Les huiles essentielles contre les courbatures

11/10/22    

Les huiles essentielles contre les courbatures

Vous avez fait du sport sans vous y préparer, ni vous étirer ? Vous pouvez ressentir des courbatures au niveau des muscles que vous n’avez pas l’habitude de travailler : jambes, bras, dos… Les courbatures apparaissent aussi en cas d’état grippal ; c’est l’un des premiers symptômes de l’apparition d’une grippe. Dans les deux cas, les huiles essentielles peuvent soulager vos courbatures.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES EN CAS DE COURBATURES

Pour apaiser les douleurs et la sensation de muscles raidis liées aux courbatures, rien de tel que des huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires, comme l’huile essentielle de gaulthérie couchée ou d’eucalyptus citronné.

huile essentielle de gaulthérie couchée contre les courbatures

L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHERIE COUCHEE

Cette huile essentielle est bien connue des sportifs ; elle est excellente contre les crampes, les petites chutes ou les douleurs liées à l’effort. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreux baumes pour les sportifs. L’huile essentielle de gaulthérie couchée est anti-inflammatoire et « chauffe » le muscle pour lui permettre de se détendre.

  • Comment l’utiliser ?

Elle s’utilise uniquement par voie cutanée. Prudence toutefois, en utilisation cutanée, il est préférable de la diluer car elle est irritante à l’état pur. En cas de courbatures localisées, diluez deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans huit gouttes d’huile végétale de noisette ou de macérât huileux d’arnica (antidouleur). L’idéal est de réaliser un massage préventif après l’effort, puis en application locale si des courbatures apparaissent le lendemain. Répéter l’opération le soir ou le jour suivant si les douleurs persistent.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante ni chez les enfants de moins de sept ans. Elle est également déconseillée pour les personnes allergiques à l’aspirine ou suivant un traitement anticoagulant.

L’HUILE D’EUCALYPTUS CITRONNE

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est, parmi les différentes huiles essentielles d’eucalyptus disponibles, l’une des plus anti-inflammatoires et la plus efficace contre les douleurs musculaires. En outre, c’est l’une des mieux tolérées, même auprès des enfants.

  • Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Elle s’utilise par voie cutanée, par voie orale, en inhalation ou en diffusion. Il est conseillé de la diluer cependant si on l’utilise sur la peau. Vous pouvez mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné à cinq gouttes de macérât huileux d’arnica (anti douleur) ou de millepertuis (anti-inflammatoire). Ne vous exposez pas au soleil si vous utilisez du macérât huileux de millepertuis car c’est une plante photosensibilisante.

Massez les zones douloureuses avec le mélange. Renouvelez deux fois par jour, pendant deux à trois jours si les courbatures persistent.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utilisée pour les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes de plus de trois mois. Elle est déconseillée aux femmes allaitantes.

LES HUILES DE MASSAGE ANTI-COURBATURES

Les deux huiles essentielles précitées, gaulthérie couchée et eucalyptus citronné, peuvent être utilisées en synergie pour apaiser les courbatures. D’autres huiles essentielles peuvent venir compléter leur action.

A utiliser quand les courbatures apparaissent. Dans un flacon vide, mélangez 50 gouttes de macérât huileux d’arnica, 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin super (décontractante).

Appliquer 4 à 6 gouttes du mélange sur les muscles endoloris, jusqu’à ce que les douleurs disparaissent. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les enfants de moins de sept ans. Cette synergie est déconseillée pour les personnes allergiques à l’aspirine ou suivant un traitement anticoagulant.

L’HUILE DE MASSAGE PREVENTIVE A APPLIQUER AVANT OU APRES LE SPORT

L’idéal est tout de même d’éviter d’avoir des courbatures : on peut donc appliquer juste avant et après la pratique sportive une huile de massage qui prépare le muscle à l’effort. Dans ce cas, on peut utiliser de l’huile végétale de calophylle, qui favorise la circulation sanguine. Dans un flacon de 30 mL, on verse 10 mL de cette huile, on ajoute 4 mL d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 1 mL d’huile essentielle d’hélichryse italienne, excellente antidouleur, et on complète le flacon avec du macérât huileux de millepertuis (à remplacer par de l’huile végétale de macadamia si vous vous exposez au soleil : le millepertuis est photosensibilisant).

Ne pas utiliser cette synergie chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les enfants de moins de six ans. A éviter également en cas de traitement anticoagulant ou de règles abondantes.

Appliquer quelques gouttes de ce mélange en massage sur les zones qui seront sollicitées, quelques heures avant un effort physique, puis immédiatement après.

COMMENT SOULAGER EFFICACEMENT LES COURBATURES LIEES A LA GRIPPE ?

En cas d’état grippal, on peut ressentir des courbatures. On peut les soulager grâce à une huile de massage : mélangez 25 mL de macérât huileux d’arnica, 25 mL de macérât huileux de millepertuis et 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée. A appliquer trois fois par jour sur les muscles douloureux.

Conclusion

Si vous pratiquez du sport régulièrement et que vous vous étirez correctement après l’effort, vous réduisez les risques de voir apparaître des courbatures. De même, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin d’évacuer les toxines (acide lactique) qui favorisent l’apparition de courbatures ou de crampes. Les courbatures disparaissent normalement au bout de quelques jours ; mais on peut minimiser la douleur et aider l’organisme à récupérer après l’effort grâce à ces massages aux huiles essentielles !