huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose

Le bois de rose, comme son nom ne l’indique pas, n’a rien à voir avec la fleur, mais avec la couleur de son tronc ! En effet, cet arbre tropical de taille moyenne orginaire du Brésil,  poussant dans la forêt vierge amazonienne, possède une écorce et un coeur de couleur rouge et des fleurs dorées.

Son utilisation intensive dans les années 80 pour son utilisation en marqueterie, en médecine et en parfumerie en font désormais une espèce protégée par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES). Veillez donc à vous procurer de préférence une huile essentielle issue de forêts gérées durablement, certifiées BIO, et dont la partie distillée sont les feuilles, et non le bois.

La découverte des camphriers dont est distillée l’huile essentielle de bois de Hô (appelé aussi bois de rose d’Asie, Cinnamomum camphora linaloliferum) en Chine, a cependant limité la déforestation du bois de rose en Amazonie. Les propriétés de cette dernière sont très proches de celles du bois de rose, qui est connue comme un actif puissant pour de nombreux soins de la peau grâce à ses vertus purifiantes, tonifiantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes (eczéma, boutons, prévention des rides…) et pour les soins de la sphère ORL et broncho-pulmonaire grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. Son parfum légèrement boisé avec des notes de rose calme les personnes anxieuses, le stress et améliore l’humeur !

Nom latin : Aniba rosaeodora   Famille botanique : Lauracées

Partie distillée : Feuilles et bois     Origines de la plante : Brésil

Huile essentielle de bois de rose : bienfaits et utilisations

Beauté

Apaisante et régénérante pour la peau

L’huile essentielle de bois de rose est très appréciée en cosmétique, notamment grâce à son odeur fine et légèrement boisée, et sa bonne tolérance cutanée. En effet, composée majoritairement de linalol, elle bénéficie d’une bonne tolérance par tous les types de peaux.

Elle est réputée pour ses vertus régénérantes, raffermissantes et tonifiantes : c’est une des huiles préférées des peaux matures et fatiguées et elle s’utilise comme un actif anti-âge.

Vous pouvez l’utiliser seule, diluée dans une huile végétale de rose musquée par exemple (qui est raffermissante car elle favorise la synthèse du collagène), à raison d’une goutte d’HE dans 4 gouttes d’HV, puis massez le mélange en douceur sur votre visage, cou, décolleté et vos mains propres mais encore humides (pour garder au maximum l’hydratation et éviter que les pores ne se bouchent) le soir pendant trois semaines. Effectuez une pause d’une semaine puis reprenez le soin si nécessaire.

Grâce à ses effets purifiants et régénérants puissants, elle s’utilise aussi sur les peaux grasses et à imperfections.

Régénérante cutanée et cicatrisante, elle s’emploie en prévention des vergetures.

Enfin, le linalol étant anti-inflammatoire, elle apaisera les peaux sensibles et enflammées.

L’huile essentielle de bois de rose a montré son efficacité :

  • Peaux matures, ridées, relâchement cutané
  • Pellicules
  • Vergetures, cicatrices
  • Peaux fatiguées et sensibles
  • Peaux à imperfections, acné

Propriétés : tonique, revitalisante et régénérante cutanée, astringente, raffermissante, cicatrisante, anti-rides

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre les rides : géranium rosat, rose de Damas, ciste ladanifère, hélichryse italienne, encens
  • Contre les peaux fatiguées : lavande vraie, petit grain bigarade, géranium bourbon, ylang-ylang

Bien-être

Stimulante intellectuelle

L’huile essentielle de bois de rose a démontré des vertus intéressantes en cas de fatigue, surmenage, insomnies ou période de stress car c’est un excellent stimulant nerveux général. En inhalation ou voie cutanée diluée, elle apporte calme, réconfort et positivisme. Elle lutte même contre la fatigue sexuelle !

Paradoxalement, l’huile essentielle de bois de rose permet de réduire le temps d’endormissement et d’améliorer la durée de sommeil, ce qui en fait une alliée pour des nuits plus reposantes. Elle est très intéressante pour se détendre, en cas de légère déprime, ou d’angoisse.

D’un point de vue énergétique, cette huile essentielle est associée au chakra du cœur mais elle harmonise tous les chakras et les corps subtils grâce à des propriétés énergétiques et vibrationnelles élevées.

Elle favorise la stabilité, la douceur et l’ouverture vers les autres. Elle allège les ressentis d’abandon et de solitude, et libère de la tristesse et du chagrin. Elle apaise aussi les souvenirs douloureux de ne pas avoir été entendu ou d’avoir essuyé des critiques, voire des insultes. Ces souvenirs ont abîmé le respect qu’on avait de nous-même et généré un besoin de reconnaissance venant de l’extérieur. Le bois de rose nous permet de devenir à nouveau à l’écoute de nous-même et de retrouver l’estime de soi.

Enfin, elle équilibre les tempéraments nerveux.

L’huile essentielle de bois de rose a montré son efficacité :

  • Fatigue physique et intellectuelle, surmenage
  • Sentiment d’isolement, blessure d’abandon
  • Angoisses, stress, insomnie
  • Fatigue sexuelle, baisse de libido

Propriétés : stimulante intellectuelle, positivante, tonique sexuelle, apaisante du système nerveux, anxiolytique, rassurante, sédative

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre la fatigue nerveuse : bergamote, maniguette fine, épinette noire, laurier noble
  • Contre la déprime : santal alba, camomille romaine, ylang-ylang, encens, myrrhe
  • Contre le surmenage : petit grain bigarade, marjolaine à coquilles, litsée citronnée, mandarine rouge

Santé

Cicatrisante cutanée

Les propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de bois de rose éclipsent souvent ses autres vertus santé. Pourtant, riche en linalol dont les principales propriétés sont d’être antiviral, anti-parasitaire, immunostimulant et légèrement sédatif, tout en bénéficiant d’une bonne tolérance, cette huile essentielle sert également sur les affections ORL et broncho-pulmonaires, notamment chez les enfants.

De même, elle se révèle efficace sur toutes les infections urinaires et gynécologiques comme les cystites, les vaginites, et les mycoses génitales grâce à son activité antibactérienne et antifongique.

Enfin, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle peut être utilisée en application diluée sur de nombreux troubles cutanés comme l’eczéma ou les brûlures, pour les apaiser et aider à la régénération de la peau.

L’huile essentielle de bois de rose a montré son efficacité :

  • Affections ORL et broncho-pulmonaires (pédiatriques et adultes) : bronchite, rhume, otite, sinusite, rhinopharyngite, grippe
  • Cystites, infections urinaires et gynécologiques
  • Mycoses cutanées, gynécologiques
  • Faiblesses immunitaires
  • Troubles cutanés : eczéma, psoriasis, dermatoses, brûlures superficielles

Propriétés : antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, cicatrisante cutanée, anti-inflammatoire, stimulante immunitaire, antalgique douce

Synergies avec d’autres huiles essentielles :

  • Contre les affections ORL : ravintsara, niaouli, eucalyptus mentholé, camomille allemande, eucalyptus staigeriana, eucalyptus radié
  • Contre les infections gynécologiques : tea tree, palmarosa
écorce de bois de rose

Quelques recettes à base d’huile essentielle de bois de rose

En cas de rides

Mélangez dans un flacon compte-goutte de 50 ml, 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes de géranium rosat, dans 30 ml d’huile végétale de cerise.

Appliquez délicatement matin et/ou soir en soin quotidien ou sous la crème de jour/nuit.

En cas de fatigue physique et morale

En diffusion : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 2 gouttes de ravintsara, 1 goutte de litsée citronnée et 3 gouttes de mandarine rouge. Diffusez ce mélange 30 minutes deux fois par jour dans les pièces à vivre.

En cas d’infections gynécologiques

Mélangez dans un flacon compte-goutte de 30 ml, 5 ml d’huile essentielle de bois de rose, 5 ml de palmarosa et 5 ml de tea tree dans 15 ml d’huile végétale de macadamia.

Appliquez et massez 5 gouttes du mélange au niveau du bas-ventre 2 fois par jour pendant 5 jours.

Cette synergie est réservée aux adultes et aux adolescentes.

En cas d’otite

Mélangez dans un flacon compte-goutte de 10 ml, 35 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 15 gouttes de camomille romaine, 15 gouttes d’eucalyptus staigeriana dans 3 ml d’huile végétale de jojoba.

Appliquez 3 à 4 gouttes autour de l’oreille 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Indications et précautions à prendre

Utilisateurs autorisés

Adultes et adolescents

Bébés

Enfants de + de 3 ans

Femmes allaitantes

Femmes enceintes de + de 3 mois

Utilisations possibles

Bains

Cheveux

Cosmétiques

En diffusion

En inhalation

Peau

Voie orale

Risques

Allergies

Asthme

Epileptique

icone epileptique

Irritante

Autres indications à prendre

Précautions

  • La voie orale est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.
  • A utiliser diluée sur la peau, sauf en cas d’utilisation très ciblée (acné par exemple).
  • Une fois oxydée, le risque de sensibilisation peut augmenter, en particulier chez les sujets aux peaux sensibles. L’utilisation d’huiles “fraîches” chez les plus jeunes est donc vivement recommandée.

Contre-indications

  • Cette huile essentielle est à utiliser avec prudence chez les sujets asthmatiques et épileptiques, car elle est allergisante.

Molécules principales

  • Alcools monoterpéniques : linalol (75-95 %), alpha terpinéol (3-6 %), géraniol
  • Oxydes : oxyde de cis-linalol (1,5 %), oxyde de trans-linalol (1,3 %)
  • 1-8 cinéole (1 %)
  • Acétate de géranyle (0,1 %)