L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES CHEZ LE BÉBÉ ET L’ENFANT

19 Février, 2021

l’utilisation des huiles essentielles chez l’enfant

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, et bien qu’il s’agisse de solutions naturelles, elles peuvent parfois comporter des risques si elles ne sont pas utilisées avec les précautions nécessaires. Certaines huiles peuvent parfois présenter des risques d’irritation ou de brûlures, et peuvent également être dangereuses en cas d’automédication non maîtrisée. De plus, l’usage d’huiles essentielles est très souvent déconseillé, voire proscrit chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants. Nous allons donc voir aujourd’hui comment utiliser les huiles essentielles chez les enfants, afin que vous puissiez avoir recours à l’aromathérapie pour les soigner sans aucun danger.

LES DANGERS LIES AUX HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENFANTS

Les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes aux effets des substances chimiques ; les huiles essentielles sont donc beaucoup plus à risque chez les nouveaux nés et les jeunes enfants, car leur absorption est plus forte au niveau de la peau et des voies respiratoires, et doivent donc être utilisées chez eux avec plus de précautions.

Il est très souvent conseillé de ne pas y avoir recours chez les tout-petits de moins de 3 ans, mais nous vous invitons à attendre l’âge de 5 ans pour un maximum de sécurité.

L’usage des huiles essentielles est à privilégier par voies olfactive et cutanée. Si vous choisissez de diffuser de l’huile essentielle dans la chambre de votre enfant, veillez à n’utiliser que 3 gouttes dans un diffuseur à brume environ 10 minutes avant qu’il rentre dans sa chambre. Pour l’application par voie cutanée, nous vous invitons à toujours les diluer dans une huile végétale (5% seulement pour les huiles essentielles utilisées sur un bébé si celle-ci n’est pas contre-indiquée), et à les appliquer sur la colonne vertébrale ou la voûte plantaire pour éviter que votre enfant ne se frotte les yeux après avoir eu les mains en contact avec l’huile essentielle. Toutefois, évitez absolument l’usage par voie orale pour tous les enfants de moins de 7 ans (cf. Tableau dosages)*.

De plus, certaines huiles essentielles, en particulier celles contenant du camphre, comme la lavande aspic ou la menthe poivrée, sont à éviter chez tous les enfants de moins de 10 ans.

Vous trouverez ci-dessous les principales règles de précaution à prendre en compte avant d’utiliser de l’huile essentielle pour votre enfant :

  • N’appliquez jamais d’huile essentielle pure directement dans le nez, les yeux et les oreilles de votre enfant.
  • Pas d’utilisation d’huile essentielle chez l’enfant s’il a des antécédents de convulsions ou s’il présente de la fièvre.
  • Pensez à tester l’huile essentielle en appliquant une petite goutte dans le pli du coude de votre enfant, afin de vérifier qu’il ne présente pas d’allergie.
  • Ne l’exposez pas au soleil après utilisation d’une huile essentielle dite photosensibilisante.
  • Privilégiez une forte dilution des huiles essentielles dans une base d’huile végétale pour une application cutanée diluée à partir de 3 ans, pour certaines huiles seulement. Voir les taux de dilution en fonction des âges dans le tableau ci-dessous.*
  • La diffusion atmosphérique et l’application par voie cutanée sont également à privilégier, sauf cas particuliers.
  • Suivez bien les instructions et les dangers présentés sur la fiche technique de chaque huile essentielle que vous utilisez sur votre enfant.
  • Ne laissez jamais vos flacons d’huiles essentielles à portée de main des enfants.

* Dosages et taux de dilution des huiles essentielles autorisées chez les enfants (toujours vérifier les contre-indications avant utilisation).

Application– 30 mois3-6 ans6-12 ans
Voie cutanéePas d’HEDilution entre 5% et 10% si HE autoriséeDilution à 12% si HE autorisée
Bain1 goutte dans une base d’une cuillère à café d’huile de coco2 à 3 gouttes dans une base d’une cuillère à café d’huile de coco4 à 5 gouttes dans une base d’une cuillère à café d’huile de coco
Diffusion10 minutes de diffusion avant d’entrer dans la chambre10 minutes de diffusion avant d’entrer dans la chambre10 minutes de diffusion avant d’entrer dans la chambre
Voie oralePas de prisePas de prise (sauf prescription par suppositoire)1 goutte d’HE

2 fois/jour

LES HUILES ESSENTIELLES QUI PEUVENT ETRE UTILISEES SANS DANGER

Les huiles essentielles sont à éviter, même en diffusion, chez les enfants de moins de 5 ans. Toutefois, au-dessus de cet âge, il vous est possible de diffuser certaines huiles essentielles sans danger, à raison d’une à deux fois par semaine. Pour un maximum de sécurité, diffusez-les environ 30 minutes avant l’arrivée de votre enfant – avant que celui-ci revienne de l’école, par exemple. Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles essentielles à diffuser ne présentant aucun danger pour vos enfants.

Évitez tout de même toute sorte de diffusion d’huile essentielle si votre enfant souffre d’asthme ou d’allergies.

L’HUILE ESSENTIELLE POUR UN SOMMEIL REPARATEUR

L’huile essentielle de bergamote est très appréciée des enfants en raison de son odeur de bonbon. Elle est relaxante, rassurante, et favorise un sommeil réparateur. Elle peut également s’avérer très efficace si votre enfant manque de concentration pour faire ses devoirs. Elle peut être diffusée sans risque et pour l’utiliser, versez-en 5 à 6 gouttes dans votre diffuseur.

huile de lavande vraie

L’HUILE DE LAVANDE VRAIE

La lavande Officinale ou lavande Vraie est l’une des huiles essentielles les plus douces et les mieux tolérées par les enfants. Elle les aide à se relaxer et peut les stimuler intellectuellement. Son odeur douce et rassurante leur évite les maux de tête après les révisions pour le contrôle de maths. Vous pouvez l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles de mandarine et de bergamote pour créer une ambiance relaxante et stimulante pour vos enfants (2 gouttes de chaque).

huile essentielle de mandarine pour enfants

L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE

Très appréciée des enfants pour son parfum fruité, l’huile essentielle de mandarine est particulièrement efficace si votre progéniture est un peu agitée ou stressée. Elle permet de soulager leurs angoisses et les aide à mieux dormir. Cette huile essentielle est également reconnue pour apporter de la bonne humeur et de l’optimisme ; elle est donc parfaite pour passer de bons week-ends en famille ! Vous pourrez trouver en pharmacie et en magasins spécialisés différents types d’huiles essentielles de mandarine, mais toutes ont des propriétés très similaires. Pour l’utiliser, versez-en 5 à 6 gouttes dans votre diffuseur.

L’HUILE DE NEROLI APAISANTE POUR VOTRE ENFANT

L’odeur de l’huile essentielle de néroli est également très appréciée des enfants, qui l’associent souvent à celle de la guimauve ou des gâteaux à base de fleur d’oranger. Elle possède des effets relaxants et favorise la confiance en soi, la positivité tout en apaisant les angoisses. Si son prix particulièrement élevé est un frein à son utilisation, vous pouvez le diffuser à raison de seulement 2 gouttes versées dans votre diffuseur en synergie avec de la lavande officinale et de l’orange douce, en particulier en cas de gros chagrin chez votre bout de chou.

TRAITER DIFFERENTS TROUBLES CHEZ L’ENFANT AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

En cas de problème particulier, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie cutanée, à condition de bien suivre les précautions d’usage.

  • Poux

Si votre enfant a des poux, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de lavandin super à différents endroits du cuir chevelu à raison de 2 gouttes maximum par jour si elle est pure – sinon, utilisez-la diluée dans une huile végétale à 10%. Cet usage ne concerne que les enfants de plus de 6 ans et est à renouveler chaque jour jusqu’à disparition des poux. Si votre enfant a entre 3 et 6 ans, vous pouvez tout de même l’utiliser en ne versant qu’une seule goutte dans une noisette de shampoing.

  • Varicelle

Si votre enfant souffre de la varicelle, vous pouvez diluer de l’huile essentielle de niaouli à 5%, pour un enfant entre 3 et 5 ans, dans une huile végétale et l’appliquer sur le corps de votre enfant pour le soulager. Dès 3 ans.

  • Rougeole, rubéole ou scarlatine

S’il souffre de rubéole, de rougeole ou de scarlatine, diluez une goutte d’huile essentielle de ciste dans 9 gouttes d’huile végétale avant de l’appliquer localement sur les zones concernées. Dès 3 ans. L’avis médical est impératif pour tout usage chez les enfants.

  • Rhume

Pour prévenir les petits rhumes, mélangez 45 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 30 gouttes d’HE de thym à linalol, 45 gouttes d’HE de bois de rose à 40 ml d’huile végétale. Utilisez 10 gouttes de cette synergie pour masser le thorax ou le haut du dos de votre enfant à raison d’une à deux fois par jour. Dès 6 ans.

  • Manque d’appétit

Si votre enfant manque d’appétit, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 10 gouttes d’huile végétale, puis massez le ventre de votre enfant avant le repas. Dès 3 ans.

  • Soucis urinaires

En cas de pipis au lit à répétition, diluez une goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence dans 20 gouttes d’huile végétale et massez la plante des pieds de votre enfant avant de le mettre au lit. Dès 3 ans.

  • Stress

Contre les petits stress du quotidien : mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, 15 gouttes d’HE de lavande vraie et 15 gouttes d’HE camomille noble à une base de 40 ml d’huile végétale. Utilisez 10 gouttes de ce mélange pour masser le ventre de votre enfant une à deux fois par jour. Dès 3 ans.

Toutes les huiles essentielles que nous vous avons listées dans cet article sont utilisables sans danger chez vos enfants, à condition que vous suiviez rigoureusement les précautions et conseils d’utilisation. Si vous souhaitez utiliser d’autres huiles essentielles sur vos enfants, nous vous recommandons de toujours bien vous renseigner et de consulter votre médecin en cas d’allergie ou de maladie.

Si votre enfant est âgé de moins de 3 ans et qu’il ne peut utiliser les huiles essentielles précédemment listées, nous vous invitons à consulter la liste ci-dessous.

huiles essentielles pour bébés

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LES BEBES DE MOINS DE 3 ANS

Huiles essentielles utilisables chez les bébés de moins de 3 ans (respecter scrupuleusement les dosages prescrits) :

  • Lavande vraie
  • Arbre à thé
  • Bois de rose
  • Camomille romaine
  • Niaouli
  • Orange douce
  • Petit Grain Bigarade