L’huile essentielle de tea tree contre les boutons

24/01/23    

L’huile essentielle de tea tree contre les boutons

L'huile essentielle de tea tree est indispensable dans son placard à pharmacie. Elle vient à bout de nombreuses infections et petits problèmes de santé. C'est notamment une huile essentielle anti-boutons remarquable.

L'HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE, INCONTOURNABLE

L'huile essentielle de tea tree, ou d'arbre à thé (melaleuca alternifolia), est originaire d'Australie. Les aborigènes utilisent les feuilles de cet arbuste depuis des siècles pour traiter les problèmes de peau.

DES PROPRIÉTÉS MULTIPLES

Elle est très concentrée en alcools monoterpéniques. Ces molécules lui confèrent les propriétés suivantes, efficaces contre les boutons :

  • C'est une antibactérienne très puissante : ses actifs détruisent les bactéries et empêchent leur retour. 

  • Elle est antivirale, donc efficace contre les boutons d'origine virale comme les herpès.

  • Elle est cicatrisante : elle aide à faire disparaître les boutons plus rapidement.

  • Elle est anti-inflammatoire : elle agit sur les possibles causes des éruptions de boutons.

LES BOUTONS : CAUSES ET TRAITEMENTS

Un bouton est une éruption cutanée qui apparaît sur la peau. Rouge, blanc ou noir, il peut comporter ou non une croûte.Il peut avoir diverses causes : bouton d'acné, de varicelle, de fièvre, piqûres d'insectes...

Ces boutons apparaissent à cause d'infections bactériennes ou virales, mais également en cas d'exposition au soleil, d'une alimentation déséquilibrée ou de troubles hormonaux. Ils sont généralement bénins, mais peuvent être gênants, provoquant des démangeaisons notamment. Ils peuvent être traités plus facilement grâce aux huiles essentielles comme celle de tea tree.

COMMENT UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE CONTRE LES BOUTONS ?

l’huile essentielle de tea tree

L'huile essentielle de tea tree est efficace contre les boutons, car elle en soigne à la fois les causes tout en les atténuant plus rapidement.

L'huile essentielle d'arbre à thé est très bien tolérée. Elle peut être utilisée à partir de 3 ans, et chez les femmes enceintes à partir de 3 mois, mais pas chez les femmes allaitantes.Elle peut être utilisée pure en utilisation cutanée, ou diluée chez les plus jeunes ou en cas de peaux sensibles (1 goutte d'huile essentielle de tea tree dans 5 gouttes d'huile végétale, de jojoba par exemple).

Chez les personnes asthmatiques ou épileptiques, un avis médical est nécessaire avant utilisation. Ne pas utiliser en continu. Réaliser des pauses d'une semaine entre 3 semaines d'utilisation.

    L'HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE CONTRE LES BOUTONS D'ACNÉ

    L'acné est due à une bactérie, Cutibacterium acnes. Elle se caractérise par des éruptions sur le visage, le cou ou le dos, et est favorisée par les changements hormonaux ou une alimentation trop grasse. L'acné apparaît généralement lors de l'adolescence.

    Le terpinène 4-ol, actif présent dans l'huile essentielle de tea tree, permet de détruire la bactérie responsable de l'acné et réduire l'inflammation. Elle permet en outre une meilleure cicatrisation des boutons.

    Déposez une goutte d'huile essentielle pure sur chaque bouton jusqu'à leur disparition. Si la zone est couverte de boutons, utiliser l'huile essentielle diluée à 20% dans de l'huile de jojoba (1 goutte pour 5 gouttes).  

    UNE SOLUTION NATURELLE CONTRE LES BOUTONS DE FIÈVRE

    Remarquable antivirale, l'huile essentielle d'arbre à thé est efficace contre les boutons de fièvre, aussi appelés herpès. 

    On dépose deux gouttes d'huile essentielle directement sur le bouton à l'aide d'un coton-tige, trois fois par jour, jusqu'à disparition de celui-ci.

    L'HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE CONTRE LA VARICELLE

    La varicelle est bénigne chez les enfants, mais elle provoque des démangeaisons désagréables.

    Pour éviter les cicatrices, utiliser 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans 12 gouttes d'huile de noisette. Passer ce mélange avec un coton sur les boutons, deux fois par jour, jusqu'à leur disparition.

    UN TRAITEMENT NATUREL EFFICACE CONTRE LE MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

    Le molluscum est une maladie de peau due à un virus, fréquente chez les enfants. Elle se traduit par des boutons purulents, localisés sur une partie du corps.

    L'huile essentielle de tea tree est efficace contre le virus responsable du molluscum contagiosum. Appliquez une goutte d'huile essentielle pure de tea tree sur chaque bouton, deux fois par jour. Si la surface est importante, diluez l'huile essentielle à 50% dans de l'huile végétale de nigelle.

    C’est par l’utilisation cutanée que l’huile essentielle de tea tree peut venir à bout de la plupart des boutons, qu’ils soient d’origine bactérienne ou virale. Prenez soin également de votre alimentation, évitez l’exposition au soleil et hydratez-vous suffisamment pour éviter une nouvelle éruption cutanée. 

    Autres articles

    La conservation des huiles essentielles

    Les huiles essentielles sont des produits fragiles dont il est important de prendre soin. Une huile altérée peut perdre ses...

    L’huile essentielle de géranium rosat : égypte ou bourbon, laquelle choisir?

    Les géraniums rosat regroupent plusieurs variétés de géraniums, notamment Égypte et Bourbon, qui sont toutes excellentes pour le soin de...

    L’utilisation des huiles essentielles chez le bébé et l’enfant

    Les huiles essentielles sont beaucoup plus à risque chez les bébés et les jeunes enfants, et doivent donc être utilisées...

    Commentaires



    • Sois le premier à poster un commentaire!