Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les puces et les tiques

11/10/22    

Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les puces et les tiques

Les huiles essentielles, ce n’est pas que pour les humains. Nos compagnons à quatre pattes peuvent également être soignés grâce à elles. On peut les utiliser, notamment, contre les puces et les tiques.

Être piqué par une puce ou une tique arrive surtout aux chiens et aux chats, mais si l’on possède des animaux à la maison, ou si l’on se balade souvent dans la nature, on peut aussi être touchés par ces petits parasites.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTIPUCES POUR CHIEN ET CHAT

Il est préférable d’éviter de mettre un collier antipuces à votre chien ou votre chat. En effet, ils sont bourrés de produits chimiques dont on ne connaît pas les effets à terme sur la santé sur l’homme et l’animal. Cependant, certaines huiles essentielles possèdent des vertus antiparasitaires que l’on peut utiliser pour traiter son animal contre les puces.

La lavande officinale et le géranium rosat sont deux bonnes huiles essentielles à utiliser contre les puces. On peut y avoir recours de façon préventive ou curative, si les puces sont déjà là. En préventif, on applique deux gouttes de chaque huile essentielle sur le collier de l’animal une fois par semaine. On en laisse également le même dosage dans les lieux qu’il affectionne, son panier ou un fauteuil par exemple. Pour éviter de tacher le tissu, on dépose les huiles essentielles sur un gant de toilette ou un linge dédié à cet effet.

huiles essentielles anitpuces pour chien et chat

LOTION ET SPRAY ANTIPUCES AUX HUILES ESSENTIELLES

Si votre animal est infesté de puces, vous pouvez appliquer une lotion antipuces aux huiles essentielles sur son pelage et ses endroits préférés dans la maison.

Faites infuser tout d’abord plusieurs heures (voire, quelques jours) des grains de lavande dans du vinaigre blanc pour obtenir du vinaigre de lavande, excellent antiseptique. Dans un flacon-spray, mélangez 10 mL de ce vinaigre de lavande à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, et 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Cette dernière est également un excellent antiparasitaire et insectifuge. Pulvérisez ce mélange après l’avoir bien secoué, sur les coussins, les rideaux ou les couvertures de votre maison. Vous pouvez également le mettre directement sur le pelage de votre animal, pas plus de 2 pulvérisations pour un chat et trois à quatre chez un chien, une fois par jour.

  • Contre-indications et précautions d’utilisation des huiles essentielles antipuces

Il vaut mieux éviter de déposer des huiles essentielles pures sur la peau de votre animal, surtout chez le chat, pour qui cela est difficile de s’en débarrasser.

Le spray antipuces aux huiles essentielles ne doit pas être pulvérisé par les femmes enceintes de moins de trois mois, ni s’il y a des bébés de moins d’un an dans la pièce.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-TIQUES EFFICACES

Les tiques peuvent s’attaquer à nous et risquent de nous transmettre la redoutée maladie de Lyme. Contre les tiques, les huiles essentielles de lavande officinale et d’arbre à thé sont à privilégier. On peut également les utiliser de façon préventive comme curative, chez le chien comme chez l’humain.

Vous pouvez déposer deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, une fois par semaine sur le collier de votre chien.

Pour les humains, on en dépose une goutte de chaque sur les poignets, ou mieux, sur un bracelet diffuseur d’huiles essentielles, avant une situation « à risque », une balade en forêt ou à cheval par exemple.

RECETTES CONTRE LES TIQUES

Vous avez trouvé une tique sur le pelage de votre chien ou sur votre corps ? Veillez tout d’abord à retirer la tique. Nettoyez la peau avec une compresse imbibée de chlorhexidine, puis retirez la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tiques. Noyez-la ensuite dans de l’alcool.

Vous pouvez ensuite avoir recours à des huiles essentielles antiseptiques pour éviter la contagion de certaines bactéries que véhiculent les tiques (et qui peuvent nous transmettre la maladie de Lyme). Sur une compresse, mélangez une goutte d’huile essentielle de lavande officinale, une goutte d’huile essentielle de géranium rosat ou d’arbre à thé, et une goutte d’huile essentielle de romarin à camphre (antiparasitaire), à appliquer trois à quatre fois par jour à l’endroit où la tique a piqué, pendant trois jours.

  • Précautions d’emploi des huiles essentielles contre les tiques

Ce mélange ne doit pas être utilisé, ni en préventif ni en curatif, chez les femmes enceintes et allaitantes, ni chez les enfants de moins de sept ans. En cas de piqûre chez les enfants, utilisez plutôt de l’hydrolat de lavande après avoir retiré la tique.

Conclusion

Les puces et les tiques sont difficiles à éradiquer en cas d’infestation. Préférez donc avoir recours à un traitement préventif régulièrement si vous avez des animaux chez vous. Les huiles essentielles contre les puces et les tiques éloigneront également bon nombre d’insectes indésirables de votre intérieur !

Autres articles

Huiles essentielles pour lutter contre les migraines et maux de tete

Les migraines et les maux de tête peuvent être très gênants, mais peuvent être soulagés par l’usage d’huiles essentielles telles...

Les huiles essentielles contre les points noirs

Pour lutter contre les points noirs peu esthétiques et retrouver une belle peau, il existe des solutions naturelles aux huiles...

Les huiles essentielles contre le ronflement

Les ronflements peuvent être usants et désagréables pour l’auteur mais aussi pour l’entourage. De nombreuses huiles essentielles telles que l’huile...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!