L’huile végétale de nigelle
La nigelle, également appelée cumin noir, est une plante originaire d’Asie Mineure et cultivée dans toute l’Asie et en Inde pour la qualité aromatique de ses graines qu’elle produit chaque année en très grandes quantités, et que l’on retrouve fréquemment dans la confection de plats orientaux. Cette petite herbacée de la même famille que la renoncule donne de jolies fleurs bleues qui en font une plante d’ornement très appréciée. La légende raconte qu’on aurait retrouvé du cumin noir dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, et qu’il aurait alors été baptisé « Habbatul baraka » c’est-à-dire « graines de la bénédiction » pour la médecine arabe. L’huile végétale extraite de ces graines est réputée pour ses nombreuses vertus : anti-allergique, digestive, hypoglycémiante, broncho-dilatatrice, immunostimulante, anti-inflammatoire… La thymoquinone qu’elle contient a fait l’objet de nombreuses études qui ont prouvé son efficacité antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle est bénéfique sur différents problèmes cutanés : acné, sécheresse, eczéma, psoriasis, mycoses, irritations…
Il est souvent fait mention du cumin noir dans le Coran, ce qui lui confère une aura mystique. D’ailleurs, Mohammed (ou Mahomet) résume nombreuses propriétés de cette dernière dans les recueils de hadith : « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».
L’huile végétale de nigelle : propriétés et utilisations
Antioxydante et apaisante pour la peau et cheveux
L’huile de nigelle est très riche en actifs qui lui confèrent de nombreuses vertus en application locale sur la peau. Elle contient notamment une infime part d’huiles essentielles, ce qui renforce son efficacité. Elle ne doit donc pas être utilisée comme contour des yeux et peut être légèrement irritante pure. On recommande toujours de la mélanger dans une préparation huileuse à hauteur de 10 à 30%. La particularité de cette huile est la thymoquinone qu’elle contient. Cet actif insaponifiable possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses, parfaites pour nettoyer en profondeur l’épiderme.
Pour les peaux mixtes à grasses, acnéiques ou à imperfections : elle est parfaite car elle est nettoyante, assainissante, purifiante et cicatrisante.
Pour les peaux matures : elle contient de la vitamine E, ingrédient de référence dans la prévention du vieillissement de la peau car fortement antioxydante, ainsi que de l’acide linoléique et des polyphénols qui participent au renouvellement des cellules de la peau.
Pour les peaux réactives, atopiques : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et apaisantes, elle réduit rapidement les sensations d’irritation et d’inconfort. C’est pour cela qu’on l’utilise avec bonheur comme huile de massage, après-soleil ou même sur une brûlure légère.
Pour les peaux à eczéma, psoriasis : en réduisant l’inflammation due à ces affections cutanées, elle apporte un soulagement immédiat, ainsi que la réparation de la peau tout en la nourrissant et en la protégeant.
Synergies possibles avec des huiles essentielles :
- En cas de peau grasse, acnéique, avec des imperfections ou des cicatrices dues à l’acné : lavande vraie, tea tree, niaouli, carotte, géranium rosat, citron, romarin à verbénone, palmarosa, manuka, menthe poivrée
- En cas de peau sèche, mature, sensible, irritée : géranium rosat, carotte, ciste, rose de Damas, camomille romaine
- En cas d’eczéma : tea tree, lavande vraie, camomille romaine
- En cas de psoriasis : ciste ladanifère, eucalyptus citronné, myrrhe, nard jatamansi
Son utilisation participe aussi à la vitalité des cheveux et des ongles et permet de limiter les pellicules en rééquilibrant et en apaisant le cuir chevelu. Elle peut être utilisée comme base pour un bain d’huile ou pour un masque capillaire en s’utilisant toujours en mélange dans une préparation huileuse à hauteur de 10 à 30% avec d’autres huiles végétales, comme celles de ricin ou de jojoba par exemple.
Synergies possibles avec des huiles essentielles :
- En cas de cheveux secs et abîmés: ylang-ylang, géranium rosat
- En cas d’ongles et cheveux cassants : citron
L’anti-inflammatoire
Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, l’huile de nigelle a naturellement attiré la curiosité des chercheurs scientifiques, qui en ont fait l’objet de nombreuses études visant à valider ces usages traditionnels.
Des propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-microbiennes et hypoglycémiques ont notamment été mises en évidence, grâce aux nombreux actifs qu’elle contient :
- La thymoquinone, dont nous avons déjà parlé, lui confère des propriétés anti-bactérienne, anti-fongique mais également anti-parasitaire et anti-virale.
- La nigelline, quant à elle, stimule le système digestif et a été reconnue comme pouvant diminuer les symptômes des rhinites saisonnières.
- La nigellone, une substance broncho-dilatatrice, permettrait de soulager les crises d’asthme, et possède également une action significative sur les signes allergiques grâce à des propriétés inhibitrices de l’histamine.
Reconnue comme immunostimulante, l’huile de nigelle peut être prise en cure par voie orale lors des changements de saison.
Enfin, anti-inflammatoire, elle peut être utilisée comme huile de massage pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Synergies possibles avec des huiles essentielles :
- En cas d’allergie respiratoire, asthme allergique : camomille romaine, tanaisie annuelle, estragon
- En cas de bronchite : ravintsara, cyprès, eucalyptus radié, estragon français
- En cas de douleurs musculaires et articulaires : gaulthérie couchée, bouleau noir, génévrier
Quelques recettes à base d’huile végétale de nigelle
En cas d’acné
Pour réaliser un sérum aromatique anti acné, verser successivement dans un flacon ambré de plus de 20 ml, 10 ml d’huile de jojoba, 10 ml d’huile de nigelle, et ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 4 gouttes de tea tree et 4 gouttes de romarin à verbénone. Secouer bien le flacon avant chaque utilisation, et après avoir appliqué une noisette de gel d’aloe vera ou un spray d’eau florale de lavande ou de romarin sur le visage et le cou propres, massez 4-5 gouttes de sérum préalablement chauffées au creux des mains, matin et soir, en évitant le contour des yeux. Après avoir attendu quelques minutes que les actifs aient pénétré, vous pouvez éventuellement appliquer une crème de jour, notamment si votre peau est très sensible. Enfin, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent utiliser ce sérum si elles enlèvent l’huile essentielle de romarin à verbénone de la composition.
En cas d’eczéma ou psoriasis
Ajouter 2 gouttes de camomille romaine dans 5 à 10 gouttes de nigelle et appliquer sur la zone lésée deux fois par jour, jusqu’à amélioration.
En cas d’asthme et allergie respiratoire (en période de crise)
Avaler 1 cuillère à café d’huile de nigelle tous les matins à jeun.
Pour réaliser une inhalation décongestionnante : faire bouillir de l’eau et la verser dans un grand bol avec 2 cuillères à soupe d’huile de nigelle, placer le visage sous une grande serviette de bain et au-dessus du bol en recouvrant bien la tête, puis respirer profondément 10 à 15 minutes. À faire de préférence le soir.
Enfin, masser la poitrine, le cou et le haut du dos avec une cuillère à café d’huile de nigelle avant le coucher. L’association de ces 3 usages est recommandée pour plus d’efficacité.
En cas de cheveux ternes et affaiblis
Faire fondre au bain-marie 30 ml de beurre de karité et 30 ml d’huile de coco. Laisser refroidir, puis ajouter 30 ml d’huile végétale de nigelle, 12 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole et 10 gouttes de vitamine E. Remuer puis verser la préparation encore liquide dans un pot, puis le placer 30 minutes au frais. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure, laisser agir 1 à 3 heures, puis faire un shampoing et rincer abondamment.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
Cette huile végétale est sensible à l’oxydation, elle ne se chauffe pas et est à conserver dans un endroit frais (20°C), à l’abri de l’air et de la lumière.
Contre-indications
– Il n’en existe pas de connues à ce jour.
Molécules principales
- Composition en acides gras :
- Acides gras essentiels polyinsaturés ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (entre 55 et 60%)
- Acides gras mono-insaturés : acide oléique (oméga-9) (entre 20 et 25%)
- Acides gras saturés : acide palmitique (entre 10 et 15%)
- Autres constituants actifs :
- Huile essentielle de nigelle (0.2 à 3%), dont thymoquinone (environ 35%), para-cymène (environ 30%), nigelline, nigellone, vitamine E, caroténoïdes et minéraux : fer, phosphore…