée et vieillissement : avec de l’huile végétale de bois de rose, huile végétale de germe de blé, de cire ou huile végétale de jojoba, de l’huile végétale d’argan, de chanvre, de noyau d’abricot, de pépin de figue de barbarie et les huiles essentielles de céleri, de ciste ladanifère, de rose, de géranium rosat, de livèche, de carotte.
- cicatrices, coups de soleil : avec les huiles essentielles de lavandes (aspic, vraie), immortelle, de romarin à verbénone, de sauge officinale, de patchouli…
- vergetures : avec des huiles végétales d’argan, de macadamia, des huiles essentielles de ciste ladanifère, de géranium rosat, de lavande vraie, de mandarine, de myrte à cinéole, de bois de rose…
- couperose : en association avec de l’huile végétale de calophylle inophyle, de calendula, de l’huile essentielle de lentisque pistachier, de bois de rose, de camomille, d’immortelle…
- peau sèche : avec l’huile essentielle de jasmin.
Pour les maladies de peau
L’huile de rose musquée peut également combattre des problèmes et maladies de peau plus sérieux. Ainsi, pour se débarrasser plus rapidement de brûlures, coups de soleil ou de dermatoses comme l’eczéma ou le psoriasis, ayez le réflexe de l’huile de rose musquée. Pour les personnes subissant une hospitalisation prolongée ou un traitement par radiothérapie, cette huile saura prévenir les escarres et préparera ou apaisera les peaux maltraitées. Circulatoire, elle est un soutien en cas de crise hémorroïdaire, afin de réduire les gonflements, et aide aussi à la cicatrisation rapide. Enfin, par voie orale, en raison de sa richesse en oméga 3 et 6, elle a des atouts non négligeables pour favoriser la régulation du taux de cholestérol et l’hypertension.
Utilisations :
- escarres
- Maladies de peau : eczéma, psoriasis
- brûlures, coups de soleil
- radioprotection
- hémorroïdes
- hypercholestérolémie (traitement préventif)
- équilibre du cycle menstruel
- hypertension
Propriétés : circulatoire, régénérante, cicatrisante, protectrice du système cardio-vasculaire, rééquilibrante hormonale
Synergie : suivant le trouble, l’huile végétale de rose musquée peut s’avérer efficace par elle-même, mais saura se sublimer au sein d’une préparation :
- radioprotection : en synergie avec du macérât huileux de millepertuis, et les huiles essentielles de niaouli et arbre à thé.
- hémorroïdes : avec l’huile essentielle de lentisque pistachier
- Eczéma, psoriasis : avec l’huile végétale de calophylle inophyle, de millepertuis, de bourrache, d’onagre et l’huile essentielle de palmarosa, de lavande officinale, d’immortelle, de romarin à verbénone, géranium rosat…
- Escarres : en synergie avec de l’huile végétale de sésame, de carotte, de jojoba, et des huiles essentielles de ciste ladanifère, d’immortelle, de lavande officinale, de laurier noble, de cèdre de l’Atlas, de patchouli, de baume du Pérou…
Quelques recettes à base d’huile végétale de rose musquée
En cas de couperose, brûlures de radiothérapie, hémorroïdes
Vous souffrez de couperose disgracieuse, de brûlures de radiothérapie ou d’une crise hémorroïdaire particulièrement douloureuse, l’huile végétale de rose musquée peut vous venir en aide. Pour ce faire, étaler quelques gouttes sur la zone concernée et masser doucement jusqu’à pénétration. Répétez ce geste deux fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour traiter la couperose et d’hémorroïdes, ajouter jusqu’à 5% d’huile essentielle de lentisque pistachier à l’huile végétale de rose musquée, pour créer un effet plus puissant.
En cas de taches brunes
Avec l’âge et l’exposition au soleil répétée, il arrive que la mélanine se concentre à certains endroits et donne cet effet de taches brunes sur la peau du visage et des mains. Afin de les atténuer, masser avec quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée. Effectuer ce geste deux fois par jour, jusqu’à amélioration.
À noter que si les tâches sont trop intenses, les huiles essentielles de carotte, de livèche ou de céleri pourront apporter encore plus d’efficacité.
En cas de vergetures
Les vergetures sont dues à une perte d’élasticité de la peau, suite à une prise de poids ou une perte de poids trop rapide. Les fibres de collagènes et d’élastines sont rompues et laissent des marques visibles. Masser les zones concernées avec quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée afin de redonner à la peau son aspect initial. Utilisez ce soin matin et soir jusqu’à amélioration.
Si les vergetures sont anciennes ou profondes, associer l’huile de rose musquée à l’huile essentielle de géranium rosat, de ciste ladanifère ou de lavande officinale.
En cas de cicatrices
Au quotidien, il existe de nombreuses raisons de se blesser de manière plus ou moins anodine. Cependant, cela laisse parfois des cicatrices inoffensives, mais disgracieuses. Les jeunes ayant souffert d’acné sévère ou d’une varicelle tardive peuvent également vouloir faire disparaître d’anciens “stigmates”. Ainsi pour aider à leur effacement, masser délicatement la cicatrice avec quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée. Réitérer ce geste deux fois par jour jusqu’à amélioration.