LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LE RONFLEMENT

9 Février, 2021

huiles essentielles anti-ronflement

Vous ronflez et cela vous gâche la vie et celle de votre entourage ? En effet le volume sonore produit par des ronflements peut être très élevé. Si cela peut cacher une pathologie plus grave comme l’apnée du sommeil, de nombreux paramètres peuvent entraîner des ronflements. Souvent dus à une mauvaise position ou à un encombrement des voies respiratoires, les ronflements peuvent être usants pour l’auteur qui ne respire pas librement et pour l’entourage qui ne dispose pas de silence pour dormir.

LES FACTEURS POUVANT CAUSER LES RONFLEMENTS

Les facteurs influençant les ronflements sont multiples. Lorsque nous respirons, les muscles de la gorge ou du pharynx vibrent au passage de l’air. Si l’espace est trop réduit retentissent alors des ronflements désagréables. Un resserrement des conduits se produit la nuit, car les muscles se détendent, mais celui-ci peut être accentué par le surpoids et la consommation d’alcool par exemple. Dans ce cas, évitez la position sur le dos qui accentue le phénomène. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs, car un nez encombré ainsi que l’angoisse ou le stress n’arrangeront pas la situation.

C’est surtout sur ses paramètres que pourront agir les huiles essentielles. Il en existe plusieurs capables d’améliorer la situation en détendant les tissus et désencombrant les voies respiratoires. La Marjolaine à coquilles sera la plus polyvalente en agissant à la fois comme relaxant et anti-stress et participera également au désencombrement des voies respiratoires. Les huiles essentielles de Menthe Poivrée, d’Eucalyptus Radié, de Pin Sylvestre et enfin de Citron seront également d’un grand secours.

QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE LE RONFLEMENT ?

huile essentielle de marjolaine à coquilles contre le ronflement

L’HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE A COQUILLES POUR UNE ACTION GLOBALE

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles provient de la distillation des fleurs de la plante du même nom également cultivée comme plante aromatique. Calmante, elle aide à retrouver un sommeil apaisé. Elle a également la capacité de libérer les voies respiratoires, un vrai plus pour lutter contre les ronflements.

  • Comment l’utiliser ?

Deux gouttes sur un mouchoir à placer à côté de votre oreiller, à renouveler chaque soir au coucher. Elle est également utilisable en diffusion : placer 10 gouttes d’essence de Marjolaine à coquilles dans un diffuseur approprié.

Précautions – En cas d’asthme, un avis médical est nécessaire.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes  (limonène, néral, géranial, géraniol, linalol, citronnellol, eugenol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Cette huile essentielle est assez douce et peut-être utilisée par le plus grand nombre à l’exception cependant des femmes enceintes de moins de 3 mois, des femmes allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 3 ans. Par contre si vous souffrez d’hypotension aiguë, l’essence de marjolaine à coquilles est contre-indiquée. Il existe aussi des effets secondaires qu’il ne faut pas négliger, comme somnolence et vertiges ainsi qu’un risque d’accoutumance. En cas d’ingestion à forte dose et sur une durée prolongée, cette essence peut être toxique pour le foie.

L’HUILE D’EUCALYPTUS RADIE POUR RESPIRER LIBREMENT

En aromathérapie, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est reconnue pour libérer les voies respiratoires, grâce à une teneur très élevée en cinéole. Extraite des feuilles de l’arbre du même nom, trouvé en Australie, elle agit comme décongestionnant des muqueuses nasales et sera parfaite pour réduire les ronflements dus à un encombrement des voies respiratoires.

  • Comment utiliser l’Eucalyptus radié ?

Mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans 30 mL d’eau, avec 20 gouttes de dispersant, agiter et vaporiser le mélange sur l’oreiller, chaque soir au coucher.

Précautions – L’utilisation d’essence d’Eucalyptus Radié, nécessite l’avis d’un spécialiste pour les personnes atteintes d’asthme ou d’épilepsie. Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes  (limonène, néral, géranial, géraniol, linalol, citronellol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-Indications — L’essence d’Eucalyptus radié n’est pas adaptée pour les femmes enceintes de moins de trois mois ou allaitantes, ainsi que les nourrissons de trois mois et moins.

L’HUILE ESSENTIELLE DE PIN SYLVESTRE, LA DECONGESTIONNANTE

Cette essence est obtenue par hydrodistillation des aiguilles du Pin Sylvestre, conifère très répandu en Europe. Il est également à l’origine de la térébenthine et son bois, destiné à la confection de meubles. Le parfum que diffuse son huile essentielle est très apprécié et la présence de cinéol et d’alpha-pinène permet la libération des voies respiratoires hautes et basses, réduisant ainsi les risques de ronflements.

  • Comment l’utiliser ?

En inhalation, pour déboucher les voies respiratoires, versez 2 gouttes d’essence de Pin Sylvestre sur un mouchoir ou dans un bol d’eau très chaude (à respirer pendant 10 minutes, avec une serviette couvrant la tête) avant le coucher.

Précautions – Les personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie ne peuvent utiliser cette essence que sous contrôle médical. Attention également aux irritations cutanées, l’huile essentielle de Pin sylvestre doit être diluée à 30 % dans une huile végétale avant application. La diffusion pure est possible, mais une dilution dans d’autres essences (agrumes par exemple) permet de diminuer le risque d’irritation des muqueuses respiratoires. Cette huile essentielle ne contient qu’un seul allergène, le limonène, préférez faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Si l’huile essentielle de Pin Sylvestre pourra être appréciée par presque toute la famille en diffusion, à l’exception des nourrissons de moins de 3 mois. Elle n’est adaptée qu’aux adultes et adolescents pour les autres modes d’administration, excepté les femmes enceintes de moins de 3 mois, et les femmes allaitantes. Aussi, la prise par voie orale demande quelques précautions supplémentaires, cette essence étant potentiellement néphrotoxique à doses élevées et répétées, elle ne convient pas aux sujets atteints d’insuffisance rénale ou ayant des troubles rénaux. À noter qu’elle a également une action cortison-like.

essence de menthe poivrée

L’ESSENCE DE MENTHE POIVREE, LA RAFRAICHISSANTE

La Menthe poivrée est une plante herbacée aromatique et médicinale que l’on retrouve sous de nombreuses latitudes. Avec une teneur, entre élevée en menthol, qui lui confère ses propriétés rafraîchissantes et  astringentes. En facilitant la contraction des vaisseaux sanguins et de la muqueuse nasale enflammée, elle facilitera la respiration et relaxera avant de dormir.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ?

Mettre 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 30 mL d’eau, avec 20 gouttes de dispersant, agiter et vaporiser le mélange sur l’oreiller (éviter le niveau des yeux), chaque soir au coucher.

Précautions – L’utilisation de l’huile essentielle de Menthe poivrée nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. L’avis d’un thérapeute est indispensable pour une prise dans la durée.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, linalol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les enfants de moins 6 ans et les personnes âgées. Irritante pour les muqueuses oculaires, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment avec un peu d’huile végétale sur une compresse, puis rincer à l’eau.

La Menthe poivrée peut avoir des effets neurotoxiques à forte dose et a une action œstrogen-like.

Ne pas utiliser en cas de : déficiences en enzyme G6PD, car elle peut provoquer des ictères (jaunisse), en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

essence de citron

L’ESSENCE DE CITRON POUR L’EQUILIBRE NERVEUX

L’huile essentielle de Citron est obtenue par expression à froid des zestes de cet agrume qui pousse en toute saison. Pour les personnes anxieuses ou stressées, cette essence se mariera à la perfection avec celle de pin sylvestre pour diffuser un parfum doux et rassurant, permettant un sommeil sans ronflement.

  • Comment utiliser cette huile ?

Cette huile essentielle peut être appliquée dans les narines au moyen d’un coton-tige après avoir effectué le mélange suivant : 2 gouttes d’essence de Citron dans 2 gouttes d’huile végétale (par exemple Amande Douce)

Précautions – Les huiles essentielles de citron avec furocoumarines sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées sur la peau avant exposition solaire. Irritantes pour la peau, on prendra bien garde à les diluer avant application. Attention également à son effet néphrotoxique à forte dose et lors d’une utilisation dans la durée, ainsi qu’à son action cortison-like. Les sujets épileptiques n’utiliseront cette huile que sous surveillance médicale.

Cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (limonène, néral, géranial, linalol, géraniol), il est préférable de faire un test dans le creux du coude avant utilisation régulière.

Contre-indications – Cette essence s’adresse à un large public, néanmoins les enfants de moins de 3 ans ainsi que les femmes enceintes de moins de trois mois et les femmes allaitantes ne doivent pas en consommer.

COMBINER LES HUILES ESSENTIELLES POUR UN TRAITEMENT NATUREL EN CAS DE RONFLEMENT

Afin de maximiser les effets des huiles essentielles, il est toujours intéressant de les combiner.

La puissante :

Dans un flacon placer : 3 mL d’essence d’Eucalyptus Radié , 1,5 mL de Menthe poivrée et la même dose de Pin Sylvestre, le tout dans 10 mL d’huile végétale Amande douce. Masser légèrement la gorge et le thorax avant le coucher. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

La complète :

Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez 2 mL d’essence d’Eucalyptus Radié, 3 mL d’huile essentielle de Citron, 1 mL de Menthe Poivrée, le tout dans 24 mL d’huile végétale de noyau d’abricot. Au coucher, pulvériser une ou deux fois dans le fond de la bouche.

La diffusion :

Verser 1 goutte d’essence d’Eucalyptus Radié, de Pin Sylvestre et de Marjolaine à Coquilles dans un diffuseur adapté pendant 30 minutes avant le coucher.