L'huile essentielle de cèdre d'Atlas
Le cèdre de l’Atlas porte le nom de la célèbre région montagneuse qui s’étend du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie, en raison des forêts denses de ce résineux qui peuplent les pentes du Moyen-Atlas marocain. Néanmoins, dans l’histoire, on trouve les premières traces en Égypte ancienne en tant que fragrance destinée à l’embaumement mortuaire ou en tant que cosmétique. Son bois très puissant en parfum est depuis distillé afin d’en tirer une huile essentielle sesquiterpénique prisée pour sa capacité à favoriser le drainage, la circulation et donc la décongestion. Lipolytique, elle est également plébiscitée pour le soin des peaux et cheveux gras. Sa fragrance boisée pousse à la méditation et la relaxation, tout en dégageant les voies respiratoires. Une excellente huile essentielle qui donne envie de voyager, mais qui s’utilise avec quelques précautions en raison de sa teneur en composés cétoniques.
Huile essentielle de cèdre de l'Atlas : propriétés et utilisations
Une huile essentielle efficace contre les graisses
Grâce à sa composition, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est lipolytique, c'est-à-dire qu’elle détruit les graisses. Ainsi, si vous souffrez d’excès de sébum sur le cuir chevelu ou sur la peau du visage, cette essence est un redoutable atout pour retrouver douceur et netteté. Associée avec sa capacité à drainer les tissus, son application permet de réduire la cellulite et donc l’aspect peau d’orange que l’on peut observer sur les cuisses des personnes touchées. Polyvalente, cette dernière offre également la possibilité de chasser les pellicules et de fortifier la chevelure pour prévenir la chute des cheveux.
Utilisations :
- Cheveux gras
- Pellicules
- Peaux grasses
- Cellulite
- Rétention d’eau
- Chute de cheveux
- Acné
Propriétés : lipolytique, drainante, réparatrice, régénérante, décongestionnante, circulatoire
Synergie :
Afin de maximiser le potentiel de l’essence de cèdre de l’Atlas, combiner son utilisation comme suit :
- Cellulite : avec l’huile essentielle de citron, pamplemousse, criste marine, fenouil, lemongrass…
- Chute de cheveux : en association avec les essences de pamplemousse, bay Saint Thomas, sauge sclarée
- Pellicules : en combinaison avec l’arbre à thé, le géranium rosa, la lavande vraie, le laurier noble, le palmarosa et le patchouli
- Cheveux gras : à associer avec les huiles essentielles de pamplemousse
Des bienfaits contre le stress et l’anxiété
Lors de périodes difficiles, ce n’est pas toujours facile de trouver du réconfort et de puiser la force de surpasser le stress ou l’anxiété associée. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est parfaite dans ces cas-là puisqu’elle a la capacité de jouer positivement sur les émotions en apportant du calme et de la sérénité. Répulsive, elle chassera également les insectes volants en même temps que les idées noires.
Utilisations :
- Angoisses, anxiété
- Stress, nervosité
- Troubles du sommeil
- Tristesse, déprime
- Jambes lourdes
- Anti-moustique et anti-mite
- Sevrage (tabac, drogues…)
Propriétés : relaxante, réconfortante, positivante, répulsive
Synergie :
Pour un effet accru, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas s’utilise en combinaison de la manière suivante :
- Apaisement, anti-stress : avec les huiles essentielles de pamplemousse, de citron et agrumes en général, de lavande vraie, de cyprès, d’encens
Des vertus pour lutter contre différentes maladies
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas a de nombreux atouts dans des domaines variés, allant de la cicatrisation de problèmes de peau dus à des escarres ou des maladies, à la lutte contre les infections de la sphère respiratoire en passant par les troubles musculosquelettiques. Enfin, elle a également prouvé son efficacité contre les troubles liés à la circulation sanguine ou lymphatique, comme les varices et les œdèmes.
Utilisations :
- Douleurs articulaires et musculaires
- Escarres
- Dermatoses (d’origine fongique et parasitaire)
- Eczéma, psoriasis
- Problèmes circulatoires : varices, œdèmes, rétention d’eau
- Infection ORL
- Immunité
Propriétés : drainante, anti-infectieuse, antalgique, sédative, décongestionnante, circulatoire, expectorante, régénératrice, anti-inflammatoire, cicatrisante
Synergie :
L’association d’huiles essentielles permet d’obtenir des effets plus puissants. Ainsi, associez celle de cèdre de l’Atlas de la manière suivante :
- Circulation (sang et lymphe) : avec l’huile essentielle de lentisque pistachier, immortelle, cyprès toujours vert…
- Articulations : en association avec les huiles essentielles de gaulthérie odorante, de katafray, d’eucalyptus citronné
- ORL : à combiner avec les huiles essentielles d’eucalyptus smithii, de ravintsara
Quelques recettes à base d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
En cas de rétention d’eau, cellulite
La cellulite et la rétention d’eau sont à l’origine de ce que l’on appelle communément la peau d’orange. Cela est dû à la rigidification des fibres de collagène qui structurent le derme. Ce phénomène diminue la circulation des toxines, des graisses et de l’eau. Contrairement aux idées reçues, ce trouble ne touche pas uniquement les personnes en surpoids. Jugée disgracieuse, l’huile essentielle de cèdre est efficace pour combattre ce problème en réduisant le stockage des graisses et des toxines et en drainant l’eau qui a tendance à s’accumuler dans ces zones. Pour obtenir un effet satisfaisant, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans 8 gouttes d’une huile végétale au choix. Massez ensuite énergiquement les surfaces concernées. Observez une pause d’une semaine après trois semaines de cure.
En cas de pellicules
Les fines lamelles de peau morte qui forment les pellicules sont inoffensives, mais peuvent gâcher la vie en se dispersant dans la chevelure et les vêtements. Pour s’en débarrasser, ajouter deux gouttes de cèdre de l’Atlas après avoir versé une noix de shampoing dans le creux de la main, puis réalisez votre shampoing. Poursuivre la cure pendant 4 semaines.
En cas de peau grasse
Les glandes sébacées se dérèglent parfois, notamment sous l’action des hormones féminines. S'ensuit une peau grasse, souvent luisante, causant des désagréments esthétiques et favorisant l’acné. Pour éviter cela, placez une goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans 4 gouttes d’huile végétale. Utilisez la préparation pour traiter les zones affectées jusqu’à 3 fois par jour. Effectuez une pause de 7 jours après 3 semaines d’application.
En cas de problèmes émotionnels
En cas de coup dur ou pour se sortir d’une passe difficile, massez la colonne vertébrale, le plexus et la plante des pieds avec une préparation diluée à 20% d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans une huile végétale (1 goutte dans 4 d’huile végétale) 2 fois par jour. Entrecoupez d’une semaine chaque cure de 3 semaines.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
- L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est irritante, une dilution à 20% est donc requise avant toute application cutanée.
- Ne pas confondre avec d’autres essences de cèdre, telle que celle de cèdre de Virginie dont les compositions, propriétés et contre-indications sont totalement différentes. En effet, le cèdre de Virginie est en réalité du genre junipérus (et non cédrus) comme les genévriers.
Contre-indications
- La présence de cétones sesquiterpéniques neurotoxiques invite à la plus grande prudence lors de la consommation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Ainsi :
La voie orale n’est possible que sous contrôle médical
Son utilisation est à proscrire avant 12 ans, sauf si elle est suffisamment diluée (20%) dans une huile végétale et par voie cutanée uniquement.
Les personnes très âgées doivent également éviter d’utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas - L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est abortive, les femmes enceintes ou souhaitant le devenir doivent donc exclure cette substance de leurs habitudes.
- L’usage d’essence de cèdre de l’Atlas est interdit aux personnes souffrant d’épilepsie et de cancers hormono-dépendants
- Si elle ne comporte pas d’allergène connu, il est tout de même conseillé de faire un test dans le creux du coude avant de se lancer dans une cure sur une plus grande surface.
Molécules principales
L’essence de cèdre de l’Atlas est une huile essentielle à l’odeur boisée riche en sesquiterpènes (50-85%) et en cétones sesquiterpéniques (7-15%)
- beta-himachalène (40-55%)
- alpha-himachalène (10-20%)
- gamma-himachalène (5-15%)
- alpha cédrène (<7%)
- trans alpha atlantone <7%)
- trans gamma atlantone (<3%)