Les huiles essentielles pour booster son énergie

19/11/23    

Les huiles essentielles pour booster son énergie

Vous vous sentez fatigué, en perte d'énergie ? Vous avez besoin d'un petit coup de fouet pour traverser un moment éprouvant ?

Voici les huiles essentielles efficaces pour faire le plein d'énergie et pour booster son organisme au naturel.

LES 3 HUILES ESSENTIELLES POUR FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE

Vous vous sentez épuisé psychologiquement, désorienté, vous avez les idées floues ? Les huiles essentielles neurotoniques aident à booster le mental. Certaines huiles essentielles possèdent également des vertus énergisantes. Elles peuvent agir tant sur la fatigue psychique que sur la fatigue physique, l'épuisement.

L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE 

Son odeur fraîche, sa concentration élevée en menthol, en font une huile essentielle particulièrement adaptée aux baisses d'énergie psychique.

Elle aide à se recentrer et améliore la concentration en cas d'effort intellectuel intense.

En prime, elle agit sur les maux de tête ou les migraines consécutives à la fatigue psychique.

L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques ou asthmatiques, ni par les personnes âgées de plus de 75 ans.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut être irritante pour la peau. Elle s'utilise de préférence par voie olfactive ou orale.

En cas de baisse d'énergie, inspirer l'huile essentielle à même le flacon, en deux grandes inspirations (cinq fois par jour maximum).

Vous pouvez aussi en ingérer une goutte sous la langue, trois fois par jour, de façon ponctuelle.

L'HUILE ESSENTIELLE DE PIN SYLVESTRE 

Sa bonne odeur de résine permet d'équilibrer le système nerveux, mis à mal par le stress et un rythme de vie trépidant.

L’huile essentielle de pin sylvestre aide à booster le mental, et à garder de l'optimisme. C'est sa richesse en monoterpènes qui lui confère des vertus neurotoniques.

Elle aide également à la convalescence après une bronchite, qui peut affaiblir l'organisme.

L'huile essentielle de pin sylvestre ne doit pas être consommée par les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Elle peut être utilisée par voie cutanée ou en diffusion.

En cas de fatigue, de surmenage, diluez une goutte d'huile essentielle de pin sylvestre dans 4 gouttes d'huile de millepertuis, et appliquez en massage sur le bas du dos. À appliquer une fois par jour, plutôt le matin, pendant une semaine maximum. 

L'HUILE ESSENTIELLE D'ÉPINETTE NOIRE

Après un effort physique intense, vous avez besoin de récupérer vos capacités musculaires. De même, avant une épreuve, vous pouvez soutenir votre organisme avec des huiles essentielles énergisantes.

L'huile essentielle d'épinette noire est une excellente tonique générale, grâce à sa teneur en monoterpènes. Elle stimule les mécanismes hormonaux responsables de la fatigue.

En outre, elle stimule le système immunitaire, qui peut être mis à mal en cas de coup de mou.

L'huile essentielle d'épinette noire ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de six ans ni par les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes.

Pour booster son énergie, on utilise l'huile essentielle d'épinette noire par voie cutanée : une goutte à diluer dans 4 gouttes d'huile de calophylle, en massage dans le creux des reins. À appliquer une fois par jour, le matin de préférence, pendant 5 jours. 

LES HUILES ESSENTIELLES EN SYNERGIE POUR LUTTER CONTRE LA FATIGUE

boostez son énergie avec un massage aux huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour multiplier leurs vertus énergisantes. Idéal si vous êtes fatigué physiquement et intellectuellement.

SYNERGIE D'HUILES ESSENTIELLES ÉNERGISANTES EN DIFFUSION

Dans un diffuseur, mélangez à parts égales : de l'huile essentielle de menthe poivrée, de l'huile essentielle de pin sylvestre, de l'huile essentielle de basilic exotique (stimule le système nerveux) et de l'essence de citron (tonique général).

Suivez le mode d'emploi de votre diffuseur. Par exemple, dans un diffuseur à sec, versez deux gouttes de chaque huile essentielle, diffusez pendant 10 minutes, deux fois par jour, dans le salon.

Évitez la diffusion de ce mélange énergisant en présence d'enfants de moins de six ans, de femmes enceintes et allaitantes et de personnes épileptiques et asthmatiques.

SYNERGIE D'HUILES ESSENTIELLES ÉNERGISANTES EN MASSAGE

Vous pouvez préparer une huile de massage pour booster votre corps et votre esprit.

Dans 4 mL d'huile d'argan (anti-oxydante), mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique (stimule le système nerveux), 20 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre, 20 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire et 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez dans un flacon-pompe ; votre huile de massage est prête.

Appuyez une fois sur votre flacon et appliquez en massage sur le bas du dos, deux fois par jour, de préférence le matin, pendant 3 à 7 jours (ne pas dépasser une semaine d'utilisation par mois).

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques ou épileptiques ni chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, d'épinette noire et de pin sylvestre vous aideront à booster votre énergie et à lutter contre la fatigue. Et, sans secrets, dormir longtemps et correctement, s'éloigner des sources de stress et des écrans vous aideront à retrouver votre énergie vitale !