LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA GASTRO

20 Août, 2020

huiles essentielles contre la gastro

La gastro-entérite fait partie de ces maux récurrents et contagieux auxquels on a tous eu un jour à faire face. Pour éliminer les agents pathogènes qui en sont responsables comme pour en soulager les symptômes, faites appel aux huiles essentielles !

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins causée par des virus (surtout en hiver), des salmonelles, des bacilles ou encore des parasites comme les amibes. Avoir la gastro est particulièrement désagréable et peut être dangereux pour la santé. Les diarrhées, qui obligent à aller très fréquemment à la selle, s’accompagnent bien souvent de sensations nauséeuses et d’envies de vomir, voire de vomissements. En cas de gastro-entérite, il est essentiel de bien s’hydrater de façon régulière et d’adopter une hygiène irréprochable : lavage de mains, désinfection des toilettes et de tout objet contaminé (vaisselle, etc.). Prendre en parallèle des huiles essentielles permet également d’accélérer la guérison.

COMMENT SOIGNER UNE GASTRO AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

Deux types d’huiles essentielles peuvent vous aider à chasser la gastro. Les huiles aux propriétés anti-infectieuses vous aideront tout d’abord à lutter contre les pathogènes à l’origine de la gastro. Leur mode d’utilisation est alors avant tout oral. Quant aux huiles antispasmodiques, elles vous apporteront un réconfort certain en atténuant tous les désagréments physiques liés à la gastro-entérite. Elles peuvent alors être ingérées ou utilisées pour des massages.

huile essentielle de laurier contre la gastro

L’HUILE DE LAURIER NOBLE

L’huile essentielle de Laurier Noble est particulièrement réputée pour son action apaisante sur la sphère digestive. Elle agit en rééquilibrant le microbiote et en limitant les fermentations au niveau des intestins. C’est donc l’huile essentielle double action idéale pour lutter contre la gastro. Pour soulager les nausées comme pour chasser plus rapidement les agents pathogènes de votre système digestif, vous pouvez ainsi avaler deux gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble sur de la mie de pain, un morceau de sucre ou une cuillère de miel 3 fois par jour. Ce traitement ne doit pas excéder 3 jours et est prohibé chez la femme enceinte de moins de 3 mois, la femme allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Le Laurier Noble est contre-indiqué en cas d’asthme et est épileptogène.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

Riche en aldéhydes cinnamiques, l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce et l’huile essentielle de Cannelle Chine feuille ont des propriétés antibactériennes à large spectre très utiles en cas de diarrhées. Ces deux huiles essentielles qui ont une action interne ciblée sur l’intestin agissent également contre les virus. Quelle que soit l’agent pathogène à l’origine de votre gastro, elles se révèlent donc intéressantes pour rétablir l’équilibre de votre flore intestinale. L’huile essentielle de Cannelle est en revanche dermocaustique. Tout contact avec les muqueuses est donc dangereux. Il est absolument déconseillé d’avaler directement cette huile essentielle, même après dilution dans de l’eau ou de l’huile. Pour soigner une gastro grâce à l’huile essentielle de Cannelle, le mieux est d’en mettre 2 à 3 gouttes dans une boule de mie de pain bien dense. Il est également conseillé d’avaler rapidement la boule de mie en s’aidant d’un verre d’eau pour ne pas la garder dans la bouche. L’opération peut être répétée 2 fois par jour pendant au maximum 3 jours. L’huile essentielle de cannelle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

L’HUILE DE RAVINTSARA

Si vous préférez utiliser une huile essentielle en massage pour renforcer la capacité de votre organisme à chasser les pathogènes à l’origine de la gastro, choisissez le Ravintsara. Riche en oxydes monoterpéniques, cette huile essentielle combine une action anti-infectieuse à un effet boosteur sur vos défenses immunitaires. Pour une huile de massage fait-maison, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile de noyau d’abricot. Massez ensuite le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec ce mélange 3 fois par jour pendant au maximum 5 jours. Cette huile ne doit pas être utilisée par une femme enceinte de moins de 3 mois, une femme allaitante ou sur un bébé de moins de 3 ans, en cas d’asthme ou d’antécédents d’épilepsie. Il est également important d’effectuer un test de tolérance cutanée avant d’utiliser ce traitement.

huile essentielle de basilic contre la gastro

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

Les molécules de méthylchavicol contenues dans l’huile essentielle de Basilic exotique lui confèrent une grande efficacité pour soulager les spasmes et les douleurs de l’appareil digestif induits par la gastro-entérite. Ces propriétés sont renforcées par la présence d’estragol qui calme les contractions neuromusculaires à l’origine des spasmes. Un massage avec une huile contenant du Basilic exotique permet donc de calmer les spasmes et les crampes abdominales, voire de diminuer les nausées. Les proportions sont de 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Vous pouvez masser le ventre et le bas du dos avec ce mélange 2 fois par jour pour une durée maximale de 5 jours. L’huile essentielle de Basilic exotique est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes épileptiques.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE LES NAUSEES ET LES VOMISSEMENTS

Si vous souffrez d’une gastro qui se traduit par des vomissements nombreux et fréquents, un morceau de sucre ou une cuillère de miel avec une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Citron jaune 3 fois par jour peut vous soulager. Le traitement ne doit pas être prolongé au-delà de 3 jours.

Les huiles essentielles de Citron jaune et de Menthe poivrée sont en effet particulièrement indiquées pour leurs propriétés anti-nauséeuses. Plus douce et favorisant une bonne digestion, l’huile essentielle de Citron jaune peut être utilisée chez l’enfant de plus de 3 ans et la femme enceinte de plus de 3 mois. Photosensibilisante, elle ne doit en revanche pas être mise sur la peau avant exposition au soleil. Beaucoup plus puissante, l’huile essentielle de Menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes épileptiques, asthmatiques ou âgées et à toutes celles qui souffrent de mastose, de fibrome, d’un cancer hormono-dépendant ou d’un excès d’œstrogène.