Comment utiliser l'huile essentielle de cardamome ?
05/04/24
Utilisée en cuisine, la cardamome est une épice qui possède un parfum chaud et puissant. En aromathérapie, l'huile essentielle de cardamome peut être utilisée à différentes fins.
La cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées, comme le gingembre. En cuisine comme pour la fabrication de l'huile essentielle, on utilise ses graines.
Originaire du Guatemala, on la retrouve dans tous les pays tropicaux, principalement en Asie du Sud-Est où elle est utilisée en tant qu'épice (elle constitue une des composantes du curry) et dans la médecine ayurvédique. L'huile essentielle de curcuma provient généralement d'Inde ou du Sri Lanka.
LES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DE L'HUILE ESSENTIELLE DE CARDAMOME
La forte concentration de cette huile essentielle en oxydes terpéniques (1,8-cinéole) lui confère des vertus digestives. L'huile essentielle de cardamome, comme les graines, aide à la digestion et à l'expulsion des gaz après un repas lourd. La cardamome aide à purifier l'haleine — elle est connue pour neutraliser les odeurs d'ail par exemple.
En outre, la cardamome possède des vertus antispasmodiques et calmantes. Elle détend les nerfs et apaise les spasmes qui sont associés au stress ou à la nervosité.
L'huile essentielle de cardamome possède enfin des vertus expectorantes et anti-catarrhales : elle facilite l'évacuation des sécrétions en cas d’affection des bronches.
COMMENT BIEN L’UTILISER ?
Cette huile essentielle se prête particulièrement bien à la diffusion grâce à son odeur reconnaissable.
Elle s'utilise en diffusion pour prévenir les maladies hivernales (rhume, bronchite…), pour apaiser en cas de peur ou de nervosité, ou pour assainir l'atmosphère.
Son odeur épicée (la cardamome est utilisée pour la fabrication du pain d'épices) en fait une huile essentielle idéale à diffuser pour les fêtes de fin d'année pour une ambiance chaude et festive.
UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE CARDAMOME PURE OU EN SYNERGIE
L'huile essentielle de cardamome peut être utilisée pure ou en synergie avec d'autres huiles essentielles : voici comment l'utiliser au mieux.
L'huile essentielle de cardamome peut être utilisée par voie orale, cutanée ou en diffusion. Toutefois, pure, elle est irritante pour la peau. Il vaut mieux la diluer à 20% dans une huile végétale avant utilisation sur la peau.
Cette huile essentielle n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes de moins de trois mois et allaitantes.
L'huile essentielle de cardamome est épileptogène à forte dose ; demander l'avis du médecin avant utilisation par les personnes épileptiques et asthmatiques.
Elle ne doit pas être utilisée par voie interne plus de dix jours d'affilée.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CARDAMOME POUR FACILITER LA DIGESTION
Pour les digestions difficiles, en cas de ballonnements, de flatulences, qu'elles soient régulières ou passagères.
Par voie orale, diluer une goutte d'huile essentielle de cardamome dans une cuillerée à café d'huile d'olive. Consommer 2 fois par jour, une semaine maximum.
Par voie cutanée, diluer une goutte d'huile essentielle de cardamome dans 5 gouttes d'huile de jojoba ; masser délicatement le bas du ventre pendant 5 minutes après les repas. Utiliser 7 jours maximum.
SYNERGIE D'HUILES ESSENTIELLES DIGESTIVES
Dans une cuillère à café, mélanger une goutte d'huile essentielle de cardamome, une goutte d'huile essentielle de coriandre (soulage les ballonnements) et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (tonique digestive).
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes épileptiques.
S'utilise occasionnellement, pendant les troubles (après un repas lourd par exemple).
POUR LUTTER LES AFFECTIONS DES BRONCHES
En cas de bronchite, diluer une goutte d'huile essentielle de cardamome dans 4 gouttes d'huile d'amande douce. Masser le haut du dos avec le mélange pendant 10 minutes, deux fois par jour, une semaine maximum.
SYNERGIE D'HUILES ESSENTIELLES EXPECTORANTES
Fabriquez votre baume expectorant aux huiles essentielles : faites fondre 10 cuillerées à soupe de cire d'abeille avec 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou de jojoba. Hors du feu, attendez que le mélange tiédisse et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (expectorante, mucolytique), 10 gouttes d'huile essentielle de ravintsara (stimule les défenses immunitaires, antibactérienne) et 5 gouttes d'huile essentielle de cardamome.
Conservez votre baume dans un petit pot. En cas d'affection respiratoire, appliquez le baume sur le torse ou le haut du dos en massage pendant 10 minutes, deux fois par jour, une semaine maximum.
Déconseillé aux femmes enceintes de moins de trois mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
L'huile essentielle de cardamome s'utilise pure, à inhaler à même le flacon, en cas de peur ou de nervosité. Respirer profondément et lentement. 2 fois par jour, pendant 7 jours maximum.
AUTRES SYNERGIES D'HUILES ESSENTIELLES
En cas de rhume : par inhalation humide, versez une goutte d'huile essentielle de cardamome, une goutte d'huile essentielle de niaouli (antibactérienne) et une goutte d'huile essentielle d'épinette noire (protège les bronches) dans un bol d'eau chaude. R
espirer sous une serviette pendant 10 minutes. Une fois par jour, pendant 4 jours.
Pour les fêtes : dans un diffuseur humidificateur, déposer 3 gouttes d'huile essentielle de cardamome, 6 gouttes d'essence d'orange et une goutte d'huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce). Diffuser pendant 15 minutes, une fois par jour pendant une semaine maximum.
Cette odeur d'agrumes et d'épices confère à votre pièce à vivre une ambiance chaleureuse et festive en attendant les convives !