HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE LES MIGRAINES ET MAUX DE TETE

8 Octobre, 2020

huiles essentielles contre les migraines et maux de tête

Chacun d’entre nous a un jour ou l’autre souffert de céphalées, plus communément appelés maux de tête. Pour certains, ces douleurs prennent la forme de migraines qui peuvent être très invalidantes. Heureusement, quelle que soit la cause et l’intensité de votre mal de tête, les huiles essentielles sont là pour vous aider à le soulager.

COMMENT RECONNAITRE UNE MIGRAINE D’UN MAL DE TETE ?

La plupart des gens ne font pas de distinction entre maux de tête et migraines. Pourtant, d’un point de vue médical, leur définition diffère. Les maux de têtes sont le plus souvent des céphalées de tension qui se traduisent par des douleurs au front et aux tempes de faible intensité. Ils sont souvent dus au stress ou à la fatigue. Les migraines quant à elles se caractérisent par une douleur de type pulsatile moyenne à intense souvent localisée d’un seul côté de la tête. Elles peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une sensibilité exacerbée au son et à la lumière. Lorsqu’elles sont intenses, elles peuvent être très gênantes. Certains migraineux doivent ainsi rester allonger plusieurs heures dans le noir tant la douleur est insupportable. Que vous souffriez de maux de tête occasionnels ou de migraines, les huiles essentielles peuvent vous aider à diminuer la douleur. Les huiles essentielles efficaces contre les maux de tête et les migraines sont la plupart du temps utilisées en massage sur les zones douloureuses. Mais nous vous proposons aussi une recette de synergie à inhaler qui vous apportera détente et soulagement.

huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES

L’HUILE DE MENTHE POIVREE

S’il y a une huile essentielle à privilégier pour soulager les maux de tête comme les migraines, c’est celle de menthe poivrée. Sa richesse en menthol lui donne en effet des propriétés antalgiques et vasodilatatrices. Elle permet ainsi de calmer les contractions des vaisseaux sanguins qui sont à l’origine de nombre de céphalées. Son effet « glaçon » anesthésie de plus très rapidement la douleur. Elle est enfin antispasmodique et aidera les migraineux à lutter contre les nausées. L’huile essentielle de menthe poivrée est à utiliser en massage sur les tempes, la nuque ou le front à raison de deux fois par jour après dilution de deux gouttes dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Veillez à ne pas utiliser cette huile essentielle trop près des yeux afin de ne pas les fragiliser. L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants, épileptiques ou encore souffrant de troubles hépatiques ou biliaires et d’hypertension.

huile essentielle de camomille romaine contre les migraines

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE

Si vos migraines ou vos maux de tête sont provoqués par un trop plein de stress, faites appel aux vertus calmantes de la camomille romaine. La forte teneur en esters de cette huile lui confère en effet une action apaisante sur le système nerveux central. L’huile essentielle de camomille romaine est en outre antispasmodique et antalgique. Grâce à elle, vous apaiserez migraines et maux de tête de façon zen ! Pour l’utiliser, il suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Massez ensuite délicatement la zone douloureuse 3 fois par jour jusqu’à atténuation des douleurs. Les femmes enceintes de moins de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 3 mois et les épileptiques ne doivent pas utiliser cette huile essentielle, ainsi que les personnes allergiques aux asteraceae.

huile essentielle de lavande

LA LAVANDE FINE

L’huile essentielle de lavande fine soulage efficacement ceux qui souffrent de migraines et de maux de tête. Sa forte concentration en esters aux propriétés vasodilatatrices et antispasmodiques permet en effet d’amoindrir les contractions des vaisseaux sanguins à l’origine de la douleur. Elle a également une action apaisante qui permet de combattre certains facteurs déclencheurs des maux de tête comme le stress. Enfin, l’un des principaux atouts de l’huile essentielle de lavande fine est qu’elle est peu agressive et bien tolérée par la plupart des personnes. Les seules restrictions d’utilisation concernent en effet les femmes enceintes de moins de 3 mois, les femmes allaitantes, et les bébés de moins de 3 mois. Pour soulager vos maux de tête et vos migraines, vous pouvez massez la zone douloureuse avec une goutte d’huile essentielle diluée dans une demi-cuillère d’huile végétale 3 fois par jour. Une goutte d’huile essentielle de lavande fine sur chaque poignet chaque jour permet également de chasser le stress et de rester détendu.

SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE MAUX DE TETE ET MIGRAINES

En associant entre elles plusieurs huiles essentielles aux propriétés complémentaires, vous obtiendrez des solutions naturelles d’une grande efficacité pour combattre sur tous les fronts les maux de tête et les migraines. Vous pouvez ainsi fabriquer une huile de massage aux propriétés à la fois calmantes, antalgiques et antispasmodiques en mélangeant dans un flacon en verre 35 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes de camomille romaine et 15 gouttes de lavande fine dans 8 ml d’huile végétale. Dès apparition du mal de tête, appliquez quelques gouttes du mélange sur les tempes et la nuque et masser. Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant en dessous de 6 ans et les personnes épileptiques.

Une synergie d’huiles essentielles contre maux de tête et migraines spéciale femme enceinte et jeune enfant

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et l’enfant au-delà de 3 ans, il est possible d’utiliser des synergies d’huiles essentielles plus douces pour soigner migraines et maux de tête. Vous pouvez ainsi mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes de camomille romaine dans 9 ml d’huile végétale de jojoba. Le mélange est à appliquer en massage sur les tempes et la nuque. En revanche, la femme enceinte ne doit pas l’utiliser sur le ventre.

Un spray apaisant contre les maux de tête

Pour agir dès l’apparition des premiers symptômes en cas de mal de tête, vous pouvez aussi inhaler une synergie d’huiles essentielles afin de dissiper la douleur et de retrouver calme et sérénité. Pour cela, mettez sur la mèche d’un stick inhalateur 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes de basilic doux à linalol et 5 gouttes de menthe poivrée. Ce mélange peut être inhalé plusieurs fois dans la journée. Il ne doit pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitante, l’enfant en dessous de 6 ans ou une personne épileptique.