Les huiles essentielles contre les allergies respiratoires

11/10/22    

Les huiles essentielles contre les allergies respiratoires

Vous avez la gorge qui gratte, le nez qui coule, les yeux qui piquent, peut-être même des difficultés à respirer ? Vous souffrez sans doute d’une allergie respiratoire provoquée par du pollen, des poils d’animaux, des acariens ou encore de la poussière. Les allergènes sont nombreux dans votre environnement et vous n’en pouvez plus, il faut agir. Bonne nouvelle : si certaines plantes vous font souffrir au printemps, d’autres produisent des huiles essentielles antiallergiques bien utiles pour surmonter les crises, voire les éviter.

LES HUILES ESSENTIELLES ET RHINITE ALLERGIQUE

Tandis que le rhume est dû à un virus qui affaiblit le système immunitaire, l’allergie est le résultat d’une surréaction de ce dernier lorsque des molécules allergènes entrent en contact avec les muqueuses. La libération d’histamine en grande quantité dans l’organisme est à l’origine de cette réaction disproportionnée du système immunitaire. En conséquence, si certains symptômes se ressemblent entre rhume et rhinite allergique, ce sont des huiles essentielles aux propriétés différentes qui sont recherchées. Si une action antivirale des huiles essentielles est importante pour lutter contre un rhume, des propriétés antihistaminiques (antiallergiques) et anti-inflammatoires sont privilégiées pour les crises allergiques.

Afin de combattre efficacement la rhinite allergique ou éventuellement asthme allergique, il est essentiel d’établir un diagnostic chez un spécialiste. Ainsi, celui-ci pourra faire des tests d’identification des allergènes. De cette manière, vous serez mieux armé pour prévenir les crises notamment en réduisant les contacts avec ces derniers. En parallèle, les huiles essentielles d’Estragon (Artemisia dracunculus), de Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et allemande (Matricaria recutita) et enfin de lavande vraie (Lavandula angustifolia), vous aideront à gérer les moments difficiles.

personne ayant une allergie

LE TRAITEMENT DES ALLERGIES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

EMPLOYER L’ESTRAGON CONTRE L’ALLERGIE

L’estragon est une plante herbacée, originaire de Sibérie et d’Asie centrale et introduite en France au Moyen Âge comme plante médicinale. Très aromatique, elle apporte de la fraîcheur et une touche légèrement anisée aux préparations culinaires. Elle est notamment une composante importante de la sauce béarnaise. Bien implantée en Provence, la distillation de la plante entière permet d’obtenir une huile essentielle qui contient principalement de l’estragol (méthylchavicol), d’anéthol et des coumarines. Cette essence est antihistaminique grâce à sa capacité à réguler la libération de l’histamine en cas de réaction allergique.

Utilisation –  Par voie orale : 1 goutte, 3 fois par jour, mélangée à une huile végétale, du miel, ou déposée sur un morceau de sucre ou encore sur un comprimé neutre.

Par voie cutanée : 1 goutte mélangée dans 4 gouttes d’huile végétale. Masser le plexus solaire.

En diffusion : avec quelques gouttes dans un diffuseur approprié, elle pourra être utilisée dans la durée et pour toute la famille.

Précautions –  La forte concentration en estragol impose une utilisation de courte durée par voie orale.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, eugénol, linalol,) il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – L’huile essentielle d’Estragon ne convient pas aux personnes sous anticoagulants.

Cette huile essentielle n’est pas adaptée avant 6 ans par voie orale. En revanche elle est utilisable dès 3 ans en voie cutanée. Enfin, la diffusion n’entraîne aucune contre-indication.

UTILISER LA TANAISIE ANNUELLE, UN CONCENTRÉ ANTI-ALLERGISANT

La Tanaisie annuelle, également appelée camomille bleue, est une plante originaire du Maroc. La distillation de ses parties aériennes permet d’obtenir une essence, d’une singulière couleur bleue, riche en chamazulène. L’huile essentielle de Tanaisie annuelle est particulièrement recommandée en cas de rhinite allergique, car comme celle d’Estragon, elle est antihistaminique. Elle a également l’avantage de contenir du camphre, une molécule à l’odeur caractéristique qui possède des propriétés mucolytiques et expectorantes. Ainsi, elle aidera à dégager les voies respiratoires. Puissante, elle n’est pas tolérée par tous, et il convient d’être très vigilant à l’utilisation.

Utilisation –  Par voie cutanée : déposer sur les avant-bras 1 goutte d’huile essentielle de Tanaisie annuelle dans 4 gouttes d’huile végétale. Jusqu’à 2 fois par jour sur une durée n’excédant pas 10 jours.

Précautions –  Très irritante pour les voies respiratoires, l’essence de Tanaisie annuelle ne s’utilise que par voie cutanée. Son utilisation nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Elle peut également être neurotoxique et a une action qui simule celle de la cortisone.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, eugénol, linalol, citral). Il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications –  L’huile essentielle de Tanaisie annuelle est proscrite en cas de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, prostate).

Cette huile essentielle est utilisable uniquement pour les adultes et adolescents.

camomille contre les allergies

APAISER L’ALLERGIE GRACE A LA CAMOMILLE ROMAINE ET ALLEMANDE

La distillation des fleurs de Camomille romaine et allemande permet d’obtenir des huiles essentielles aux actions proches, bien que les deux plantes en infusion proposent des goûts assez différents. En effet, la Camomille romaine est puissante et amère tandis que la Camomille allemande est beaucoup plus douce, mais comporte de nombreux points communs avec la Tanaisie annuelle, comme la présence de chamazulène et cette remarquable couleur bleue. Toutes les deux disposent de vertus calmantes et sédatives qui permettront d’apaiser l’inconfort lié à l’obstruction des voies respiratoires. Leur action réduira l’inflammation des muqueuses nasales et laissera le mucus s’écouler plus facilement. Les essences de Camomille romaine et allemande sont également connues pour diminuer la réaction allergique.

Utilisation –  Par voie cutanée : déposer sur les avant-bras 1 goutte de Camomille romaine ou allemande dans 4 gouttes d’huile végétale. Renouvelable jusqu’à 3 fois par jour.

En diffusion : dilution à 10 voire 15 % dans d’autres essences

Précautions –  L’utilisation de l’essence de Camomille romaine pour les personnes épileptiques doit se faire sous contrôle médical.

Des interactions médicamenteuses sont possibles avec l’essence de Camomille allemande. Veillez à prendre conseil auprès d’un spécialiste en cas de traitement au long cours.

Le seul allergène présent dans ces huiles essentielles est le limonène, mais en faible quantité. En revanche, les personnes allergiques aux asteraceae doivent prendre des précautions. Dans les deux cas, il est toujours préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Les essences de Camomille romaine et allemande conviennent à toute la famille, à l’exception des femmes enceintes de moins de trois mois et les nouveaux nés de moins de 3 mois. En revanche, l’huile essentielle de Camomille allemande peut être photosensibilisante et présente une légère activité « ostroegen-like ».

TRAITER L’ALLERGIE AVEC LA DOUCE LAVANDE VRAIE

La Lavande vraie est une huile essentielle très utile en cas de rhinite allergique. Ses vertus calmantes et sédatives permettront d’apaiser l’inconfort lié à l’obstruction des voies respiratoires. Son action réduira l’inflammation des muqueuses nasales et laissera le mucus s’écouler plus facilement. L’huile essentielle de lavande fine est également décongestionnante et conviendra aux plus petits.

Utilisation –  L’huile essentielle de Lavande vraie peut s’utiliser en inhalation en déposant 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir à respirer plusieurs fois par jour, mais elle sera plus efficace en synergie.

Précautions –  L’utilisation de l’huile essentielle de Lavande vraie, nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques. En trop grande quantité, elle entraînera des effets opposés, tels que l’excitation. Attention aussi à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Lavande Aspic qui n’a pas la même composition et qui comporte des précautions d’emploi très différentes.

À noter que cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (linalol, limonène, coumarine, géraniol).

Contre-indications –  Toute la famille peut utiliser cette huile essentielle, à l’exception des femmes enceintes de moins de trois mois et les nouveaux nés de moins de 3 mois. Néanmoins, l’essence de Lavande vraie n’est pas recommandée pour les personnes sujettes aux fortes hypotensions.

flacons d’huiles essentielles

Des synergies efficaces contre les allergies respiratoires.

Les gouttes antiallergiques

Dans un flacon compte-gouttes, déposez les huiles essentielles suivantes : 20 gouttes d’Eucalyptus radié qui permettra de libérer les voies respiratoires, 20 gouttes d’Estragon et 10 gouttes de Camomille romaine. Complétez avec 25 mL d’huile végétale (amande douce par exemple).

Dans chaque narine, jusqu’à 5 fois par jour, déposez une goutte du mélange. Ne pas excéder 5 jours consécutifs d’utilisation.

La synergie cutanée

Dans un flacon compte-gouttes adapté, mettre les huiles essentielles suivantes : 30 gouttes de Tanaisie annuelle, 10 gouttes de Lavande vraie, 15 gouttes d’Eucalyptus Citronné pour déboucher les voies respiratoires. Mélangez l’ensemble dans 8 mL d’huile végétale (argan par exemple) et appliquer sur les avant-bras 2 à 3 fois par jour pendant maximum 7 jours.

La synergie antihistaminique orale

Dans 15 mL d’huile végétale (idéalement dans de l’huile de nigelle également antihistaminique) ajouter 5 mL d’huile essentielle d’Estragon, 2,5 mL d’huile essentielle de Camomille allemande et 1 mL (35 gouttes) de romaine.

Une dizaine de jours avant la période habituelle de crise, placer 4 à 6 gouttes du mélange sous la langue, 3 fois par jour, après les repas. À maintenir durant la période allergique.

Soulager l’allergie avec un massage

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale (Calophylle inophyle par exemple), ajouter 5 gouttes d’essence d’Estragon, de Lavande vraie et 2 gouttes de Camomille romaine. Profitez des bienfaits du mélange en vous faisant masser le haut du dos. Les bénéfices seront également appréciés en massant le thorax, les ailes du nez et les sinus.

L’Inhalation douceur et antiallergique

Vous êtes dérangés par des voies respiratoires trop obstruées ? Placez, 1 goutte Camomille Romaine, 1 goutte Lavande fine, et enfin, 1 goutte Eucalyptus radié,  sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude.

La diffusion antiallergique

Plusieurs membres du foyer sont incommodés par les allergies respiratoires ? Verser 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine et d’Eucalyptus radié dans un diffuseur adapté. En période d’allergie, diffuser jusqu’à 3 fois par jour une dizaine de minutes.