Huile essentielle de camomille noble
Elle est souvent foulée par les pieds des randonneurs, libérant son parfum de pomme, ce qui lui a valu le nom de « pomme du sol » provenant du grec “khamaimeolon”. Originaire de la façade Atlantique de l’Europe, la camomille romaine est une herbacée parfumée et qui fleurit de juillet à septembre. Dans l’Égypte ancienne, elle symbolisait le soleil et elle fut consacrée au Dieu Râ, dieu solaire. De plus, elle était utilisée pour l’embaumement de leurs morts.
Cette essence est rare et coûteuse puisqu’il faut récolter environ 100 kg de fleurs pour produire entre 400 et 900 ml d’huile essentielle. Aujourd’hui, en cosmétique, elle sert à éclaircir les cheveux et donner de la lumière aux cheveux blonds. Elle fait partie des huiles essentielles à posséder dans sa trousse « aroma » de base. Ses différentes propriétés permettent d’apaiser la peau. Ses effets sédatifs agissent sur les nerfs et elle est bénéfique pour le sommeil.
Huile essentielle de camomille noble : propriétés et utilisations
Une huile essentielle efficace contre le vieillissement cutané
Ses bienfaits adoucissants et apaisants permettent de soulager les démangeaisons des peaux irritées. Elle sera également idéale pour cicatriser des coups de soleil et réduire les chances à la peau de peler. Elle pourra par ailleurs prévenir le vieillissement cutané.
Utilisations :
- Peaux à tendance acnéique
- Peaux irritées
- Peaux sensibles
- Peaux atopiques
Propriétés : adoucissante, apaisante, anti-rides, anti-tâches, régénérante
Synergie :
- Pour venir à bout de démangeaisons de la peau : avec les huiles essentielles de lavande vraie, d’immortelle et de menthe poivrée.
- Pour traiter l’acné : avec les huiles essentielles de géranium rosat et de lavande officinale
Des bienfaits contre le stress et l’anxiété
Si l’huile essentielle d’Arbre à Thé est très utilisée pour la beauté, elle est également une essence de choix pour améliorer le quotidien à de nombreux points de vue. En plus d’avoir une action sur la santé morale et physique, elle peut également venir à bout de tracas bénins, mais pouvant être extrêmement gênants comme les poux et les verrues.
Utilisations :
- Anxiété
- Choc émotionnel ou nerveux
- Insomnies
- Préparation à une intervention chirurgicale
- Anxiété
- Troubles du sommeil
Propriétés : anti-stress, relaxante, sédative
Synergie :
- Pour calmer une crise d’angoisse : avec les huiles essentielles d’ylang-ylang, orange douce et la verveine exotique.
- Pour lutter contre des sommeils difficiles et des insomnies : avec les huiles essentielles de lavande vraie et de mandarine.
Des propriétés anti-inflammatoires
La camomille romaine a des propriétés antispasmodiques puissantes et riches en actifs anti-inflammatoires. Elle soulagera efficacement tous types de spasmes. Elle sera appropriée pour calmer des maux de ventre, des démangeaisons ou des inflammations cutanées.
Utilisations :
- Acné
- Angoisse
- Anxiété
- Eczéma
- Démangeaisons
- Inflammations cutanées
- Couperose
Propriétés : antalgique, anti-allergie, anti-asthmatique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiparasitaire, anxiolytique, cicatrisant
Synergie :
- Après une exposition au soleil, parfois la peau réagit, rougit et peut devenir douloureuse. C’est ce qu’on appelle les coups de soleil. C’est pourquoi, pour soulager ces brûlures, on pourra utiliser en synergie avec l’huile essentielle de carotte, de lavande vraie et de camomille romaine.
- Pour soulager des allergies respiratoires : avec les huiles essentielles d’estragon, de tanaisie annuelle et de pin sylvestre.
- Pour lutter contre des crampes liées au stress et une digestion difficile : avec les huiles essentielles de basilic exotique et de petit grain bigarade.
- Pour les migraines : avec l’huile essentielle de menthe poivrée
Quelques recettes à base d’huile essentielle de camomille noble
En cas de stress important, insomnie ou préparation à une opération
Avant une épreuve importante de la vie, on peut avoir recours à cette essence. Pour cela, mélanger dans un diffuseur 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 10 gouttes d’essence d’orange. Laisser diffuser pendant 10 minutes ou mettre 3 gouttes de cette synergie sur un mouchoir et respirer jusqu’à 6 fois par jour le jour J ou jusqu’à une semaine avant.
En cas de démangeaisons
Dans un flacon de 10 ml, mettre 5 ml d’huile végétale de bourrache et 2,5 ml de rose musquée. Ajouter 0,5 ml d’huile essentielle de camomille romaine, 0,5ml de géranium rosat, 0,5ml de lavande officinale, 0,5 ml de menthe poivrée et 0,5 ml de genévrier commun. Appliquer ce mélange par massage sur la zone concernée 3 à 4 fois par jour selon les besoins.
En cas d’allergie respiratoire
Dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon, 5 gouttes de niaouli et 2 gouttes de camomille romaine. Pendant 3 à 6 jours, appliquer par massage ce mélange sur les sinus, le thorax, le haut du dos 2 à 3 fois par jour.
En cas de peur paralysante (araignées, avion, prise de parole en public…)
Dans une soucoupe, mettre 5 ml d’huile végétale de calophylle. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine, 1 goutte de laurier noble, 1 goutte de lavande officinale et 1 goutte de marjolaine des jardins. Après avoir mélangé l’ensemble, masser doucement le plexus solaire et les poignets et respirer profondément les huiles.
Indications et précautions à prendre
Utilisateurs autorisés
Utilisations possibles
Risques
Autres indications importantes
Précautions
Cette huile essentielle ne requiert pas de précautions d’usage particulières.
Contre-indications
- Certains composants de l’huile essentielle peuvent être susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles ou allergiques aux astéracées lorsqu’elle entre dans la composition de cosmétiques.
- Elle est déconseillée à forte dose aux personnes épileptiques.
- Attention au surdosage, elle pourrait provoquer des somnolences.
Molécules principales
- Monoterpènes : a-pinène (3%)
- Esters : aliphatiques : angélate d’isobutyle (de 30 à 45%), angélate de méthyalallyle (de 6 à 10%), angélate de 2-méthylbutyle (de 4 à 22%), angélate d’isoamyle (de 3 à 7%)
- Cétones : pinocarvone (de 2 à 7%)
- Terpénols : tans pino carvéol (4%)