Les huiles essentielles contre les fourmis

11/10/22    

Les huiles essentielles contre les fourmis

Votre logement est régulièrement envahi par les fourmis ? Noires, rouges, petites, grandes, volantes… vous avez la sensation d’habiter sur une fourmilière. Vous avez tout tenté pour vous en débarrasser, mais elles reviennent sans cesse. Vous en avez un peu assez de recourir à des pesticides de synthèse ? Voici comment utiliser les huiles essentielles contre les fourmis.

POURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES FOURMIS ?

La lutte contre les indésirables n’est jamais une chose aisée. Appliquer régulièrement des produits insecticides n’est pas la solution idéale puisque cela dégrade également la qualité de l’air et de l’environnement. Et si ce n’est pas bon pour la santé des envahisseurs, ce n’est probablement pas optimal pour vous non plus, même si les doses restent minimes. Aussi, la plupart des huiles essentielles présentées sont insectifuges et non insecticides. En effet, pour préserver la biodiversité, il est préférable de déloger l’indésirable en lui donnant envie d’ailleurs plutôt que de s’en débarrasser de manière plus définitive. Enfin, ces substances aromatiques auront en général la capacité supplémentaire d’assainir l’air ambiant et d’y laisser une empreinte olfactive des plus agréables. Notez cependant que sous leur apparente douceur se cachent des produits avec de potentielles contre-indications. Mais loin d’une utilisation personnelle, la lutte contre les fourmis offre plus de latitudes, en raison d’un contact moins étroit avec la substance. Veillez tout de même à toujours respecter les consignes de sécurité, notamment lorsque vous manipulez l’huile essentielle.

LES 4 HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR REPOUSSER LES FOURMIS

Ça y est, c’est décidé, vous passez aux huiles essentielles pour faire fuir les fourmis. Si vous ne savez pas encore par où commencer, suivez le guide. On vous dit tout sur les huiles essentielles de citronnelle de Java (cymbopogon winterianus), de menthe poivrée (mentha x piperita L. var piperita), de lavande vraie (lavandula angustifolia Mill.) et de basilic sacré (ocimum basilicum var. Basilicum) qui sont les plus à même de contrer les fourmis.

CITRONNELLE DE JAVA, LA REINE

La citronnelle de Java est une plante herbacée très populaire dans la cuisine indonésienne, mais en Europe, c’est surtout autour de sa capacité à repousser les moustiques qu’elle a construit sa notoriété. Ses propriétés s’appliquent également sur divers insectes et sont particulièrement efficaces contre les fourmis. S’il ne fallait en utiliser qu’une seule, ce serait celle-là.

Utilisation — Pour diffuser l’huile essentielle de Java aux endroits stratégiques, placer quelques gouttes d’essence de citronnelle dans des bols d’eau chaude. Déposés près des ouvertures (portes, fenêtres) ou des lieux infestés, ils permettront la propagation des principes actifs répulsifs.
Vous pouvez aussi traiter vos surfaces au sol en ajoutant 80 gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre seau de nettoyant et d’eau chaude, puis passez la serpillière comme à votre habitude.

Précautions – Les personnes asthmatiques demanderont un avis thérapeutique avant de manipuler l’huile essentielle de citronnelle. Attention également aux réactions allergiques que peuvent provoquer certains composés que cette substance contient (géraniol, citronellol, limonène, géranial, néral, eugénol, linalol, farnésol). N’hésitez pas à utiliser des gants pour toute manipulation, surtout si vous souffrez de petites plaies ou coupures. Enfin, les personnes sensibles peuvent subir des irritations des voies respiratoires et oculaires entraînant une toux désagréable et des larmoiements.

Contre-indications – Si l’huile essentielle de citronnelle est tolérée par les femmes enceintes, allaitantes et les nourrissons en diffusion, ces personnes doivent éviter tout contact rapproché avec l’essence.

L’ESSENCE DE MENTHE POIVRÉE

La menthe poivrée est une herbe aromatique qui déplaît à de nombreux insectes. En effet, son odeur puissante perturbe leur orientation et les petites bêtes, lassées de ne plus trouver leur chemin, s’en vont. Au-delà de cultiver cette plante dans le jardin, son huile essentielle, plus concentrée en odeur, permettra une action puissante et une facilité d’utilisation.

Utilisation – Pour repousser les fourmis et leur passer l’envie d’entrer dans votre sphère privée, déposez deux gouttes d’huile essentielle directement au sol.

Précautions – même si pour éloigner les fourmis, vous ne serez pas en contact permanent avec l’huile essentielle de menthe poivrée, celle-ci requiert quelques précautions.
Par exemple, les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie se méfieront lors des manipulations. Attention également au risque allergique (linalol et limonène).
La manipulation d’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas anodine. Même si vous n’êtes pas une personne à risques particuliers, veillez à bien vous laver les mains après utilisation. En effet, en cas de contact accidentel avec les yeux, les irritations se montrent très douloureuses. Si l’incident n’a pu être évité, nettoyez abondamment la zone avec de l’huile végétale (l’eau est inefficace).

Contre-indications – Si vous êtes enceinte ou en cours d’allaitement, préférez déléguer la préparation afin d’éviter tout contact prolongé avec la substance. Aussi, si vous avez de jeunes enfants de moins de 6 ans à la maison, veillez à déposer les gouttes dans des zones inaccessibles pour prévenir tout contact involontaire.

À savoir finalement que les personnes dans les cas suivants prescriront de préférence cette essence, même s’il s’agit « seulement » de traiter son jardin ou sa maison : déficience en enzyme G6PD, car elle peut provoquer des ictères (jaunisse), en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE, LA RÉPULSIVE

La lavande vraie est un grand classique des jardins, apportant couleur par ses fleurs violettes tirant sur le rose, en même temps qu’un puissant parfum. Si ses fleurs ont tendance à attirer de nombreux insectes pollinisateurs, l’huile essentielle qu’elles contiennent est aussi connue pour leur capacité à faire fuir les poux. Moins populaire pour cette application, l’huile essentielle de lavande s’avère également redoutable contre les fourmis.

Utilisation – placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur des cailloux poreux, de type pouzzolane, que vous trouverez en jardinerie. Déposez-les ensuite aux endroits nécessaires.

Précautions – Les personnes sujettes à l’asthme veilleront à prendre un avis médical avant de manipuler l’essence de lavande vraie. À noter que cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (linalol, limonène, coumarine, géraniol).

Contre-indications – L’avantage de la lavande vraie est de convenir à toute la famille. Encore une fois, les femmes enceintes lors du premier trimestre ainsi que les nourrissons n’ayant pas encore atteint les 3 mois de vie doivent se tenir éloignés de cette essence. Aussi, les personnes souffrant d’hypotension importante préféreront ne pas manipuler eux-mêmes la substance.

l’huile essentielle de lavande contre les fourmis

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL, L’INSECTICIDE

Le basilic tropical est une des nombreuses variétés du basilic, herbe aromatique très prisée en cuisine, notamment pour la confection du pesto italien, ou pour aromatiser de nombreuses préparations. La plante postée aux fenêtres saura repousser à merveille les envahisseuses. Cependant, cela demande de l’entretien et un arrosage régulier. L’huile essentielle extraite du végétal permet une utilisation nettement plus pratique, d’autant que le méthylcinnamate et le méthychavicol qu’elle contient sont de redoutables insecticides.

Utilisation — L’huile essentielle de basilic tropical s’utilise en diffusion, mais toujours en dilution à 15 % maximum dans d’autres huiles essentielles. Pour son utilisation, référez-vous à notre rubrique synergie.

Précautions – Les personnes sous traitement anticoagulant doivent prendre leurs précautions lorsqu’ils manipulent cette essence.
Attention à ne pas intervertir avec l’huile essentielle de basilic sacré ou une autre variété qui n’a pas le même chémotype et donc pas les mêmes propriétés.

Contre-indications – L’huile essentielle de basilic tropical ne pose pas de problème en diffusion pour les plus jeunes et les femmes enceintes ou allaitantes, à condition qu’elle soit diluée dans d’autres. Par contre, ces derniers ne doivent ni ingérer, ni inhaler, ni toucher la substance pure sans protection.

LA SYNERGIE ULTRA EFFICACE CONTRE LES FOURMIS

En mélangeant les quatre concentrés de plantes présentés précédemment, l’efficacité sera encore plus intéressante. Pour ce faire, préparez la synergie suivante : dans un flacon pulvérisateur, placez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ainsi que la même quantité de citronnelle de Java, 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 4 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical. Complétez avec 100 mL d’alcool. Homogénéisez la préparation avant de pulvériser là où cela est nécessaire une fois par jour. Renouvelez le geste pendant 3 à 4 jours.

Veillez à ne pas vaporiser la solution en présence d’enfants ou de personnes à risques. Attendez ensuite 30 minutes avant de réintégrer les lieux avec eux.

Cette fois, c’est décidé, vous allez utiliser les huiles essentielles pour vous débarrasser des fourmis. Suivez nos conseils et choisissez les essences qui vous conviennent le mieux parmi celles que nous vous avons présentées. De plus, elles permettront en parallèle d’assainir l’atmosphère et de parfumer les espaces. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous servir de ces substances pour soigner des troubles du quotidien. Pour ce faire, consultez nos articles dans la rubrique dédiée.

Autres articles

Huile essentielle de camomille romaine

Très douce et rassurante, l’huile essentielle de camomille romaine est adaptée à presque toute la famille, pour soulager les troubles...

Lire la suite >

L’huile essentielle de citronnelle de java

L’huile essentielle de citronnelle de java est réputée pour éloigner les moustiques et autres insectes indésirables. Elle est également connue...

Lire la suite >

Soigner un hematome ou un bleu avec les huiles essentielles

En cas de bleu, d’hématome ou de bosse survenant à la suite d’un choc ou d’une blessure, des huiles essentielles...

Lire la suite >

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!