LUTTER CONTRE LE MAL DE DOS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

27 Octobre, 2020

huiles essentielles contre les douleurs au dos

Un mal de dos peut être très douloureux et invalidant. Il est cependant tout à fait possible de soulager votre dos avec les huiles essentielles à condition de connaître l’origine des douleurs. Un mal de dos peut en effet avoir des causes nombreuses et variées : problème de posture, muscle froissé, lumbago, arthrose, rhumatismes ou encore arthrite. Nous vous présentons donc une sélection d’huiles essentielles à utiliser en fonction de la nature de vos douleurs dorsales.

huile essentielle de gaulthérie couchée

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE MAL DE DOS, A UTILISER EN MASSAGE

L’HUILE DE GAULTHERIE COUCHEE : UN ANTI-INFLAMMATOIRE POUR LE DOS

S’il y a bien une huile essentielle incontournable pour soulager le mal de dos, c’est celle de Gaulthérie couchée. Sa forte teneur en salicylate de méthyl, une molécule cousine de l’aspirine, lui donne des propriétés exceptionnelles pour soulager les douleurs d’origine musculaire ou articulaire. Ultra efficace contre les douleurs et les inflammations, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée est idéale pour apaiser les souffrances liées à une tendinite, à de l’arthrose, de l’arthrite ou encore des rhumatismes. Avec ses propriétés antispasmodiques et rubéfiantes, c’est également une huile appréciée de tous ceux qui pratiquent un ou des sports. Elle permet en effet d’atténuer les contractions musculaires après un effort intense.

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée s’utilise en massage après dilution dans une huile végétale sans dépasser les 10% de concentration en HE. Les sportifs peuvent ainsi utiliser après un effort ou une compétition une huile de massage combinant l’effet relaxant de l’huile essentielle de Gaulthérie avec l’effet réparateur du macérât huileux d’Arnica. L’huile de Gaulthérie associée à un macérât de Millepertuis, un anti-inflammatoire des articulations, soulage également efficacement les douleurs lombaires comme cervicales. Vous pouvez alors masser la zone douloureuse à raison de 2 à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée ne doit pas être ingérée ni utilisée par la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans, ni les personnes allergiques à l’aspirine ou aux dérivés salicylés.  Ne pas utiliser chez les personnes suivant un traitement anticoagulant. Ne pas s’exposer au soleil après utilisation du macérât des millepertuis.

L’HUILE D’EUCALYPTUS CITRONNE

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné se caractérise par la présence de citronnellal en quantité importante. Cet aldéhyde monoterpénique combine une puissante action anti-inflammatoire à des propriétés antidouleur particulièrement efficaces pour ceux qui souffrent des articulations. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est donc avant tout préconisée pour soulager les douleurs causées par les rhumatismes, l’arthrose ou encore l’arthrite.

Ces propriétés antirhumatismales sont renforcées par l’effet relaxant du citronnellal sur les muscles. Un atout supplémentaire quand on sait que les douleurs lombaires ou cervicales entraînent en général des crispations musculaires ! Cette huile rubéfiante peut d’ailleurs également être utilisée par les sportifs. La concentration en principes actifs de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné fait qu’il est déconseillé de l’appliquer pure sur la peau.

  • Comment l’utiliser ?

Pour obtenir une huile de massage efficace à passer sur les zones douloureuses jusqu’à 4 fois par jour, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de macérât huileux d’arnica. Il est préférable de faire un test de tolérance cutanée avant utilisation. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ne doit pas être administré à l’enfant de moins de 3 ans ni à la femme enceinte de moins de 3 mois ou allaitante.

lavandin contre les douleurs de dos

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN ABRIAL

Que le mal de dos soit d’origine articulaire ou dû à une mauvaise posture, il est courant qu’il s’accompagne de raideurs musculaires ou de muscles froissés. L’huile essentielle de Lavandin Abrial est alors le produit naturel à utiliser pour détendre en profondeur les muscles et soulager les douleurs dorsales. Issu d’un hybride de Lavande Fine et de Lavande Aspic, le Lavandin Abrial conjugue des propriétés relaxantes au niveau nerveux et musculaire à une action anti-inflammatoire.

Riche en camphre, c’est donc un produit naturel aussi bien à destination de ceux qui font régulièrement du sport que de ceux qui souffrent de torticolis, de lombalgies, de rhumatismes ou encore d’arthrose.

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de Lavandin Abrial est à utiliser en massage jusqu’à 4 fois par jour diluée dans une huile végétale ou un macérât huileux d’Arnica. Les proportions à respecter sont de 4 gouttes d’HE pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Cette huile essentielle ne doit en effet pas être utilisée pure. Elle est également interdite chez l’enfant en dessous de 6 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.

COMBINER DIFFERENTES HUILES ESSENTIELLES

Combattre le mal de dos nécessite bien souvent d’agir sur plusieurs fronts : agir contre la douleur, l’inflammation mais aussi détendre la zone endolorie. C’est pourquoi nous vous proposons une recette d’huile de massage associant plusieurs huiles essentielles aux propriétés complémentaires qui agissent en synergie contre les douleurs musculaires.

  • Comment l’utiliser ?

Prenez un flacon muni d’un goutte-gouttes et mettez-y 30 ml de macérât huileux d’arnica, 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée, 20 gouttes de Lavandin Abrial et 20 gouttes d’Eucalyptus citronné. Mélangez bien les différents composants de cette huile de massage en secouant le flacon. Vous pouvez ensuite masser la zone douloureuse avec 10 gouttes 2 à 6 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur.

douleurs de dos d’une femme enceinte

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS AU DOS POUR UNE FEMME ENCEINTE ?

Les douleurs dorsales font partie des désagréments communs à de nombreuses femmes enceintes. Lorsque l’on attend un enfant, il n’est pour autant pas facile de trouver un remède naturel sans danger pour soulager le mal de dos. Nous vous proposons une huile de massage à réaliser vous-même que vous pouvez utiliser dès 3 mois de grossesse.

  • Comment l’utiliser ?

Mélangez dans un flacon avec compte-gouttes 25 gouttes de macérât huileux d’arnica, une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, une goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine et une goutte d’huile essentielle de Laurier Noble. Vous pouvez masser la zone endolorie avec 6 gouttes de cette huile de massage jusqu’à 3 fois par jour sans dépasser 5 jours de traitements. Cette synergie peut également être appliquée sur un enfant de plus de 3 ans.