Que faire de vos huiles essentielles périmées ?

05/04/23    

Que faire de vos huiles essentielles périmées ?

Les huiles essentielles possèdent une date de péremption, obligatoire pour tout produit alimentaire ou cosmétique. Comment l’interpréter ? Une fois vos huiles essentielles périmées, faut-il les jeter ?

DATE LIMITE DES HUILES ESSENTIELLES

Toutes les huiles essentielles possèdent une date limite d’utilisation optimale (DLUO), généralement établie entre 1 et 5 ans après fabrication. Cette DLUO, indiquée sur l’emballage, est proposée au consommateur de façon indicative. 

Plusieurs mois après la date limite, il est néanmoins toujours possible de consommer une huile essentielle. Celle-ci ne sera pas toxique après la fin de la DLUO, si ses qualités organoleptiques (couleur, odeur) ne sont pas altérées. 

PEUT-ON CONSOMMER UNE HUILE ESSENTIELLE PÉRIMÉE ?

Au vu de la faible quantité d’huiles essentielles dont on a besoin, il est possible que nos flacons d’huiles essentielles ne soient pas encore terminés après la DLUO.Étant donné que les huiles essentielles ne contiennent pas d’eau et qu’elles sont riches en composés antibactériens, elles ne risquent pas d’être dangereuses d’un point de vue bactériologique.  Toutefois, elles peuvent risquer de s’oxyder si elles sont au contact de la lumière et de l’oxygène. C’est pourquoi elles sont généralement conservées dans des flacons sombres. Si les huiles essentielles s’oxydent, elles peuvent perdre de leurs vertus thérapeutiques ou de leur efficacité. Une huile essentielle oxydée aura changé de texture, de couleur ou d’odeur. Dans ce cas-là, jetez-la. 

Il est possible d’utiliser des huiles essentielles périmées pendant plusieurs mois, à plusieurs conditions : 

  • que la texture reste la même (elle doit être non visqueuse) ; 
  • que l’odeur soit toujours stable ; 
  • qu’elle n’ait pas changé de couleur (elle peut s’assombrir si elle tourne). 

Certaines huiles essentielles se conservent moins bien que d’autres : c’est le cas des essences d’agrumes, plus fragiles et plus instables. 

Attention : les huiles végétales (amande douce, jojoba…) quant à elles ne peuvent pas être consommées après leur date limite, car elles peuvent développer des composés toxiques.

BIEN STOCKER SES HUILES ESSENTIELLES POUR BIEN LES CONSERVER

Les huiles essentielles conservent leurs qualités organoleptiques pendant des années, à condition de bien les stocker. Conservez-les plutôt dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez les garder sans problème à température ambiante, dans un placard, ou éventuellement dans votre cave ou votre réfrigérateur s’il fait vraiment chaud chez vous. Évitez de les laisser dans la salle de bains, où il fait souvent trop chaud et humide. Conservez-les debout, pour éviter que les actifs contenus dans les huiles essentielles ne rongent le bouchon. 

COMMENT LES RECYCLER ?

recycler les huiles essentielles périmées

Par mesure de sécurité, il est déconseillé d’utiliser vos huiles essentielles périmées depuis plus d’un an pour vos utilisations cosmétiques et thérapeutiques. Ne les appliquez pas directement sur la peau. Réservez-les pour vos usages d’entretien ou d’agrément. 

En règle générale, il est dommage d’utiliser les précieuses huiles essentielles pour l’entretien de votre maison. Mais les huiles essentielles périmées se recyclent très bien ainsi. Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles au fond de votre poubelle ou sur votre sac d’aspirateur pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre lessive maison pour la parfumer et mieux désinfecter votre linge (environ 3 gouttes par litre). Celles de lavande, de lavandin ou de tea tree sont particulièrement adaptées. Réalisez également un produit nettoyant maison avec 10 cL de vinaigre blanc, 30 cL d’eau et 10 gouttes d’huiles essentielles. Utilisez par exemple les huiles essentielles de lavande, de citron ou de romarin pour nettoyer vos surfaces. Mélangez bien avant utilisation. 

LES HUILES ESSENTIELLES PÉRIMÉES À UTILISER POUR PARFUMER VOTRE MAISON

Même si elles ont dépassé la DLUO, si elles n’ont pas tourné, vos huiles essentielles parfumeront agréablement votre maison. Utilisez vos huiles essentielles en tant que parfum d’ambiance dans vos diffuseurs à sec. Vous pouvez aussi en déposer quelques gouttes sur un galet diffuseur. Utilisez un flacon vaporisateur et faites un mélange d’un tiers d’alcool à 60°C, de deux tiers d’eau et de 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles désinfectantes ou odorantes (essences d’agrumes par exemple) pour parfumer naturellement vos toilettes. Déposez une ou deux gouttes d’huiles essentielles sur un vieux mouchoir et déposez-le dans votre armoire. Cela parfumera agréablement votre linge. Si vous utilisez une huile essentielle anti-insectes (lavande vraie, romarin à camphre, cèdre de l’Atlas), cela permettra en outre de repousser les mites. 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées jusqu’à plusieurs mois après la fin de la DLUO indiquée sur l’emballage. Toutefois, pour éviter tout risque, jetez vos huiles essentielles périmées dès qu’elles ont changé de texture ou d’odeur. Pour celles qui sont encore “bonnes”, mais périmées depuis plus d’un an, par mesure de précaution, réservez-les à l’entretien de votre maison.