Eliminer la cellulite avec les huiles essentielles

11/10/22    

Eliminer la cellulite avec les huiles essentielles

Mesdames, vous êtes nombreuses à être complexées par les capitons qui se logent sur les cuisses, les hanches ou les fesses. Loin d’être réservée aux personnes en surpoids, la cellulite concerne 90% des femmes, qui cherchent à s’en débarrasser de façon durable.

Très difficile à déloger, surtout lorsqu’elle est installée depuis plusieurs années, nous allons vous expliquer comment la combattre de façon naturelle grâce aux huiles essentielles (HE).

LES DIFFERENTS TYPES DE CELLULITE

Pour lutter contre la cellulite, il faut savoir l’identifier. Il en existe plusieurs types, qui ont toutes des causes différentes.

CELLULITE ADIPEUSE : LA PLUS REPANDUE

  • La cellulite adipeuse : la plus répandue lorsqu’un surplus de masse graisseuse s’installe, notamment au niveau de la fameuse « culotte de cheval ». Vous la reconnaîtrez facilement : en pinçant votre peau, vous constaterez l’effet peau d’orange sur la surface cutanée. La solution se trouve en priorité dans la modification de votre alimentation, et dans l’application de soins enrichis en huiles essentielles pour raffermir la peau et déstocker les amas graisseux ;

CELLULITE AQUEUSE

  • La cellulite aqueuse : ce type de cellulite résulte principalement d’une rétention d’eau et d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Une mauvaise élimination de l’eau et des toxines entraîne l’apparition de gonflements et de capitons. La solution ? Drainer votre peau, notamment par le massage et la technique du palper-rouler ;

 CELLULITE FIBREUSE : LA PLUS TENACE

  • La cellulite fibreuse : il s’agit de la plus difficile à faire disparaître. Elle est souvent installée depuis plusieurs années. Pour la reconnaître, pincez votre peau : si le pincement est douloureux et votre peau dure au toucher, il s’agit de cellulite fibreuse. Elle vous demandera beaucoup d’efforts mais vous réussirez à l’atténuer en combinant les massages aux huiles essentielles, l’activité physique et un changement d’alimentation.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LA CELLULITE

Afin de déloger les amas graisseux et améliorer votre circulation, vous pourrez miser sur des huiles essentielles drainantes, décongestionnantes et circulatoires.

CEDRE DE L’ATLAS ET DE VIRGINIE

Ces huiles essentielles sont principalement reconnues pour leur propriété décongestionnante. Elles vous permettent d’améliorer votre circulation veineuse et lymphatique et aident également à déstocker les cellules graisseuses. Vous pourrez les utiliser seules (diluées dans votre huile végétale), ou en synergie avec l’HE de Criste marine.

HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE CONTRE LA CELLULITE

Cette huile essentielle a tout pour plaire grâce à sa senteur fruitée très agréable. Elle possède de nombreuses propriétés « minceur » très efficaces : drainante, lipolytique et astringente, elle est également détoxifiante. Il s’agit d’une huile indispensable pour vos soins anticellulite. Vous pourrez la combiner avec l’HE de Criste marine pour décupler ses effets.

HUILE DE CRISTE MARINE

Il s’agit d’une huile essentielle rare et précieuse. Vous aurez pourtant tout intérêt à investir dans cette HE qui présente des actifs très concentrés pour drainer et raffermir la peau. Elle est souvent utilisée pour les soins minceur polyvalents : anti-capitons, contre la rétention d’eau et le relâchement cutané. Elle sera remarquable utilisée seule, mais vous pouvez également l’associer aux autres huiles essentielles de notre liste.

HUILE DE GENEVRIER

Cette huile essentielle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés drainantes. Elle lutte efficacement contre la rétention d’eau responsable de la cellulite aqueuse. C’est également une bonne alliée pour améliorer votre circulation sanguine.

Vous la combinerez avec l’HE de Pamplemousse pour une synergie complète.

huiles essentielles de massage contre la cellulite

Le massage sera votre meilleur allié dans votre protocole de soin : nous vous proposons plusieurs huiles que vous pourrez utiliser sur toutes les zones concernées, en adoptant la technique du palper-rouler. Cela permettra de déstocker plus facilement les cellules graisseuses localisées et améliorera votre circulation lymphatique.

NOS RECETTES POUR COMBATTRE LA CELLULITE

Huile de massage complète anticellulite (par Aude Maillard, Docteur en Pharmacie)

  • 30 ml d’Huile végétale de Touloucouna ;
  • 60 ml d’Huile végétale de Chaulmoogra ;
  • 2 ml d’HE de Criste marine ;
  • 5 ml d’HE de Cèdre de Virginie ;
  • 3 ml d’HE de Genévrier.

Mélangez l’ensemble des huiles et conservez le mélange dans un flacon à l’abri de la lumière. Appliquez-le quotidiennement sur les zones concernées par la cellulite.

Huile tonique minceur (par Aude Maillard, Docteur en Pharmacie)

  • 2 ml d’HE de Pamplemousse ;
  • 2 ml d’HE de de Cèdre Atlas ;
  • 100 ml d’huile de massage neutre.

Une recette très simple mais redoutable pour tonifier les tissus cutanés et lisser l’aspect peau d’orange. A appliquer en massage sur les hanches, fesses, cuisses ou ventre pour lutter contre la cellulite.

Huile de massage pour cellulite aqueuse (par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute)

  • HE de Cèdre de l’atlas : 60 gouttes ;
  • HE de Genévrier : 30 gouttes ;
  • HE de Cyprès toujours vert : 45 gouttes ;
  • Huile végétale de Macadamia : 50 ml.

Mélangez les ingrédients et conservez l’huile dans un flacon. Appliquez la préparation en massage pendant une cure de deux à trois semaines, deux fois par an.

Voici un livre intéressant de Françoise Couic-Marinier que je vous recommande.

causes de la cellulite

LES HUILES ESSENTIELLES EN COMPLEMENT D’UNE BONNE HYGIENE DE VIE

Au-delà des problèmes de circulation et de rétention d’eau, il existe beaucoup de facteurs aggravants de la cellulite contre lesquels vous pouvez lutter : le manque d’exercice, l’excès de sucres et de mauvais lipides dans votre alimentation ou encore le tabac aggravent considérablement l’aspect cutané et le stockage des graisses. Certains médicaments jouent également un rôle dans l’apparition de la cellulite.

Vous devez prendre soin de votre corps en parallèle des soins et massages que vous prodiguez à votre peau.

Dernier conseil : évitez les vêtements trop serrés qui perturbent votre circulation sanguine et aggravent vos problèmes de cellulite.

Combinez une bonne hygiène de vie à nos recettes naturelles et vous pourrez constater d’excellents résultats sur l’effet peau d’orange et sur vos capitons.

Les précautions d’usage

Les recettes proposées dans cet article sont destinées à un usage externe uniquement. Afin de vérifier votre tolérance aux huiles essentielles, testez la préparation sur une petite partie de votre peau avant de l’appliquer sur les zones plus étendues.

Précisions concernant les Huiles Essentielle de Cèdre : du fait de leur composition biochimique, les HE de Cèdre de l’Atlas et de Virginie sont considérées comme « oestrogen-like » : en mimant l’action des œstrogènes, elles peuvent avoir des effets sur le cycle menstruel si elles sont utilisées à haute dose. Elles sont proscrites en cas de cancers hormono-dépendants (ou récidives), dans les cas de fibromes et de mastose.

De plus, sachez que l’HE de Pamplemousse est photo sensibilisante : ne vous exposez pas au soleil pendant 8 à 12h après application d’un soin qui en contient. Vous pouvez vous tourner vers une HE de pamplemousse sans furocoumarines pour éviter ce désagrément.

N’oubliez jamais qu’en cas de pathologie chronique, et notamment neurologique, vous devez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser les huiles essentielles.

D’une manière générale, la concentration en molécules chimiques des huiles essentielles doit vous amener à les utiliser avec prudence. En cas de doute, consultez un professionnel.

Enfin, n’utilisez jamais d’huile essentielle pure en massage sur votre peau, diluez-la avec une huile végétale. Il est conseillé de ne jamais dépasser 3 à 5 % de concentration en HE pour un usage de soin corporel.

Couplées avec une bonne hygiène de vie, les huiles essentielles seront vos alliées naturelles dans la lutte contre la cellulite : combinez les massages quotidiens avec de l’exercice physique et une alimentation équilibrée. Vous serez en meilleure forme, et vos capitons et votre peau d’orange disparaîtront sur le long terme !

Autres articles

Les huiles essentielles pour booster sa libido

Votre baisse de libido est-elle une véritable source de stress dans votre couple ? Sachez que les huiles essentielles peuvent...

Les huiles essentielles pour mieux méditer

Tout le monde connaît la méditation, mais beaucoup de personnes ne savent pas par où commencer. Pour vous aider, nous...

Soigner un hematome ou un bleu avec les huiles essentielles

En cas de bleu, d’hématome ou de bosse survenant à la suite d’un choc ou d’une blessure, des huiles essentielles...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!