l’huile végétale d’abricot

L’huile végétale d'abricot

L’abricot est un fruit à noyau originaire de Chine où il existe à l’état sauvage. Dans son noyau se trouve un amandon qui, après une pression à froid, exprime une huile végétale. Peu connue pour un usage alimentaire en raison d’une toxicité supposée, elle est un véritable bijou pour les soins de la peau. Adoucissante, nourrissante, raffermissante, illuminatrice, elle redonne vie aux épidermes fragiles ou abîmés. Grâce à l’acide linoléique (oméga-6), mais aussi l’acide oléique (oméga-9) qu’elle contient, elle a également un rôle protecteur vis-à-vis de l’épiderme. Ces qualités s’expriment aussi parfaitement sur le cuir chevelu.

Nom latin : Prunus armeniaca Famille botanique : Rosacées Partie distillée : Extraite amandons présents à l’intérieur du noyau Origines de la plante : Turquie, Maghreb, Chine, Inde

Huile végétale d'abricot : propriétés et utilisations

Beauté

L’huile végétale d’abricot pour une peau en pleine santé

    Beauté et soin de la peau

    L’huile d’abricot est intéressante pour les soins cutanés grâce à la forte concentration en acide oléique et en moindre proportion en acide linoléique, un acide gras de la famille des oméga-6. Ce composé est indispensable au fonctionnement de nos cellules, car il permet la fabrication de leur paroi. Ainsi, cette huile contribue à la bonne santé de la structure cellulaire de la peau. Aussi, l’acide linoléique, en laissant un léger film protecteur, réduit les pertes en eau et évite la déshydratation.

    Elle est également riche en antioxydants tels que la vitamine E et les caroténoïdes qui contribuent à l’effet “bonne mine” et protecteurs vis-à-vis du soleil. En effet, cette famille de molécules contient des précurseurs de la vitamine A, stimulant la production de mélanine. Enfin, certains de ses phytostérols ont une action préventive contre les effets délétères du soleil.

    Utilisations :

    • Peaux ternes
    • Peaux fatiguées
    • Peaux relâchées, ridées, fripées
    • Peaux sèches
    • Soins, maquillage pour un teint lumineux
    • Soins des peaux matures
    • Soins de préparation à l’exposition solaire
    • Soins après solaire
    • Soins contour des yeux


    Propriétés
    : Régénérante, raffermissante, nourrissante, antioxydante, émolliente, apaisante, protectrice, photoprotectrice


    Synergie :
     

    Afin d’exprimer au maximum son potentiel, l’huile végétale de noyau d’abricot peut être associée de différentes façons :

    • Pour bronzer, illuminer : huile végétale de buriti, huile essentielle de carotte.
    • Peaux sèches : beurres de karité, de cacao, huile végétale de germes de blé, de bourrache, de figue de barbarie, de rose musquée…
    • Contour des yeux : huiles végétales de rose musquée, d’argan, d’avocat…
    • Peaux matures : huiles essentielles de ciste, de géranium rosat, de carotte… 

    De multiples bienfaits pour les cheveux

    Beauté et soin des cheveux

    Comme pour l’épiderme, les oméga-6 permettent la protection et le gainage du cheveu. Celui-ci en ressort renforcé et moins sujet à la déshydratation. Composée d’acide oléique (oméga-9) et de molécules antioxydantes, cette huile va aussi défendre le cuir chevelu déséquilibré contre les agressions extérieures. Grâce à tous ses pouvoirs, elle participe à la conservation de la chevelure en redonnant de la souplesse à la fibre capillaire qui ne casse plus, et en freinant la chute de cheveux.

    Utilisations :

    • Cheveux secs, cassants
    • Shampoing, masque, bain d’huile, soins nourrissants
    • Soins anti-chute de cheveux


    Propriétés
    : Nourrissante, assouplissante, antioxydante, protectrice, photoprotectrice


    Synergie :
     

    L’huile végétale d’abricot s’exprimera pleinement pour le soin des cheveux lors d’une utilisation avec les huiles végétales suivantes :

    • Huile de ricin, huile de coco…
    Santé

    Une huile végétale à utiliser en massage

    L’huile végétale d’abricot n’a pas été très étudiée pour ses propriétés nutritionnelles en raison de la présence d'amygdaline dans le noyau, composé qui libère du cyanure d’hydrogène dans l’organisme, une molécule hautement toxique. Certains chercheurs déconseillent l’utilisation de cette huile végétale par voie orale, tandis que d’autres affirment que la toxicité n’est pas prouvée, et que l’huile contient une faible concentration de la molécule. Il n’y a pas consensus en la matière, mais certaines grandes marques la proposent pour un usage alimentaire à froid. C’est pourquoi nous évoquerons ici les bienfaits connus même si nous ne privilégions pas cette utilisation (voir section précautions et contre-indications). À savoir que l’amande amère et de nombreux noyaux renferment également cette molécule.

    Dans le même temps, cette huile dispose d’une belle faculté de pénétration et peut donc s'utiliser en massage pour atteindre sa cible, sans laisser un toucher gras désagréable.

    Utilisations :

    • Contractures musculaires
    • Troubles de la digestion : indigestion, constipation, ballonnement, crampes d’estomac
    • Huile de massage pour la récupération musculaire 


    Propriétés
    : Pénétrante, nourrissante


    Synergie :
     

    Pour des effets plus puissants, cette huile végétale peut-être associée avec d’autres corps gras, mais également des huiles essentielles :

    • Huile de calophylle inophyle, huiles essentielles de lavandins, de katafray, de gaulthérie couchée, petit grain bigarade, marjolaine à coquilles…

    l’abricot

    Quelques recettes à base d’huile végétale d’abricot

    En cas d'exposition solaire

    L’huile végétale de noyaux d’abricot contient des caroténoïdes qui stimulent la production de mélanine permettant ainsi de préparer la peau à l’exposition solaire et d’obtenir un teint lumineux. Grâce à ces molécules et à la présence de phytostérols photoprotecteurs, elle facilite le bronzage en diminuant le risque de coup de soleil, sans pour autant remplacer la crème solaire surtout pour les peaux claires, en cas d’exposition prolongée ou sous un soleil intense.

    Pour un effet ‘bonne mine’ et la préparation à l’exposition aux UV, masser jusqu’à pénétration avec quelques gouttes d’huile végétale d’abricot sur les zones exposées. Effectuez ce geste le matin et le soir.

    En cas de cheveux secs, chute de cheveux

    Pour nourrir et renforcer la fibre capillaire, enduire les cheveux secs d’huile d’abricot et masser délicatement le cuir chevelu. Une durée de pose d’au moins 1 h est conseillée, avant de rincer abondamment puis laver à l’aide d’un shampoing. Ainsi, les acides gras qui la composent auront le temps d'agir localement pour nourrir et renforcer le cheveu. 

    En cas de tensions musculaires

    Bien pénétrante, l’huile d’abricot est idéale pour les massages, car elle laisse la peau douce, sèche et nette après son passage. En association avec les huiles essentielles d’ylang-ylang et de lavande, elle sera parfaite pour la relaxation et diminuer les tensions musculaires, fréquentes après une longue journée de travail ou après une séance sportive appuyée. Pour ce faire, placer dans une cuillère à soupe remplie d’huile végétale de noyaux d’abricot, 3 gouttes de chacune des deux huiles essentielles citées précédemment.

      En cas de peaux sensibles, réactives

      Les peaux fragiles nourries à l’huile végétale d’abricot retrouveront confort et souplesse et seront mieux protégées des aléas extérieurs. Pour cela, masser délicatement les zones concernées le matin et le soir avec quelques gouttes d'huile

      Indications et précautions à prendre

      Utilisateurs autorisés

      Adultes
Adultes
      Bébés
Bébés
      Enfants
Enfants
      Femmes allaitantes
Femmes allaitantes
      Femmes enceintes
Femmes enceintes

      Utilisations possibles

      Bains
Bains
      Cheveux
Cheveux
      Cosmétiques
Cosmétiques
      En diffusion
En diffusion
      En inhalation
En inhalation
      Peau
Peau
      Voie orale
Voie orale

      Risques

      Allergies
Allergies

      Autres indications importantes

      Précautions

      • La consommation par voie orale ne fait pas consensus. L'amygdaline libère du cyanure d’hydrogène, molécule toxique. Cependant, il existe des études qui montrent qu’il n’y a pas d’effet délétère sur la santé à court terme. Certains chercheurs déconseillent l’utilisation de cette huile végétale par voie orale, tandis que d’autres affirment que la toxicité n’est pas prouvée. Des études ont également montré que le taux en cette molécule est très faible dans l’huile dans laquelle elle est peu soluble. Par précaution, il est préférable de limiter sa consommation à une cuillère à café quotidienne. Cependant, il existe d’autres huiles riches en acides oléiques et linoléiques qui la remplaceront avantageusement, telles que l’huile d’argan, de carthame, de bourrache, de pépins de framboise… sources d’acides gras. De plus, les omégas 6 consommés seuls en trop grande quantité sont suspectés d’avoir des effets délétères sur la santé
      • L’huile végétale de noyau d'abricot est concentrée en acides gras mono-insaturés et d'une proportion non négligeable en acides gras polyinsaturés, cependant elle reste stable si elle n’est pas exposée à la chaleur et à la lumière. Veillez donc à la conserver dans un flacon hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      Contre-indications

      • Quoiqu’il arrive, la consommation par voie orale est contre-indiquée pour les enfants de moins de 12 ans. Par contre, comme indiqué plus haut, par voie cutanée, cette huile végétale est adaptée à tous.

      Molécules principales

      L’huile végétale d’abricot est très riche en oméga-9, mais aussi en oméga-6 qui sont essentiels, car non synthétisés par l’organisme :

      • acide oléique (oméga-9 : 55-75%)
      • acide linoléique (oméga-6 : 20-35%)
      • acide palmitique (4-8%)
      • acide stéarique ≤ 3 %

       Autres composés (insaponifiables) : ≤ 1 %

      • vitamine E
      • vitamine A
      • caroténoïdes (dont provitamine A)
      • vitamine C
      • phytostérols
      • triacylglycérides
        amygdaline