LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-MITES

18 Décembre, 2020

huiles essentielles anti-mites

Nous aimons tous les animaux, mais avouons-le, lorsqu’on trouve une mite dans l’un de ses placards, c’est la panique à bord. Si vous avez un jour eu la malchance d’en découvrir une dans votre armoire à vêtements ou votre cuisine, vous comprenez forcément de quoi on parle. Seuls les vrais savent. Trouvez une mite dans un seul de vos placards, et vous êtes bon pour tout jeter à la poubelle. Et malheur à vous si vous ne prenez pas le problème à bras le corps illico presto. Ces petites bêtes-là se répandent à vitesse grand V, puisqu’elles pondent leurs œufs partout. Résultat ? Vous risquez de retrouver pas mal de trous dans vos fringues et quelques larves dans vos aliments secs. Bonne nouvelle à tous, il existe beaucoup d’huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous débarrasser des mites.

Elles ne sont pas dangereuses à proprement parler, mais qu’est-ce qu’elles peuvent être agaçantes. On parle bien sûr des mites, ces petits insectes couleur gris-beige (on n’arrive pas à se mettre d’accord sur la couleur), capables de dévorer tout cru nos pulls et autres paquets de semoules dans nos armoires. Les mites de vêtements et autres mites alimentaires sont de vraies colonisatrices qui avalent tout sur leur passage si on ne réagit pas très vite. Sans vouloir vous faire peur, si vous en avez trouvé une dans l’un de vos placards, sachez que c’est seulement le début d’une longue guerre. Et à moins d’éradiquer les mites – et accessoirement les membres de votre foyer – avec des produits toxiques et dangereux, autant vous dire que ce sera très compliqué de vous en débarrasser. À moins que…

Bon, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps et de toute façon vous l’aviez compris en lisant le titre de l’article. On vous propose de vous tourner vers des produits plus naturels, des produits qui ne sont pas néfastes pour votre santé et pour l’environnement (à condition de les employer intelligemment). Vous l’avez deviné, on parle bien sûr des huiles essentielles anti-mites. On a même trouvé quelques astuces dans le fond de nos tiroirs, avec des synergies d’huiles essentielles à préparer vous-même, pour vous aider à lutter contre ces vermines. De rien, c’est cadeau, et non ce n’est pas un mythe. Oui on est plutôt comme ça nous, généreux et drôles, mais tout est relatif.

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES POUR LUTTER CONTRE LES MITES

Les huiles essentielles anti-mites, ça vous parle ?… Il faut dire qu’il subsiste encore un gros flou autour des huiles essentielles et de leur utilisation. Entre ceux qui ne jurent que par ça et qui jouent aux petits chimistes quitte à s’intoxiquer, et ceux qui ne veulent pas en entendre parler et sont du genre à penser que c’est à peu près aussi efficace qu’une poule avec un couteau, laissez-nous vous dire que dans les deux cas, il y a erreur. Oui les huiles essentielles sont utiles, non elles ne sont pas pour autant à considérer comme l’Eau de Lourdes, quand bien même on croirait en ses vertus miraculeuses. Il faut les utiliser en toute conscience et avec précaution.

L’huile essentielle : l’extrait le plus pur d’une plante aromatique

Soyons sérieux, mais seulement une petite minute : les huiles essentielles sont obtenues après distillation d’une plante aromatique. Si on se sentait une âme de poète, on vous dirait même qu’il s’agit-là de la quintessence d’une plante, de son essence-même, de son extrait absolu : la plante sous sa forme la plus concentrée. Et c’est justement ça qui va nous intéresser, la possibilité de capturer les propriétés d’une plante, dans une très faible quantité. C’est aussi la raison pour laquelle les H.E. sont assez coûteuses. Surtout si l’on veut investir intelligemment (c’est toujours mieux) en achetant des huiles essentielles pures et biologiques.

Mais venons-en plutôt au fait. Maintenant que vous savez que les mites sont des insectes difficiles à déloger, qu’il existe des huiles essentielles utiles contre ça, et qu’il vaut mieux les choisir de première qualité, on peut passer au moment sympa où l’on vous donne THE liste. La liste des huiles essentielles qu’il vous faudra avoir si vous ne voulez pas que vos placards soient infestés. À la guerre comme à la guerre, Simone, alors choisis tes combats et n’oublie pas tes précieux flacons pour survivre en période de crise. Il faudra privilégier des huiles essentielles répulsives, dont l’odeur forte repoussera les mites.

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-MITES VESTIMENTAIRES A UTILISER

Voici une liste (non-exhaustive) des H.E. qui vous aideront à faire fuir les mites textiles :

huile essentielle de lavande vraie contre les mites

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE

→ ne pas utiliser les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 mois (surtout bien respecter les dosages prescrits) / précautions en cas d’hypotension.

huile essentielle de cèdre

L’HUILE ESSENTIELLE DE CEDRE DE L’ATLAS

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans / ne pas ingérer / peut irriter la peau / neurotoxique / ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante ou mastose.

L’HUILE DE ROMARIN A CAMPHRE

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans / ne pas ingérer / peut irriter la peau / neurotoxique et hépatotoxique / ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante / déconseillé en cas d’asthme.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans / ne pas ingérer / peut irriter la peau.

SE DÉBARRASSER DES MITES ALIMENTAIRES AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Et enfin, une autre liste des H.E. qui vous permettront de chasser les mites alimentaires :

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans / ne pas inhaler / contient des allergènes / dermocaustique (à diluer dans une huile végétale) / photosensibilisante (ne pas s’exposer au soleil) / peut irriter les voies aériennes / hépatotoxique.

L’HUILE DE CLOU DE GIROFLE

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans / ne pas ingérer et ne pas inhaler / contient des allergènes / dermocaustique (à diluer dans une huile végétale) / peut irriter les voies aériennes / hépatotoxique / précaution en cas d’hypertension.

huile de laurier noble contre les mites

L’HUILE DE LAURIER NOBLE

→ ne pas utiliser les trois premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de moins de 6 ans / contient des allergènes / peut irriter la peau / demander l’avis d’un spécialiste en cas d’asthme et d’épilepsie.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

→ ne pas utiliser en cas de grossesse et d’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans / peut irriter la peau / neurotoxique et hépatotoxique / ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante ou de pathologies de la vésicule biliaire / ne pas utiliser en cas de déficit en G6PD (enzymes des globules rouges).

Les huiles essentielles n’ont pas de vertus miraculeuses

Que l’on s’entende bien sur la question : dans ce cas précis, les H.E. vous aideront principalement en prévention. Si vous constatez que les mites ont déjà envahi vos placards et/ou vos armoires, sachez qu’il vous faudra jeter la nourriture, dire adieu à vos textiles troués (à moins que vous ne puissiez les rapiécer) et enfin, vous assurer de laver les textiles épargnés à 49° minimum pour tuer les larves, les œufs et les mites. Vos placards devront quant à eux faire l’objet d’un sérieux nettoyage. Et ensuite seulement, par mesure de prévention, vous pourrez déposer des cotons ou des céramiques imbibés d’huiles essentielles dans vos armoires et vos placards. Ceci vous permettra principalement d’éviter une seconde invasion de mites, car vos huiles dégageront une odeur si forte qu’elles leur passeront l’envie de s’installer chez vous.

LES RECETTES ANTI-MITES AUX HUILES ESSENTIELLES

Une synergie d’huiles essentielles contre les mites textiles

Pour repousser ces insectes, n’hésitez pas à créer un mélange composé de plusieurs H.E. anti-mites. L’efficacité n’en sera que renforcée :

● H.E. de lavande vraie : 45 gouttes
● H.E. de romarin à camphre : 45 gouttes
● H.E. de cèdre de l’Atlas : 45 gouttes

Réalisez ce mélange dans un flacon, de préférence en verre teinté pour une conservation optimale, et n’oubliez pas de l’étiqueter. Déposez 3 gouttes sur un morceau de coton que vous placerez dans votre armoire, à changer toutes les 3 semaines pour une efficacité optimale. Vous pouvez réaliser plusieurs cotons imbibés, notamment si vous avez un dressing ou plusieurs placards.

Une synergie d’H.E. contre les mites alimentaires

Pour lutter contre les mites alimentaires, vous pouvez également réaliser cette synergie :

● H.E. de laurier noble : 45 gouttes
● H.E. de clou de girofle : 45 gouttes
● H.E. de menthe poivrée : 45 gouttes

Préparez cette synergie dans une fiole, idéalement en verre ambré pour une conservation optimale, et pensez à y apposer une étiquette. Placez 3 gouttes de ce mélange sur un bout de coton, que vous déposerez dans vos tiroirs et placards de cuisine. Là encore, n’hésitez pas à en faire plusieurs, pour que tous vos placards soient protégés.

→ effectuez un test cutané dans le pli du coude 24 heures avant d’utiliser toute huile essentielle.

Pour résumer, si vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle, ce serait la citronnelle, qui est aussi efficace sur les mites alimentaires que sur les mites textiles. C’est un produit naturel et en plus, elle repousse les insectes et les moustiques !