Les huiles essentielles pour éliminer les acariens

05/05/23    

Les huiles essentielles pour éliminer les acariens

Les acariens sont des insectes minuscules qui aiment se nicher dans les matelas, canapés et moquettes, se nourrissant de débris organiques. Ils sont souvent responsables d’asthme ou d’allergies, chez les plus jeunes notamment. On peut les éliminer en adoptant des gestes d’hygiène réguliers et en ayant recours aux huiles essentielles.

LES 2 HUILES ESSENTIELLES POUR ÉLIMINER LES ACARIENS

Les acariens adorent les endroits chauds et humides. Pensez donc à aérer votre chambre une dizaine de minutes tous les jours (cela permettra aussi de tuer les virus) et laissez respirer votre literie -ne faites pas votre lit dès le matin ! Nettoyez votre linge de maison à 60°C, les acariens n’y résisteront pas. 

Enfin, passez l’aspirateur régulièrement, surtout si vous avez de la moquette. Équipez votre aspirateur d’un filtre HEPA, anti-acariens. Les acariens adorent se nicher dans la poussière. Lorsque vous passez l’aspirateur, n’oubliez pas votre matelas et votre sommier. 

Vous pouvez combiner le nettoyage de vos textiles d’intérieur aux vertus purifiantes et insecticides des huiles essentielles. 

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE

Huile essentielle multi-usage, la lavande vraie (ou lavande officinale) est une indispensable pour l’entretien écologique. Elle possède en effet des vertus anti-insectes grâce au linalol qu’elle contient. Cet actif naturellement contenu dans la lavande est détesté par les insectes qui vont s’en éloigner, mais qui va également tuer les acariens déjà présents dans votre literie. 

Le geste le plus basique et rapide consiste à déposer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie à chaque coin de votre literie. Un réflexe à adopter en voyage par exemple, deux fois par jour. 

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lavande vraie en la mélangeant au bicarbonate de soude. Dans une coupelle de bicarbonate, versez vingt gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez. Saupoudrez le mélange sur votre tapis, moquette ou matelas. Laissez reposer une dizaine de minutes et retirez le mélange à l’aspirateur. Le bicarbonate de soude possède par ailleurs des vertus assainissantes. 

Vous pouvez réaliser ce geste une fois par semaine. 

L’huile essentielle de lavande vraie est généralement très bien tolérée. Évitez simplement de l’utiliser en présence de femmes enceintes de moins de trois mois et de bébés de moins de trois mois. 

l’huile essentielle de lavande vraie contre les acariens

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE CONTRE LES ACARIENS

L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est très efficace contre les bactéries et les champignons, mais aussi contre les acariens. L’huile essentielle de tea tree contient en effet des alcools monoterpéniques qui vont tuer les acariens déjà présents et empêcher le développement de colonies d’insectes. 

L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée seule, en la mélangeant avec du bicarbonate de soude comme pour la lavande vraie (recette ci-dessus). Vous pouvez également l’utiliser en mélange avec d’autres huiles essentielles pour vous débarrasser des acariens. 

Évitez d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé en présence de femmes enceintes de moins de trois mois, ou de bébés de moins de trois mois.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ACARIENS

Les huiles essentielles peuvent agir en combinaison pour une meilleure efficacité pour lutter contre les acariens. Elles peuvent être utilisées en diffusion ou en pulvérisation directe sur vos textiles. 

UN MÉLANGE EN DIFFUSION

Suivez les instructions de votre diffuseur pour savoir combien de gouttes verser dans le récipient. En portions égales, mélangez des huiles essentielles de thym à linalol (antiseptique et anti-insectes), de niaouli (améliore la résistance de l’organisme aux acariens) et de lavande vraie, ainsi qu’une goutte d’huile essentielle d’origan compact (antibactérienne). Diffusez pendant 30 minutes dans la chambre à coucher et dans le salon. 

Évitez d’utiliser ce mélange auprès des femmes enceintes et allaitantes ou des enfants de moins de 6 ans. En présence de personnes asthmatiques, ôtez l’huile essentielle d’origan compact de cette synergie anti-acariens.

UN MÉLANGE EN PULVÉRISATION

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez : 

  • 60 mL d’alcool modifié (vous pouvez utiliser de l’alcool modifié ou du vinaigre blanc) ;

  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ; 

  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree ; 

  • 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (riche en eugénol, qui possède des vertus insectifuges).

Mélangez énergiquement et pulvérisez sur vos textiles : matelas, moquettes, fauteuils, en l’absence d’autres personnes dans les pièces. Laissez reposer une heure et passez l’aspirateur. 

Évitez d’utiliser ce mélange auprès de femmes enceintes et allaitantes et d’enfants de moins de six ans. 

Un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens ! Nous vous conseillons d’adopter une routine d’entretien rigoureuse pour vos textiles d’intérieur. En outre, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles pour vous débarrasser des acariens et éviter les allergies ; les huiles essentielles en font partie.