Les huiles essentielles contre le mal de gorge

11/10/22    

Les huiles essentielles contre le mal de gorge

Picotements, difficultés à déglutir, douleurs lancinantes, voix enrouée… Le mal de gorge est l’une des affections les plus courantes de l’hiver. Il n’en reste pas moins particulièrement désagréable. Voici une sélection d’huiles essentielles pour venir à bout du mal de gorge et éviter qu’il ne dégénère en angine.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LE MAL DE GORGE

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE, LA MEILLEURE ARME

Dès que les premiers symptômes du mal de gorge pointent le bout de leur nez, foncez sur votre huile essentielle de Tea Tree. Il n’y a rien de mieux pour stopper net les agents infectieux à l’origine de l’inflammation. Les monoterpènes qu’elle contient agissent rapidement pour combattre les virus et bactéries responsables des maux de gorge. Elle est de plus anti-inflammatoire et permet donc d’apaiser les muqueuses irritées. Enfin, le Tea Tree renforce le système immunitaire.

  • Comment l »utiliser?

Pour soigner un mal de gorge, l’huile essentielle de Tea Tree doit être prise par voie orale. Pour cela, mettez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel et laissez fondre le tout en bouche le plus lentement possible. Le traitement peut être renouvelé jusqu’à 3 fois par jour pendant au maximum 5 jours. Vous devriez voir apparaître les premiers signes d’amélioration dès 48h. Les femmes enceintes de moins de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants ayant moins de 7 ans et les personnes ayant des troubles hormono-dépendants ou épileptiques ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de Tea Tree.

huile de thym à linalol contre l’infection

L’HUILE DE THYM A LINALOL POUR COMBATTRE L’INFECTION

L’huile de Thym à linalol est un anti-infectieux de premier ordre très efficace contre les virus et les bactéries à l’origine du mal de gorge. Il possède de plus des vertus adoucissantes qui procurent un apaisement bienvenu aux gorges irritées. Si vous souhaitez mettre à profit les vertus anti-infectieuses du Thym, vous pouvez l’utiliser en massage. Pour une action ciblée, masser les ganglions du cou avec 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol 5 fois par jour pendant 2 jours. Vous pouvez également fabriquer une huile de massage à passer sur le haut du dos en mélangeant deux gouttes d’huile essentielle avec une cuillère à café d’huile végétale.

  • Comment utiliser l’HE de Thym à linalol?

Si votre objectif est aussi de calmer votre gorge douloureuse, l’huile essentielle de Thym à linalol est à prendre par voie orale. Faites alors fondre en bouche une cuillère de miel contenant une goutte d’huile essentielle de Thym 3 fois par jour jusqu’à ce que la situation s’améliore et ce pendant au maximum 5 jours. Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par une femme enceinte ou allaitante et est interdite aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

eucalyptus radiata contre le mal de gorge

L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIATA, UN BOOSTEUR DU SYSTEME IMMUNITAIRE

Quand le temps est froid et humide ou que vous vous sentez fatigué, le mal de gorge peut être le signe de défenses immunitaires en berne et ouvrir la voie à d’autres maladies typiques de l’hiver. Vous pouvez alors choisir de booster votre système immunitaire grâce à l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou radié). Cette huile est en effet à la fois immunostimulante, antibactérienne et antivirale.

  • Comment l’utiliser?

Elle est à utiliser en massage 4 fois par jour sur le haut du dos et le thorax sans dépasser 5 jours. Cette huile essentielle est trop puissance pour être utilisée pure. Pour une huile de massage efficace, respectez les proportions d’une goutte d’Eucalyptus Radiata dans une cuillère à café d’huile végétale. Il est également conseillé de faire un test d’application cutanée avant utilisation. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est interdite à la femme enceinte de moins de 3 mois, la femme allaitante, à l’enfant de moins de 3 ans, aux épileptiques et personnes souffrant de l’asthme.

MELANGE ANTI MAL DE GORGE AUX HUILES ESSENTIELLES

Vous vous débarrasserez d’autant plus rapidement d’un mal de gorge que vous lutterez contre les agents infectieux tout en renforçant votre immunité et en apaisant la douleur. Il n’y a pour cela rien de mieux qu’une synergie d’huiles essentielles ! Nous vous conseillons une recette d’infusion anti-mal de gorge proposée par l’aromathérapeute Danièle Festy. Mélangez dans une cuillère à café de miel une goutte d’huile essentielle de Tea Tree, de Menthe poivrée et de Pin Sylvestre. Faites fondre le miel dans une infusion de thym tiède. Il est important que l’infusion ne soit pas bouillante pour éviter de dénaturer les huiles essentielles. Buvez tranquillement cette infusion deux fois par jour pendant au maximum 5 jours. Les huiles essentielles de Menthe poivrée et de Pin Sylvestre sont interdites chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques doivent également éviter de consommer de l’HE de Menthe Poivrée. Enfin, l’HE de Pin Sylvestre ne doit pas être utilisée en cas de problèmes rénaux.

Si vous préférez une huile de massage, vous pouvez mélanger 2 gouttes de Calendula avec une goutte d’huile essentielle de Thym à Linalol, de Tea Tree, de Niaouli et de Laurier Noble. Massez doucement la gorge avec ce mélange 3 fois par jour sans dépasser 3 jours. Si, après avoir pris des huiles essentielles pendant quelques jours pour soigner votre gorge, les douleurs persistent et vous avez de la fièvre, il se peut qu’une angine bactérienne soit en train de s’installer. Allez alors rapidement consulter un médecin. L’huile essentielle de Niaouli n’est pas à utiliser sur une femme enceinte et allaitante et l’enfant de moins de 3 ans. Œstrogène-like, elle est interdite aux personnes souffrant de pathologies hormono-dépendantes ou asthmatiques. L’HE de Laurier Noble ne doit pas quant à elle être utilisée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez l’enfant en dessous de 6 ans.