Les huiles essentielles pour la digestion
11/10/22
Ballonnements, intestins paresseux, digestion difficile… Votre système digestif est sujet aux dysfonctionnements ? Tournez-vous vers les huiles essentielles. Elles n’ont pas leur pareil pour stimuler des organes comme l’intestin, l’estomac ou encore le foie et retrouver une bonne digestion.
LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES EN CAS DE MAUVAISE DIGESTION
L’HUILE DE CITRON, UN TONIFIANT GENERAL DE L’ORGANISME
Si vous souhaitez stimuler en douceur votre tube digestif et éviter qu’il soit perturbé par des agents pathogènes comme des bactéries, misez sur l’huile essentielle de citron. C’est un tonifiant général de l’organisme qui agit sur la digestion de manière directe comme indirecte. En boostant les globules blancs, elle renforce naturellement les capacités de l’organisme à lutter contre les infections qui peuvent conduire à un déséquilibre de la flore intestinale. L’huile essentielle de citron tonifie également plusieurs organes impliqués dans la digestion comme le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi la digestion des graisses et réduit les flatulences en favorisant le déversement de la bile dans l’intestin. Également dépurative, elle aide enfin à l’élimination des toxines.
● Comment l’utiliser ?
L’huile essentielle de citron s’utilise par voie interne dans le cadre de la prévention des troubles digestifs. Son parfum tonique et agréable la rende de plus agréable à manger. Vous pouvez ainsi en consommer régulièrement dans une salade en mettant une goutte d’huile essentielle dans l’huile alimentaire de votre choix. Il est également possible d’imbiber de temps à autre un demi-morceau de sucre ou un bout de pain avec deux gouttes d’huile essentielle de citron à avaler après le repas. Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois, chez la femme allaitante et chez l’enfant en dessous de 3 ans. A forte dose et en usage prolongé, elle peut être toxique pour les reins. Il est donc conseillé de limiter la prise d’huile essentielle de citron. Enfin, elle est susceptible de provoquer des crises épileptiques chez les personnes souffrant de cette pathologie.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE POUR STIMULER EN DOUCEUR LA SPHERE DIGESTIVE
Vous souffrez régulièrement de ballonnements, de hoquets, de constipation légère, d’acidité gastrique, de spasmes de l’estomac ou de l’intestin ? Faites appel aux bienfaits de l’huile essentielle de mandarine pour stimuler la sphère digestive et améliorer votre confort. Elle combine en effet une action tonique sur les muscles du tube digestif à un léger effet laxatif. Son utilisation permet une amélioration du péristaltisme des intestins et de l’estomac, ce qui facilite la digestion mais aussi l’expulsion des fèces et des gaz digestifs. Beaucoup de perturbations du système digestif sont de plus les conséquences de problèmes psychologiques comme un excès de stress. L’action apaisante de l’huile de mandarine sur l’anxiété et la nervosité vous sera alors bénéfique. En agissant sur les causes premières de vos désordres digestifs, elle vous permettra de retrouver la sérénité.
● Comment utiliser l’huile essentielle de mandarine ?
Cette huile essentielle peut s’utiliser par voie orale chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans à raison d’une goutte sur un peu de pain 3 fois par jour. Pour les enfants plus jeunes (dès 3 mois), elle permet de traiter en douceur les hoquets et les constipations légères. Il faut alors l’utiliser en huile de massage très diluée (une goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale) sur l’abdomen ou le thorax. Elle est néanmoins photosensibilisante et ne doit pas être appliquée sur la peau avant exposition au soleil. Son usage est enfin très fortement déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez la femme allaitante.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE POUR BOOSTER LE TUBE DIGESTIF
Un repas trop copieux ou arrosé ? Une belle crise de foie ? Un état nauséeux un lendemain de fête ? Choisissez l’huile essentielle de menthe poivrée pour booster votre tube digestif et l’aider à faire face à ces désordres. Une goutte d’huile sous la langue vous permettra par exemple de surmonter les états nauséeux. Consommée par voie orale, elle permet de tonifier le tube digestif et la fonction hépatique pour les aider à gérer l’afflux de matières grasses.
● Comment l’utiliser ?
Vous pouvez alors avaler deux fois par jour 2 gouttes d’huile essentielle sur un sucre, une cuillère de miel, un morceau de pain ou dans une infusion. L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement puissante. Il est donc conseillé d’en faire une consommation modérée. De même, elle est à proscrire chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte et allaitante. Elle est de plus œstrogène-like et ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d’épilepsie, ni chez les personnes âgées.
L’HUILE DE BASILIC TROPICAL CONTRE LES BALLONNEMENTS
Les personnes souffrant régulièrement de ballonnements au niveau de l’estomac ou de l’intestin peuvent compter sur l’huile essentielle de basilic tropical pour les soulager. Elle combine une action tonifiante sur l’appareil digestif à des principes actifs qui calment les spasmes incontrôlés au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Elle contient en effet du méthylchavicol, une molécule aux vertus antidouleurs et antispasmodiques très efficaces sur la sphère digestive. En apaisant les contractions des fibres musculaires, elle met fin aux spasmes et douleurs liées à une digestion difficile.
● Comment utiliser l’huile essentielle de basilic tropical ?
Vous pouvez ainsi l’utiliser en massage sur la zone abdominale après chaque repas en diluant une goutte d’huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d’huile végétale. Attention à ne pas l’utiliser pure, elle peut irriter la peau. Elle peut également être consommée à raison d’une goutte sur un morceau de pain ou un sucre après un repas trop copieux. Une femme enceinte ou allaitante ne doit pas utiliser ou consommer d’huile essentielle de basilic tropical. Cette HE est également interdite aux enfants en dessous de 6 ans et aux personnes ayant des problèmes de coagulation ou prenant un traitement anticoagulant.