Soigner un hematome ou un bleu avec les huiles essentielles

11/10/22    

Soigner un hematome ou un bleu avec les huiles essentielles

Une chute, un choc, une blessure ou une opération chirurgicale, et vous voilà avec un joli hématome. Petite poche de sang sous la peau, aussi appelé « bleu », cela n’arrive pas qu’aux enfants ! Les huiles essentielles peuvent vous aider à soulager la douleur et faire disparaître les petits hématomes.

huile d’hélichryse italienne contre un hématome

L’HUILE D’HELICHRYSE ITALIENNE : L’UNE DES PLUS EFFICACES CONTRE LES HEMATOMES

En cas de bleu ou d’hématome, une huile essentielle est incontournable : il s’agit de l’hélichryse italienne (immortelle). Voici comment l’utiliser.

L’hélichryse italienne est aussi appelée immortelle. Issue du bassin méditerranéen, cette plante se fait rare et sa transformation en huile essentielle est difficile, ce qui explique son prix élevé. Elle est toutefois remarquable pour tout traumatisme physique, coup, bosse, bleu ou problèmes de circulation. C’est le plus puissant anti-hématome connu à ce jour.

En cas d’hématome, on utilise l’huile essentielle d’hélichryse italienne pure (une à deux gouttes suffisent) à appliquer là où le bleu apparaît. On renouvelle l’application trois à quatre fois par jour jusqu’à atténuation du bleu.

En cas d’opération chirurgicale ou d’extraction dentaire, appliquez deux à trois gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne la veille de l’opération, puis renouvelez l’opération quelques heures avant. Après l’opération, appliquez deux gouttes (ou plus selon la taille de l’hématome) d’huile essentielle sur l’hématome, cinq fois par jour pendant six jours.

Précautions : Cette huile essentielle s’utilise surtout par voie cutanée, pure ou diluée dans de l’huile végétale. Elle peut s’utiliser aussi plus rarement par voie orale (sur avis médical).

Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Pure, elle est déconseillée chez les enfants de moins de six ans et les bébés. On l’évite aussi en cas de règles abondantes ou de traitement anti coagulant.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-HEMATOMES

Il existe d’autres huiles essentielles et végétales à utiliser en synergie avec l’hélichryse, en cas d’hématome : tout dépend si celui-ci est récent, étendu, et s’il s’accompagne ou non de bosses ou de contusions.

Si le bleu est récent, et qu’il est de petite taille, on peut mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne à deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble, antidouleur et anti-hématome. A appliquer sur la zone concernée, trois fois par jour.

Si l’hématome est plus grand, on utilise cette formule à diluer dans du macérât huileux d’arnica (3 à 4 gouttes de la synergie dans une cuillère à café de macérât). L’arnica est une plante bien connue des parents, anti-bosses et coups par excellence.

A appliquer également trois à quatre fois par jour jusqu’à atténuation du bleu.

LES HUILES POUR SOULAGER UNE BOSSE

En cas de chute ou d’accident, si l’hématome s’accompagne de douleurs et qu’une bosse se forme, on peut appliquer la synergie suivante :

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (anti douleur, anesthésiant local, sensation de froid) ;
  • 50 gouttes de macérât huileux d’arnica.

Une formule anti-bleus à appliquer immédiatement après le choc sur la zone touchée. On peut le laisser agir sous une compresse et ajouter une poche de glace pour diminuer la bosse. A appliquer trois fois par jour jusqu’à atténuation de l’hématome.

Cette synergie est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans. Elle est déconseillée pour les personnes âgées. L’huile essentielle de menthe poivrée est dangereuse si elle pénètre l’œil : à éviter en cas d’hématome proche de l’œil.

UNE FORMULE ANTI-BLEUS POUR ENFANTS

Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile essentielle d’hélichryse italienne pure chez les enfants de moins de six ans. On peut toutefois l’utiliser diluée dans une autre huile végétale, à partir de 3 ans.

En cas de bleu avec apparition d’une bosse, diluez une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans une petite cuillère à café de macérât huileux d’arnica et appliquez sur la zone touchée. Si le bleu s’accompagne de légères égratignures, utilisez plutôt du macérât huileux de calendula, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes, et appliquez selon le même procédé. Renouvelez jusqu’à trois fois par jour jusqu’à ce que l’hématome s’atténue.

Le macérât huileux de calendula est photosensibilisant : on évite aux enfants de s’exposer au soleil après application de l’huile.

Conclusion

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est très précieuse et ne quittera plus votre trousse à pharmacie pour faire partir les bleus. Un hématome est généralement bénin et disparaît au bout de quelques jours. Si toutefois vous avez de nombreux hématomes ou ecchymoses sur le corps, qu’ils sont situés dans des zones sensibles (près du cœur ou du thorax, ou de l’œil), ou que votre hématome couvre une surface importante, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle d’hélichryse italienne en remède de secours, mais consultez un médecin sans attendre.

Autres articles

Soulager les regles douloureuses avec les huiles essentielles

Forte pression dans le bas-ventre, spasme douloureux, tels peuvent être les symptômes déplaisants des règles. Il existe des huiles essentielles...

Huile essentielle de citron ou de citronnelle, laquelle choisir ?

Il est important de bien distinguer l’huile essentielle de citron de l’huile essentielle de citronnelle. Elles sont en effet extraites...

Les huiles essentielles contre les cheveux gras

Vous voulez lutter efficacement et naturellement contre l’excès de sébum sur vos cheveux ? Plusieurs huiles essentielles peuvent lutter contre...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!