Les huiles essentielles pour apaiser les engelures
25/05/23
En période hivernale, nos extrémités peuvent être touchées par les engelures. Liées au froid et à une mauvaise circulation sanguine, les engelures peuvent être apaisées grâce aux huiles essentielles.
COMMENT APAISER LES ENGELURES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES ?
Les engelures touchent les extrémités des mains, des orteils, le nez ou les oreilles. L’exposition au froid et à l’humidité peuvent provoquer des gonflements, picotements, des rougeurs liés à une douleur plus ou moins intense. Les engelures ne doivent pas être confondues avec les gelures, qui sont des blessures consécutives à l’exposition à un froid intense, et qui sont beaucoup plus graves.
Pour faire passer les engelures, on mise sur des huiles essentielles décongestionnantes et qui activent la microcirculation du sang.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈS TOUJOURS VERT
L’huile essentielle de cyprès de Provence, ou cyprès toujours vert, est très efficace contre tous les types de congestion. Ses actifs (dérivés monoterpéniques) possèdent des propriétés drainantes et décongestionnantes, en particulier en ce qui concerne la circulation sanguine.
Diluer une goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle (huile décongestionnante). Appliquer sur les extrémités concernées. Renouveler deux fois par jour.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes épileptiques, en cas de mastose ou d’antécédent de cancer hormono-dépendant.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CISTE LADANIFÈRE
Cette huile essentielle est particulièrement efficace pour arrêter tout type de saignement (hémostatique). Elle possède également des propriétés cicatrisantes. L’huile essentielle de ciste ladanifère apaise les engelures et les rougeurs et régénère les extrémités ; elle peut par ailleurs être utilisée en cas de crevasses liées au froid.
Diluer une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère dans 4 gouttes d’huile végétale, ou une cuillerée à café de beurre de karité. Appliquer sur les extrémités touchées deux à trois fois par jour.
Ne pas utiliser par les femmes enceintes de moins de trois mois ou allaitantes, ni par les enfants de moins de trois ans. Demander conseil à un spécialiste en cas de prise d’un traitement anticoagulant.
SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ENGELURES
Les engelures peuvent être apaisées rapidement grâce à des synergies d’huiles essentielles qui multiplient leurs effets décongestionnants.
UN MÉLANGE POUR FAVORISER LA CIRCULATION SANGUINE
L’huile végétale de calophylle inophyle est à privilégier en tant qu’huile pour diluer les huiles essentielles, dès lors qu’on a affaire à un problème de circulation ou de congestion. Elle est en effet particulièrement décongestionnante et favorise la circulation sanguine.
Ainsi, réaliser un mélange avec :
-
2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calophylle inophyle ;
-
4 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert ;
-
4 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne (immortelle). Cette huile essentielle est décongestionnante, tonique de la circulation artérielle et anti-douleur.
Appliquer par voie cutanée sur les extrémités touchées par les engelures, deux fois par jour.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de trois ans, les personnes épileptiques, en cas de mastose ou d’antécédent de cancer hormono-dépendant ou de traitement anticoagulant.
BAUME DE MASSAGE CONTRE LES ENGELURES ET LES CREVASSES
Si vos extrémités sont touchées à la fois par les engelures et les crevasses (fentes dans la peau provoquées par le froid), vous pouvez appliquer ce baume de massage. Cela concerne particulièrement les orteils, les talons et les mains.
Dans 50 grammes de beurre de karité (extrêmement nourrissant), mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère avec 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. L’huile essentielle de lavande vraie possède des propriétés anti-douleur et cicatrisantes.
Appliquer une noisette du mélange en massage sur les mains et les pieds, deux fois par jour ou au retour d’une exposition au froid, en insistant sur les extrémités.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de trois ans. Demander conseil à un spécialiste en cas de prise d’un traitement anticoagulant.
Les huiles essentielles peuvent vous aider à apaiser vos extrémités victimes d’engelures. Pour cela, les huiles essentielles de cyprès toujours vert et de ciste ladanifère sont vos meilleures alliées. Afin d’éviter les engelures, il est conseillé de se vêtir chaudement, en évitant les habits qui peuvent provoquer des compressions (chaussures serrées par exemple).