huile essentielle de cyprès vert

L’huile essentielle de cyprès toujours vert

Le cyprès est un conifère pouvant mesurer jusqu’à 50 mètres de hauteur et dont les feuilles peuvent persister jusqu’à 4 ans. Le feuillage de l’arbre dégage une odeur de résine caractéristique que l’on retrouve dans le Midi et le bassin méditerranéen. Dans certaines cultures, cet arbre était considéré comme sacré et son bois, réputé indestructible, servait aux Egyptiens pour la fabrication de leurs sarcophages.

Des rameaux de cet arbre est distillée l’huile essentielle de cyprès toujours vert (appelé aussi cyprès de Provence), à ne pas confondre avec d’autres huiles essentielles de cyprès telle l’huile essentielle de cyprès bleu (Callitris intratropica) ou celle de Cupressus lawsoniana (Chamaecyparis lawsoniana), qui ne possèdent pas les mêmes propriétés et les mêmes contre-indications.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est utilisée pour ses propriétés décongestionnantes circulatoires et respiratoires. Elle est toute indiquée pour lutter contre les problèmes de circulation comme les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes, ainsi que pour les problèmes de gorge et de toux sèche. Elle lutte également contre la fatigue grâce à son effet “cortison-like”, et a un effet “oestrogen-like” qui soulage les symptômes liés à la ménopause, comme la transpiration excessive. Petite particularité : elle serait également efficace contre le “pipi au lit” !

Nom latin : Cupressus sempervirens   Famille botanique : Cupressacées

Partie distillée : Rameaux     Origines de la plante : Pourtour méditerranéen

Huile essentielle de cyprès toujours vert : bienfaits et utilisations

Beauté

Décongestionnante circulatoire et lymphatique

L’huile essentielle de cyprès toujours vert, grâce aux monoterpènes qu’elle contient, est veinotonique et décongestionnante du système lymphatique et circulatoire. On la retrouve dans des soins pour jambes légères et contre la cellulite car elle lutte efficacement contre les œdèmes. Cette huile essentielle étant irritante pour la peau, utilisez-la toujours bien diluée et en association avec d’autres huiles essentielles toniques pour plus d’efficacité.

Par son action sur la circulation sanguine, elle peut être utilisée en cosmétique contre la couperose. On l’utilise aussi pour ses propriétés astringentes et cicatrisantes sur les peaux grasses et sur l’eczéma pour ses vertus anti-prurigineuses.

Antibactérienne et bénéficiant d’une odeur boisée et ambrée, elle lutte contre la transpiration excessive. En association avec d’autres huiles essentielles ou dans une préparation de déodorant naturel, elle est très efficace.

L’huile essentielle de cyprès vert a montré son efficacité :

  • Cellulite
  • Jambes lourdes
  • Transpiration, mains et pieds moites

Propriétés : décongestionnante circulatoire et lymphatique, anti-cellulite, tonique, régulatrice de la transpiration

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre la cellulite : criste marine, lentisque pistachier
  • Contre les jambes lourdes : menthe poivrée, cèdre de l’Atlas, romarin à cinéole, lentisque pistachier
  • Contre la transpiration excessive : sauge sclarée, palmarosa

Bien-être

Rééquilibrante nerveuse

L’huile essentielle de cyprès toujours vert, par son action “cortison-like”, mime l’action du cortisol dans le corps. C’est pour cela qu’elle est efficace contre la fatigue et le manque de concentration. En effet, utilisée en olfaction, elle dissipe le brouillard mental et son odeur boisée permet de se recentrer et de s’ancrer, à l’image de cet arbre aux racines qui s’enfoncent profondément dans la terre.

En inhalation ou en diffusion en synergie, elle permet de se ressourcer et aide les personnes qui “papillonnent” à arrêter de se disperser et à commencer enfin à bâtir un projet.

Associée au chakra coronal et à la couleur violette, c’est une huile essentielle efficace en période de transition pouvant être génératrice de stress, car elle apporte une force tranquille et apaisante. Elle est d’ailleurs utilisée en diffusion en soins palliatifs.

Il faudrait attendre 24 heures pour que l’arbre délivre tous les composants de son huile essentielle, ce qui fait que les distillateurs sont les premiers à bénéficier de ses vertus de sagesse, de force tranquille et de patience, tout un symbole !

Le cyprès est considéré comme plante sacrée dans de nombreuses cultures qui y voient un lien avec l’immortalité, et on la retrouve d’ailleurs dans les cimetières pour apporter le réconfort de sa couleur toujours verte, de sa solidité et de sa verticalité, et rappeler l’idée d’immortalité.

Enfin, elle équilibre les tempéraments lymphatiques.

L’huile essentielle de cyprès vert a montré son efficacité :

  • Fatigue profonde, déséquilibre nerveux, asthénie
  • Manque de concentration, brouillard mental
  • Manque de certitudes pour passer à l’action

Propriétés : rééquilibrante nerveuse, aide à rester concentré sur l’essentiel

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre la dispersion mentale : encens oliban

Santé

Contre la toux

Riche en monoterpènes, l’huile essentielle de cyprès toujours vert est décongestionnante circulatoire, lymphatique et prostatique, veinotonique et expectorante. Sa composition dégage les voies respiratoires en fluidifiant les liquides. Elle est également décongestionnante urinaire, ce qui fait qu’elle peut être utilisée en prévention de l’énurésie. Les monoterpènes sont des composés chimiques irritants, il faut donc toujours utiliser cette huile essentielle diluée pour un usage cutané et interne. Également composée de sesquiterpénols (cédrol), ceux-ci possèdent des propriétés oestrogen-like et phlébotonique par action hormonale.

Comme souvent pour les huiles essentielles issues de conifères contenant des pinènes, elle possède des propriétés cortison-like, qui ont une action intéressante sur les irritations de la sphère ORL et sur les cordes vocales, ainsi qu’en cas de stress et de surmenage.

Qu’est-ce que l’effet cortison-like et oestrogen-like ? C’est un effet « hormon-like », qui mime les hormones, et qui est donc à éviter par précaution en cas de pathologies hormono-dépendantes (fibrome, cancer) et de mastose. Ce sont les sesquiterpénols qui en sont à l’origine  et qui ont donc une action emménagogue (qui stimulent les règles) et sur les symptômes de la ménopause.

L’huile essentielle de cyprès vert a montré son efficacité :

  • Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, stases veineuses, phlébites
  • Rétention d’eau, oedème lymphatique, rétention hydrolipidique
  • Congestion de la prostate, incontinence, fuites urinaires, enuresie
  • Toux sèche, spastique, bronchite, aphonie
  • Ménopause (bouffées de chaleur), règles douloureuses, syndrome prémenstruel

Propriétés : active la circulation sanguine, veinotonique, décongestionnante veineuse, lymphatique et prostatique, antitussive, antispasmodique, stimulante et régulatrice du cycle féminin, régulatrice de la transpiration, oestrogen-like, anti-inflammatoire, antimicrobienne, immunostimulante, anti-oxydante, emménagogue

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre les hémorroïdes : menthe poivrée, niaouli, ciste
  • Contre les varices : patchouli, tanaisie annuelle, saro, hélichryse italienne, cèdre de l’Atlas, citron
  • Contre la toux sèche : estragon, lavande fine, eucalyptus citronné
plante de cyprès vert

Quelques recettes à base d’huile essentielle de cyprès toujours vert

En cas de pieds chauds et transpiration excessive

Mélangez dans un flacon compte-goutte de 10 ml, 3 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert, 1 ml de palmarosa, 1 ml de lavandin, et 1 ml de menthe poivrée. Déposez 1 goutte du mélange matin et soir sur la voûte plantaire.

En cas de jambes lourdes

Mélangez dans un flacon-pompe de 30 ml, 75 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert, 35 gouttes de cèdre de l’Atlas dans 10 ml d’huile végétale de calophylle inophyle et 15 ml d’huile végétale de jojoba. Utilisez quelques gouttes du mélange en massage sur les jambes, en remontant à partir des chevilles, 2 fois par jour.

En cas d’extinction de voix, quinte de toux et mal de gorge

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert dans une cuillère à café de miel et laissez fondre dans la bouche. Ne pas parler durant les 5 minutes suivant la prise, et renouvelez jusqu’à 3 fois par jour.

En cas de toux

Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert dans une cuillère à café d’huile végétale (de nigelle par exemple) et massez la poitrine et le haut du dos 3 fois par jour pendant 5 jours.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes

Bébés

Adolescents de + de 12 ans (voie orale)

Femmes allaitantes

Femmes enceintes

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme

Dermocaustique

Epileptique

icone epileptique

Hormon-like

Hormon-like

Irritante

Oestrogen-like

Autres indications à prendre

Précautions

Cette huile essentielle est dermocaustique à l’état pur, il faut donc bien la diluer en cas d’application cutanée (20% dans une huile végétale) et d’utilisation interne.

Contre-indications

  • Cette huile essentielle est à éviter pour les personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants, ou en cas de fibrome et de mastose.
  • Elle est également déconseillée chez les personnes allergiques, chez les sujets asthmatiques sans l’avis d’un allergologue, sur une longue durée chez les sujets atteints d’insuffisance rénale fonctionnelle (néphrotoxique), épileptiques ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

Molécules principales

  • Monoterpènes :
    • alpha-pinène (45 à 70 %),
    • delta-3-carène (15 à 30 %),
    • sabinène,
    • myrcène
  • Sesquiterpènes :
    • alpha-cédrène,
    • delta-cadinène,
    • germacrène D
  • Sesquiterpénols :
    • cédrol (7 %),
    • cadinol
  • Diterpénols labdaniques :
    • manool,
    • sempervirol
  • Acides diterpéniques :
    • acides néocupressiques