Huile essentielle de rose de Damas
Cultivée depuis l’Antiquité, la rose de Damas est considérée comme la « reine des fleurs ». Elle est mondialement connue pour son parfum puissant et entêtant. Ce qui lui vaut d’entrer dans la composition de parfums prestigieux. Cet arbrisseau serait apparu naturellement en Perse où le médecin Avicenne aurait élaboré la première huile essentielle de rose. Sa culture se répand jusqu’à Damas où le chevalier Robert de Brie serait tombé sous son charme. À son retour de croisade, il la ramena dans la ville de Provins vers 1254, devenant ainsi la capitale française de la rose, générant ainsi la fortune de la cité. À cette époque, cette fleur fut surnommée la « rose des apothicaires », puisqu’elle faisait partie des ingrédients pour fabriquer les onguents et les remèdes pour la peau.
Pour obtenir un kilogramme d’huile essentielle, il faut distiller 5 tonnes de pétales. Ce qui en fait une essence rare et coûteuse. Elle sera une alliée pour lutter contre les signes du temps. Elle est également indiquée pour gérer les émotions et redonner un second souffle dans la vie intime grâce à ses vertus aphrodisiaques.
Huile essentielle de rose de damas : propriétés et utilisations
Des vertus régénérantes
L’essence de rose de Damas est une alliée dans la beauté. Ses vertus régénérantes permettent de lutter contre les signes du temps. En effet, ses effets raffermissants permettent à la peau de retrouver l’élasticité et de resserrer les pores. Quelques gouttes suffisent pour améliorer la qualité de la peau et redonner de la vigueur aux cheveux ternes.
Utilisation :
- Cheveux ternes et plats
- Peaux atones
- Rides
- Rougeurs
- Vergetures
Propriétés :
- Astringente
- Régénérante
- Tonifiante
Synergie :
Grâce à ses propriétés régénérantes, elle sera idéale pour lutter contre le vieillissement cutané. Ainsi, pour réaliser un sérum anti-âge, ajoutez à 30 ml d’huile végétale de jojoba, 3 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas. Il suffira de l’appliquer matin et/ou soir sur le visage et le cou après avoir chauffé ce mélange dans le creux des mains. Il peut être également efficace contre la rosacée.
Un remède efficace contre le stress et l’anxiété
Parfois, l’être humain se retrouve dans des situations psychologiques assez complexes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Elles peuvent être provoquées par le stress ou encore par des tensions nerveuses. Les vertus psycho-émotionnelles de cette huile essentielle permettent de retrouver l’apaisement.
Utilisation :
- Anxiété
- État dépressif
- Irritabilité
- Stress
- Tensions nerveuses
- Troubles du sommeil
Propriétés :
- Antidépresseur
- Harmonisant psycho-émotionnel
- Tonique
Synergie :
Pour remédier à une situation émotionnelle compliquée, l’huile essentielle de rose de Damas sera idéale en synergie avec d’autres essences comme la lavande vraie et l’ylang-ylang, qui seront des alliées pour aider à remonter la pente.
Une huile essentielle aux propriétés antibactériennes
Le corps humain, au fil du temps, est confronté à différentes problématiques. La peau doit faire face aux différentes agressions extérieures et selon les personnes, l’épiderme réagira sous différentes formes comme les rougeurs ou encore l’eczéma. Pour bénéficier de ses propriétés antibactériennes, diluez 1 goutte d’essence de rose de Damas dans 4 gouttes d’huile végétale. Le soin pourra être appliqué localement sur des lésions comme un herpès labial.
Utilisation :
- Acné
- Brûlures légères
- Couperose
- Eczéma
- Infection cutanée
Propriétés :
- Antifongique
- Antiinfectieux
- Antiviral
- Bactéricide
- Cicatrisante
Synergie :
Parfois sur le visage, des rougeurs apparaissent, qui sont la traduction de la dilatation de petits vaisseaux entrainant une réactivité de l’épiderme. Afin de traiter la couperose, l’essence de rose de Damas saura être efficace en synergie avec les huiles essentielles de bois de rose, de carotte, de cèdre de l’Atlas, de ciste ladanifère associées aux huiles végétales de germes de blé et de calophylle, en application locale
Idéal pour la cuisine
En cuisine, une goutte suffira pour parfumer après cuisson, un sabayon par exemple, ou encore un pot de miel.
Quelques recettes à base d’huile essentielle de rose de damas
En cas de vergetures
Après une grossesse, on constate une peau malmenée au fil des mois avec l’apparition de stries appelées vergetures. Après l’accouchement et l’allaitement, on peut appliquer une huile de soin qui permettra d’atténuer ces vergetures. Pour cela, mélanger dans un flacon de 60 ml d’huile végétale de rose musquée, 2 ml d’huile essentielle de niaouli, 2 ml de ciste ladanifère, 2 ml de géranium rosat ou Bourbon, 1 ml de sauge officinale, 1 ml d’hélichryse italienne et 1 ml de rose de Damas. Appliquez 10 gouttes de cette synergie 2 fois par jour matin et soir sur les zones à traiter.
En cas de perte de libido
Parfois la fatigue, le stress, les médicaments peuvent provoquer des baisses de désir. La rose, sous l’Antiquité, était la fleur de la déesse de l’Amour : Aphrodite (ou Vénus). C’est pourquoi, pour redonner un nouveau souffle à sa vie intime, il suffira de mélanger dans un flacon coloré 8 ml d’huile végétale d’abricot, 1 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang, 0,5 ml de rose de Damas et 0,5 ml de néroli. Appliquez quelques gouttes de cette synergie en massant le bas du dos 2 fois par jour.
En cas de choc émotionnel
La perte d’un être cher ou une rupture amoureuse peuvent conduire à un état de choc émotionnel. C’est pourquoi l’essence de rose de Damas est indiquée pour remédier à ce problème grâce à ses propriétés apaisantes, afin d’harmoniser les émotions. Dans un flacon coloré de 5 ml, mettre 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas, 60 gouttes de petit grain bigarade, et 35 gouttes de géranium bourbon. Laisser reposer au minimum 24 heures puis appliquer quelques gouttes de cette synergie sur un mouchoir et respirer quotidiennement pendant 5 minutes ou dès que l’envie ou le besoin se fait ressentir.
En cas de rides
Ses propriétés régénératrices et tonifiantes font de l’huile essentielle de rose de Damas une incontournable dans la salle de bain. Elle permettra de lutter contre les signes du temps dû au relâchement des tissus dès l’âge de 25 ans. Dans votre crème hydratante avec un contenant de 50 ml, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de ciste et 10 gouttes d’essence de rose de Damas. Puis appliquez sur le visage en soin de jour.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
- Cette huile essentielle peut être irritante sur la peau. C’est pourquoi, après l’avoir diluée à 20% dans une huile végétale, appliquer le mélange dans le pli du coude. Si au bout de 48h, aucune réaction n’est constatée, elle peut être utilisée.
- Sa rareté fait de cette huile essentielle un produit relativement onéreux.
Contre-indications
- Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute.
Molécules principales
- Béta-damascénone (molécule principalement responsable de l’odeur), damascénone, bêta-damascone, bêta-ionone
- Dérivés terpéniques : oxyde de nérol, oxyde de rose
- Monoterpénols : citronnellol 30 %, géraniol 15 à 25 %, nérol 8 à 10 %, linalol, alpha-terpinéol
- Aldéhydes terpéniques : géranial, néral
- Alcools : alcool phényl éthylique
- Hydrocarbures aliphatiques
- Sesquiterpénols : (Z,Z)-farnésol
- Phénol et phénol méthyl éther : méthyl-eugénol, eugénol
- Oxydes : cis- et trans-oxyde de rose
- Sesquiterpènes : germacrène D, béta-caryophyllène
- Esters : acétate de géranyle, formiate de citronnellyle, formiate de géranyle, acétate de citronnellyle