LES MEILLEURES HUILES ESSENTIELLES ANTI-ODEUR

28 Juillet, 2022

les huiles essentielles anti-odeur

Odeurs de cuisine, d’humidité, de tabac… Les mauvaises odeurs peuvent devenir gênantes dans votre intérieur. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent aider à neutraliser les mauvaises odeurs.

QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER POUR ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS ?

Les sprays désodorisants, qui “assainissent” la maison, sont souvent réalisés à partir de parfums de synthèse. Ils peuvent se révéler nocifs pour les voies respiratoires, irritants ou allergènes.
Les huiles essentielles peuvent aider à chasser les mauvaises odeurs dans votre intérieur, et diffusent des composés moins nocifs et des parfums naturels.

LES ESSENCES D’AGRUMES POUR PURIFIER L’AIR

Essences d’orange douce, de citron, de mandarine ou de pamplemousse… Selon vos préférences, vous pouvez utiliser ces essences, pures ou en mélange, qui chasseront les mauvaises odeurs dans votre maison. En outre, les essences d’agrumes possèdent des vertus purifiantes qui peuvent jouer un rôle dans la prévention des maladies.
Les essences d’agrumes peuvent être utilisées afin de neutraliser les mauvaises odeurs dans les toilettes. Elles peuvent également être utilisées pour assainir une chambre ou une pièce de vie.

Modes d’emploi et précautions d’utilisation des essences d’agrumes

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont à utiliser en diffusion. Reportez-vous à la notice de votre diffuseur afin de savoir quelle quantité d’huiles essentielles déposer. Respectez toujours les doses indiquées et ne dépassez pas 30 minutes de diffusion par jour.
Vous pouvez également déposer deux gouttes d’huile essentielle sur un galet diffuseur, idéal pour les petites pièces, toilettes ou chambre par exemple.

Allergène, l’essence de pamplemousse doit être réservée aux adultes. En présence d’enfants, utilisez plutôt les essences de citron ou d’orange douce. Les essences d’agrumes ont tendance à encrasser les diffuseurs humidificateurs. Utilisez-les plutôt en mélange, avec de l’huile essentielle de lavande fine par exemple. Vous pouvez réaliser un mélange, dans un flacon, de 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 30 gouttes d’essence d’orange douce et 30 gouttes d’essence de citron ou de mandarine.

Les huiles essentielles d’orange, de pamplemousse, de citron et de mandarine sont autorisées en diffusion pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, et pour les bébés de plus de 3 mois. Évitez cependant la présence de l’enfant dans la pièce lors de la diffusion.

LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES ODEURS DE TABAC

Les personnes qui fument peuvent non seulement laisser à l’intérieur de la maison une mauvaise odeur persistante, mais également agressive pour l’appareil respiratoire. Utilisez donc en diffusion des huiles essentielles purifiantes, mais également apaisantes pour le système respiratoire.

On vous conseille d’utiliser en mélange, des huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus globulus et de lemongrass.

L’huile essentielle de menthe poivrée, en plus d’amener une odeur fraîche caractéristique, peut soulager les maux de tête consécutifs à un lendemain de soirée… et une atmosphère enfumée.

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus apporte elle aussi une bonne odeur, et est une huile essentielle incontournable pour soulager les muqueuses et les bronches.

L’huile essentielle de lemongrass possède une bonne odeur citronnée, et purifie une atmosphère encombrée.

Modes d’emploi et précautions d’utilisation de ces huiles essentielles

Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalytpus globulus et 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass. Si vous aimez son odeur, vous pouvez également ajouter au mélange 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
Diffusez en fonction des indications de votre diffuseur, 30 minutes maximum une fois par jour. Cette synergie d’huiles essentielles est strictement réservée aux adultes. Évitez d’utiliser cette synergie en présence de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes âgées ou de personnes épileptiques ou asthmatiques.

l’huile essentielle dans un diffuseur contre les odeurs

LES HUILES ESSENTIELLES À DIFFUSER CONTRE LES ODEURS D’HUMIDITÉ

Dans une cave, une pièce fermée, en hiver, les odeurs d’humidité peuvent se développer, et avec elles le risque de voir se développer des moisissures dans les murs ou les tissus. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour assainir et chasser les mauvaises odeurs d’humidité. Cela fonctionne également en présence de chaussures de sport malodorantes !
Si vous aimez son parfum, l’huile essentielle de tea tree sera particulièrement adaptée car il s’agit d’une huile essentielle très efficace contre les moisissures. Vous pouvez l’utiliser en mélange avec de l’essence de citron, purifiante, et de l’huile essentielle de géranium rosat (antifongique) ou de lavande fine (antiseptique).

Modes d’emploi et précautions d’utilisation de ces huiles essentielles

Utilisez ce mélange en diffusion, à quantités égales, en fonction des indications de votre diffuseur. Vous pouvez par ailleurs déposer une goutte de chaque huile essentielle citée plus haut dans une coupelle remplie de gros sels, qui possèdent en outre la capacité d’absorber l’humidité présente dans la pièce.
Ce mélange peut être utilisé en diffusion chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes (sauf nouveaux-nés et femmes enceintes de moins de trois mois). Diffusez 20 minutes par jour, en dehors de leur présence dans la pièce.

En cas de mauvaises odeurs dans une pièce, le premier réflexe à avoir consiste à aérer en ouvrant les fenêtres en grand, pendant 10 minutes minimum. Ce geste, on le sait à présent, est à la fois efficace pour chasser les mauvaises odeurs, mais également les éventuels microbes ou virus présents dans l’atmosphère.
Si les mauvaises odeurs persistent après l’aération, on complètera avec une diffusion d’huiles essentielles adaptée à la nature des odeurs qui vous dérangent.