LES HUILES ESSENTIELLES POUR TRAITER LES MYCOSES DES ONGLES

24 Mars, 2021

huiles essentielles pour traiter les mycoses des ongles

Différents types de champignons et de levures provoquent les mycoses des ongles. Les champignons s’épanouissent sur une peau humide et dans le noir, ainsi que dans les chaussures.

Si vous remarquez que vos ongles sont plus épais, jaunâtres, déformés ou fragiles, vous pourriez avoir une infection fongique. Les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité quant au traitement des mycoses des ongles.

QUELQUES REGLES A SAVOIR POUR LES MYCOSES DES ONGLES

Si vous avez une mycose des ongles, outre appliquer le bon traitement, quelques règles d’hygiène doivent être impérativement respectées :

  • Il est crucial de couper vos ongles et de les limer pour éliminer le plus possible l’excès avant d’appliquer les huiles essentielles.
  • Assurez-vous de stériliser les ciseaux et les limes utilisées avant et après chaque traitement.
  • Quand vous aurez tamponné quelques gouttes d’huile, laissez les ongles sécher à l’air. Répétez le processus matin et soir.
  • Tout au long du traitement, gardez vos ongles courts et vos pieds secs. Apportez une paire de chaussettes supplémentaires ou des chaussures différentes pour vous changer lorsque vos pieds sont moites.
  • Laissez ces orteils aérer autant que possible. Exposez-les aussi à un peu de soleil.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-MYCOSES LES PLUS EFFICACES

huile essentielle de tea tree

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

L’huile essentielle de tea tree est l’une des plus puissantes huiles essentielles naturelles antibactériennes et antifongiques qui existent. En effet, elle contient un composé connu sous le nom de terpinéol-4 qui tue les champignons et empêche leur propagation.

  • Comment l’utiliser ?

Pour utiliser cette huile essentielle, il faut commencer par nettoyer l’ongle et le laisser sécher complètement. Ensuite, ajoutez 3 à 5 gouttes de l’huile à un coton propre, puis fixez-le à l’ongle infecté avec du ruban adhésif et laissez reposer pendant 30 minutes à une heure. Répétez cette opération tous les jours.

huile de cannelle contre les mycoses

L’HUILE DE CANNELLE

L’huile essentielle de cannelle est un puissant antibactérien contre les moisissures et les champignons. La cannelle est également souvent efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.  Habituellement, le traitement d’un champignon sur un ongle d’orteil nécessite des mois de soins minutieux. Avec l’huile de cannelle, ce processus est beaucoup plus rapide.

En outre, la cannelle améliore la circulation sanguine et diminue le risque de survenue ou de récidive des mycoses.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle ?

Mélangez 2 ml d’huile essentielle de cannelle dans 200 ml d’eau chaude et faites tremper vos pieds pendant 20 minutes. Faites de cette méthode une routine quotidienne et vous remarquerez des résultats au bout de quelques semaines.

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIATA

L’huile essentielle d’eucalyptus en topique est plus efficace comme traitement antifongique pour les ongles infectés par des champignons sans infection de la matrice associée. L’huile essentielle d’eucalyptus peut constituer une très bonne alternative des antifongiques topiques délivrés sur ordonnance, pour les personnes souffrant d’onychomycose superficielle blanche ou d’infections fongiques des ongles latéraux distaux et sous-unguéaux. Cependant, il est préférable de ne pas la diluer elle pourrait diminuer son efficacité en tant que remède antifongique.

  • Comment utiliser cette huile ?

1 goutte est appliquée quotidiennement sur chaque ongle propre pour une durée d’un mois.

MELANGER LES HUILES ESSENTIELLES

Mélanger les bonnes huiles essentielles peut aboutir à un effet synergique agissant directement sur la mycose des ongles.

  • 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole

Pour ce mélange, il est recommandé de rajouter 4 gouttes d’huile végétale pour toute goutte d’huile essentielle composant le mélange. Le tout est ensuite appliqué quotidiennement sur ongles propres.

Un autre mélange qui a prouvé son efficacité pour les mycoses consiste à incorporer dans une tasse d’huile de noix de coco de 200 ml ce qui suit :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 10 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium

Pour appliquer le mélange d’huiles essentielles sur vos ongles, voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez vos pieds, vos orteils et vos ongles de pieds avec de l’eau et du savon.
  2. Séchez-les soigneusement avec une serviette douce.
  3. Appliquez une ou deux gouttes du mélange d’huiles sur l’ongle infecté.
  4. Laissez l’huile s’imprégner pendant environ 10 minutes.
  5. Frottez l’ongle avec une brosse à dents souple.
  6. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que l’ongle infecté soit remplacé par un nouvel ongle sain. Cela prendra des mois.

Bien que plusieurs recherches indiquent que les huiles essentielles peuvent être relativement efficaces dans le traitement des mycoses, il est toujours bon de revoir tout traitement avec votre médecin avant de l’essayer. Votre médecin peut vous aider à minimiser les complications potentielles. Il peut également vous aider à traiter au mieux votre cas particulier de mycose des ongles d’orteil.

Alors que le marché des huiles essentielles continue à se développer, de nombreux consommateurs ne sont pas conscients des risques potentiels liés à l’utilisation d’huiles essentielles dans le cadre de leur bien-être, de leur beauté et de leurs activités de nettoyage.

Les huiles essentielles citées ci-dessus, si elles sont mal administrées, peuvent provoquer des éruptions cutanées ainsi que d’autres effets secondaires.

Certaines huiles essentielles peuvent même être toxiques si elles ne sont pas diluées dans une huile végétale comme l’huile essentielle de lavande et d’eucalyptus radiata. D’autres, comme l’huile essentielle de tea tree et l’huile essentielle de citron, peuvent provoquer une phototoxicité si elles sont appliquées avant l’exposition au soleil.

Il est impératif de cesser immédiatement d’utiliser une huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles si vous ressentez une irritation, une rougeur ou une réaction, et de consulter votre médecin en urgence.