Huile essentielle de mandarine jaune
La mandarine est un agrume qui, contrairement à la clémentine, n’a subi aucune hybridation. C’est donc un agrume dit originel, arrivé en Europe tel quel depuis son continent d’origine, l’Asie. Aujourd’hui, son huile essentielle est principalement extraite en Italie, Espagne et Amérique du Sud, à partir des zestes de son écorce. Cet agrume qui est récolté d’octobre à mars est récolté à différents degrés de maturité : précoce, mature et tardif. Ainsi sont proposées trois essences de mandarine qui se distinguent surtout par leur odeur et leur couleur : les essences de mandarines verte, jaune ou rouge.
L’huile essentielle de mandarine jaune est celle issue du fruit à maturité optimale et a donc des caractéristiques intermédiaires entre la mandarine verte et rouge. Calmante et sédative, elle a fait ses preuves pour gérer le stress et les troubles du sommeil. Tonique pour le système digestif et hépatique, l’essence de mandarine jaune est reconnue pour aider à une bonne digestion et participe à la détoxification du foie. Enfin, sa fragrance rassurante convient particulièrement au jeune public et est idéale en diffusion pour créer une atmosphère saine et rassurante.
Huile essentielle de mandarine jaune : propriétés et utilisations
La tonifiante
L’essence de mandarine jaune tonifie la peau ce qui permet ainsi de redonner de l’éclat aux peaux le nécessitant. Également antiseptique et séborégulatrice, elle est reconnue efficace contre l’acné, et pour traiter les peaux et cuirs chevelus subissant les conséquences d’un excès de sébum. En cas de cellulite, de rétention d’eau, l’huile essentielle de mandarine jaune saura également montrer tout son talent, avant une grossesse par exemple.
Utilisations :
- acné
- peaux ternes
- peaux grasses
- cheveux gras
- cellulite et rétention d’eau
- vergetures (prévention)
Propriétés : tonique, antiseptique, séborégulatrice.
Synergie : pour lutter contre l’apparition de vergetures, l’essence de mandarine jaune s’associe volontiers avec l’une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes :
- myrrhe, géranium rosat, ciste ladanifère, immortelle, cajeput, lavande vraie…
Pour trouver l’apaisement
L’huile essentielle de mandarine jaune a un doux parfum légèrement acidulé, qui plait particulièrement au jeune public. Elle est donc parfaite pour créer une atmosphère relaxante et propice à l’apaisement. En parallèle, elle sera active en cas de mauvaises odeurs tout en évacuant les tensions nerveuses et musculaires. Mais sa grande renommée provient en premier lieu de sa capacité à lutter contre les troubles du sommeil.
Utilisations :
- troubles de sommeil : endormissement, insomnie
- stress
- tensions nerveuse et musculaire
- parfum d’ambiance
- mauvaises odeurs
- piqûres d’insecte
Propriétés : parfumante, antispasmodique, calmante, sédative, carminative.
Synergie : l’essence de mandarine jaune peut avoir un effet encore plus puissant en l’associant de la manière suivante :
- Sommeil : avec l’huile essentielle de ravintsara, de petit grain bigarade, de lavande vraie, de lédon du Gröenland, de combawa…
- Stress :avec l’huile essentielle de litsée citronnée, de lavandin super, d’orange douce, de verveine odorante, d’ylang-ylang, de petit grain bigarade, de verveine odorante, de combawa…
- Piqûres : avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, citron, petit grain bigarade, tanaisie annuelle…
Pour faciliter la digestion
Au-delà de ses qualités olfactives, l’essence de mandarine jaune permet d’assainir l’air ambiant. Ainsi elle peut être utilisée afin de limiter les risques de transmission des virus de l’hiver. Parallèlement, elle est reconnue pour aider à une bonne digestion, notamment en cas de troubles liés à une digestion ralentie au niveau intestinal et stomacal. Enfin, calmante, l’huile essentielle de mandarine jaune permet d’aider à se sortir d’états dépressifs.
Utilisations :
- assainissant atmosphérique
- digestion difficile : ballonnements, nausées, indigestion, digestion lente, brûlures d’estomac, constipation, aérophagie, gastrite
- hoquet
- colique
- spasmes intestinaux
- détoxification du foie
- dépression
Propriétés : antispasmodique, tonique digestive, carminative, antiseptique, calmante, sédative.
Synergie : en cas de digestion difficile, l’essence de mandarine jaune s’associera efficacement avec une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes :
- cumin, camomille romaine, estragon, basilic tropical, gingembre, menthe poivrée
Quelques recettes à base d’huile essentielle de mandarine jaune
En cas de troubles digestifs
Les repas parfois lourds que nous prenons peuvent entrainer des troubles divers, tels que l’aérophagie, une digestion lente, nausées… Aussi, certaines personnes plus fragiles à ce niveau-là peuvent souffrir de spasmes intestinaux ou autres désagréments liés. Pour faire passer la crise, diluer une goutte d’essence de mandarine jaune dans 4 gouttes d’huile végétale et masser légèrement la partie inférieure du ventre. Procéder ainsi jusqu’à amélioration.
Contre des symptômes plus forts, comme les nausées, placer 1 goutte d’essence de mandarine jaune sur un comprimé neutre, dans une cuillère de miel ou sur un demi-morceau de sucre et ingérer, en ne dépassant pas trois prises journalières.
En cas de tension musculaire
Pour lutter contre la tension, qu’elle soit nerveuse ou musculaire, diluer 1 goutte d’essence de mandarine jaune dans 4 gouttes d’une huile végétale au choix. Masser légèrement les muscles endoloris. Effectuer ce geste jusqu’à amélioration, sur une période inférieure à 3 semaines.
En cas de hoquet
Le hoquet est une affection bénigne, mais fréquente notamment chez l’enfant. Lorsque cela se prolonge, un hoquet peut devenir désagréable. En plaçant une goutte d’essence de mandarine jaune dans une cuillère de miel ou sur un morceau de sucre, il est possible de faire cesser la crise.
Pour un enfant de moins de 6 ans, lors d’une crise de hoquet, masser le diaphragme à l’aide d’une dilution d’une goutte d’huile essentielle de mandarine jaune dans 20 gouttes d’huile végétale.
En cas de piqûres d’insecte
Une piqûre d’insecte peut vite s’avérer désagréable. Afin de s’en débarrasser au plus vite, la synergie suivante saura se montrer très efficace : dans un flacon adapté placer 2,5 mL d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2,5 mL d’essence de citron, 2,5 mL d’essence de mandarine ainsi que 2,5 mL d’huile essentielle de petit grain bigaradier. À l’aide d’un coton-tige, appliquer une petite quantité directement sur la piqûre. Répéter ce geste jusqu’à amélioration.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
- Les essences de mandarines sont issues du même fruit à des stades de maturité différents. Leurs compositions sont légèrement différentes, cependant l’une peut facilement remplacer l’autre lorsqu’elle est utilisée en soin. De fragrances différentes, le choix peut se faire selon la préférence olfactive.
- Attention à la fraude. En effet, les huiles essentielles d’orange et de mandarine sont proches au niveau de leur composition. Mais l’essence d’orange possédant à plus de 90% du limonène, est moins subtile. Surtout, elle est trois fois moins chère, il est donc parfois tentant pour certains grossistes de vendre de l’huile essentielle d’orange à la place de celle de mandarine jaune ou rouge (les plus riches en limonène) ou de mélanger un peu d’huile d’orange avec de la mandarine afin de maximiser leur gain. Évitez donc d’acheter une essence de mandarine sans connaître sa composition ou si sa teneur en limonène est supérieure à 80% et celle en gamma-terpinène inférieure à 10 %. Cette essence ne serait pas de qualité suffisante.
- L’essence de mandarine jaune a tendance à s’oxyder facilement. Il est donc nécessaire de la conserver dans un flacon adapté dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’air.
Contre-indications
- Malgré une odeur douce et fruitée, l’essence de mandarine jaune doit, comme l’ensemble des huiles essentielles en aromathérapie, être utilisée selon les recommandations. Dermocaustique, elle doit être diluée à 20 % dans une huile végétale avant application. De plus, on évitera de l’appliquer sur de grandes surfaces.
- Grâce à une odeur appréciée de tous, notamment chez les plus jeunes, la diffusion de l’essence de mandarine jaune est un mode d’utilisation très intéressant. De plus, elle est adaptée à toute la famille, y compris aux nourrissons.
- L’huile essentielle de mandarine jaune ne doit pas être employée par des personnes souffrant d’asthme sans avoir sollicité l’avis d’un spécialiste.
- Néphrotoxique, l’essence de mandarine jaune ne peut s’utiliser sur une longue période.
- Les personnes souffrant de calculs biliaires éviteront d’utiliser l’huile essentielle de mandarine jaune.
- Ainsi que l’ensemble des huiles essentielles de citrus, celle de mandarine jaune est photosensibilisante. Éviter l’exposition aux rayons UV dans les 8 heures suivant son application.
- L’essence de mandarine jaune possède jusqu’à 78% de limonène, molécule allergisante. De plus, elle possède également à l’état de traces, du linalol, du géranial, du néral, du citronellol, du géraniol, molécules classées parmi les allergènes. Il est donc préférable de réaliser un test dans le creux du coude avant toute utilisation régulière.
Molécules principales
L’huile essentielle de mandarine jaune, à l’image de l’huile essentielle d’orange, possède du limonène en abondance. La présence de N-methyl anthranilate de méthyl notamment lui confère une fragrance plus complexe. L’huile essentielle de mandarine jaune provient d’un fruit à maturité.
Les molécules principales de l’huile essentielle de mandarine jaune sont les suivantes :
- limonène (68-78%)
- gamma-terpinène (10-20%)
- alpha pinène (1-3%)
- béta pinène (<2%)
- myrcène (1-2%)
- N-méthyle anthranilate de méthyle (0,2 – 0,6%)