huile essentielle de sauge sclarée

HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE

Son nom latin signifie la « plante qui sauve ». Dans l’Antiquité, elle était usitée dans les rituels. Les Égyptiens connaissaient ses effets sur le système hormonal féminin. On la retrouve en Grèce quelques siècles plus tard où Discoride la conseille également pour traiter les infections des muqueuses. Au XVIIIᵉ siècle, ses vertus permettaient aux asthmatiques de soulager les crises. Les feuilles étaient roulées pour être fumées. La sauge est un incontournable de la parfumerie puisqu’elle entre dans la composition de parfums prestigieux.
Riches en oméga-3, les feuilles peuvent aromatiser les viandes. En Angleterre, elle a substitué le houblon lors de l’élaboration de la bière.

Son essence est un indispensable de la trousse « aroma » du senior. Elle lutte contre les bouffées de chaleur lors de la survenue de la ménopause, elle sera idéale pour les maux féminins.

Nom latin : Salvia sclarea   Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : Feuilles     Origines de la plante : Sud de l’Europe, Asie Occidentale, Chine et Ukraine

Huile essentielle de sauge sclarée : dans quels cas l’utiliser ?

Bien-être

Des bienfaits contre l’anxiété et le stress

Grâce à ses vertus relaxantes et sédatives, elle viendra apaiser les états d’anxiété.

Utilisations :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Fatigue sexuelle
  • Troubles du sommeil et insomnies


Propriétés
: aphrodisiaque, antidépressive, positivante, relaxante


Synergie :

  • On peut l’associer à l’huile essentielle de camomille romaine et de lavande vraie afin de diminuer l’anxiété et la nervosité.
  • En synergie avec le petit grain bigarade, le bois de rose, l’ylang-ylang, l’encens et le santal pour aider à surmonter un surmenage ou un choc émotionnel.

Santé

Une huile essentielle qui stimule la circulation sanguine

L’essence de sauge sclarée est préconisée pour stimuler la circulation sanguine. Elle est utilisée également en cas de palpitations ou d’hypertension nerveuse, il suffit pour cela d’appliquer 1 à 2 gouttes sur l’intérieur des poignets et de les respirer profondément, ce qui rééquilibrera le système nerveux. Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et régénérantes auront un effet sur les problèmes dermatologiques en application cutanée diluée, comme l’eczéma par exemple. Elle sera également une alliée lors du chamboulement hormonal dans la vie d’une femme à l’arrivée de la préménopause. Cette essence permettra ainsi de réguler les hormones durant cette période.

Utilisations :

  • Acné
  • Bouffées de chaleur
  • Circulation sanguines
  • Hypertension nerveuse
  • Mycoses
  • Palpitations nerveuses
  • Règles irrégulières ou douloureuses, troubles menstruels
  • Troubles de la ménopause et de la péri-ménopause
  • Soin des peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, impétigo)
  • Troubles digestifs et intestinaux


Propriétés :
antibactérienne, antifongique, apaisante, rééquilibrante, utérotonique, anti-inflammatoire, oestrogen-like


Synergie :

  • En cas d’absence de règles : avec l’huile essentielle d’anis vert
  • En cas de bouffées de chaleur : avec l’huile essentielle de menthe poivrée
  • Pour aider à arrêter le tabac : avec les huiles essentielles d’angélique, de romarin à verbénone, de santal de Calédonie, d’eucalyptus radié, de cyprès de Provence, de camomille romaine et de menthe des champs.

Autre

Idéale pour cuisiner

Ses feuilles parfumeront les plats en cuisine avec du gibier, de la viande, de la charcuterie, tartes, sauces. Ses fleurs accompagnent les desserts.

sauge sclarée

Quelques recettes à base d’huile essentielle de sauge sclarée

En cas de peau grasse et d’acné

Ajouter à sa dose de crème de jour 1 goutte d’essence de sauge sclarée. Appliquer cette synergie 2 fois par semaine en évitant le contour des yeux.

En cas de fatigue dû au stress

En période de stress, on peut être confronté à une mauvaise qualité de sommeil, facteur de fatigue. Il devient nécessaire de se relaxer pour retrouver sa vitalité. C’est pourquoi, dans un flacon, mettre 50 ml d’huile végétale de noisette, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 15 gouttes d’essence de sauge sclarée. Puis appliquer une dizaine de gouttes de ce mélange sur le haut de la poitrine ou le dos quelques heures avant le coucher. Cette synergie pourra être appliquée tous les soirs en période de stress ou de fatigue.

En cas de rides et ridules

Pour limiter dans le temps le vieillissement de la peau, appliquer matin et soir sur les rides et ridules du visage 3 gouttes de la synergie suivante : dans un flacon, mettre 5 ml d’huile végétale de rose musquée, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium, 25 gouttes de bois de rose, 35 gouttes de sauge sclarée et 40 gouttes de palmarosa.

En cas de bouffées de chaleur

Lorsque la femme arrive au stade la préménopause, les hormones sont bouleversées. Ainsi, elle peut être confrontée à des moments désagréables comme les bouffées de chaleur. Pour y remédier, on peut appliquer cette synergie : dans un flacon, mélanger dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle, 1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, 1 goutte de cyprès de Provence, 1 goutte d’hélichryse italienne, 1 goutte de lentisque pistachier. Masser le plexus solaire et le bas du dos avec ce mélange 2 à 3 fois par jour sur une période de 20 jours par mois.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adulte

Bébé

Enfant de + de 12 ans

Femme allaitante

Femme enceinte

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Hormon-like

Hormon-like

Neurotoxique

Oestrogen-like

Autres indications importantes

Précautions

Elle peut être irritante sur la peau. C’est pourquoi, après l’avoir diluée à 20% dans une huile végétale, appliquer le mélange dans le pli du coude. Si au bout de 48h, aucune réaction n’est constatée, elle peut être utilisée.
À ne pas confondre avec l’huile essentielle de sauge officinale aux propriétés neurotoxique et abortive.
Son usage par voie orale ne doit pas être régulier sans l’avis d’un thérapeute.

Contre-indications

L’huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas être utilisée en cas de fibrome, de mastose, d’antécédents de cancers hormono-dépendants (endomètre, ovaire et sein) par son effet oestrogen-like.
Elle est également utérotonique, ce qui favorise les contractions de l’utérus. Elle est strictement interdite pendant la grossesse, pouvant entraîner un accouchement prématuré.

Molécules principales

  • Monoterpénols : Linalol 15 à 30 %
  • Monoterpènes : 2 à 5 %
  • Esters 60 à 85 %
  • Sesquiterpènes 5 à 15 %
  • Di-terpénol : sclaréol 0,24%