Les huiles essentielles anti-mouches les plus efficaces

11/10/22    

Les huiles essentielles anti-mouches les plus efficaces

Vous avez remarqué qu’à l’arrivée des beaux jours les mouches avaient tendance à trouver refuge dans votre foyer. Dans certaines régions où le mercure peut monter particulièrement haut en été, elles s’accumulent dans les logements frais et surtout pourvoyeur de nourriture. Cela est rarement au goût de l’habitant qui souhaite généralement s’en débarrasser. Mais, si pesticides de synthèse ou papier tue-mouche n’appartiennent pas à votre vocabulaire, découvrez les huiles essentielles contre les mouches.

POURQUOI FAUT-IL SE DÉBARRASSER DES MOUCHES ?

Au-delà de la mauvaise image qu’elles véhiculent, puisqu’elles se nourrissent de restes et d’excréments, se laisser envahir par cet insecte volant n’est pas la meilleure idée qu’il soit. Si la plupart des espèces ne piquent pas, elles font néanmoins un bruit désagréable et ont tendance à légèrement chatouiller les bras et les jambes nues, alors que vous souhaitez lire tranquillement sans être dérangé. De plus, en raison de leur mode de vie, elles sont susceptibles de transporter des bactéries et donc d’infecter les surfaces ou aliments sur lesquels elles se posent. Aussi, elles sont à l’origine de salissures, déposant leur propre déjection un peu partout dans la maison. Bref, moins il y a de mouches chez vous, mieux vous vous portez.

POURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES MOUCHES ?

Il existe des aérosols de synthèse ou des papiers tue-mouches relativement efficaces contre l’envahisseur. Cependant, les premiers ne sont pas bons pour l’environnement ni pour vous. En effet, des molécules insecticides s’accumulent dans votre lieu de vie et vous en profitez également. Si cela n’a pas un impact aussi dévastateur que sur les petites bêtes, on peut fortement suspecter que ce n’est pas idéal pour vous ni pour vos enfants. Des études ont déjà montré les effets pervers sur la santé de nombreux insecticides. Quant au papier tue-mouche, vous conviendrez qu’on a fait mieux en matière de déco. Dans le sud de la France en particulier, nos grands-parents avaient l’habitude de fixer des rideaux de fils aux portes et fenêtres, pas toujours du meilleur goût, ni d’une efficacité redoutable. Ainsi, les huiles essentielles contre les mouches constituent une alternative très intéressante, laissant derrière elles un parfum aromatique généralement très apprécié par toute la famille. Si vous devez néanmoins respecter quelques règles de sécurité afin de ne pas affecter la santé des personnes vivant dans le foyer, leur utilisation est plus simple et agréable que leurs homologues industriels. Vous laisserez ainsi flotter une odeur de propre, évoquant une maison saine et bien entretenue, tout en faisant fuir les indésirables.

6 HUILES ESSENTIELLES À UTILISER CONTRE LES MOUCHES

Il existe de nombreuses huiles essentielles insectifuges, très efficaces contre les insectes volants en général et spécialement les mouches. Souvent, on préférera une diffusion à l’aide d’un appareil adapté, ou un tissu, ainsi que l’utilisation d’un spray. Ainsi, les huiles pourront se répandre dans l’atmosphère atteignant alors plus facilement les mouches qui volent inlassablement. Pour un meilleur rendement, accompagnez votre traitement d’un nettoyage accru des surfaces et de la vaisselle afin de rendre votre habitat peu attractif à leurs yeux.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour sa capacité à éloigner les insectes en raison de sa concentration importante en linalol. La fleur la synthétise pour se protéger de l’envahisseur, c’est ainsi que nous pouvons en profiter une fois extraite. De plus, cette huile essentielle est relaxante et apportera détente et bien-être à votre foyer.

Utilisation – Versez quelques gouttes dans un diffuseur adapté selon la notice d’utilisation. Diffusez sur des périodes n’excédant pas 30 minutes. Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – Si vous souffrez d’asthme, sollicitez un avis médical avant de vaporiser ou diffuser l’huile essentielle de lavande vraie au sein de votre foyer. De plus cette huile essentielle possède différents allergènes (linalol, limonène, coumarine, géraniol).

Contre-indications – L’huile essentielle de lavande vraie convient à quasiment toute la famille, mais ne doit pas être diffusée en présence de femmes enceintes lors des 3 premiers mois, de nouveau-né n’ayant pas encore atteint les 3 mois, et des personnes sujettes à d’importantes hypotensions.

LA CITRONNELLE DE JAVA, UN EXCELLENT RÉPULSIF NATUREL

La citronnelle de Java est très appréciée dans la cuisine asiatique apportant des notes aromatiques et citronnées. Elle a également l’avantage d’être un excellent répulsif contre les insectes notamment les moustiques, mais aussi les mouches grâce à une teneur importante en citronellol.

Utilisation — Versez quelques gouttes dans un diffuseur adapté selon la notice d’utilisation. Diffusez sur des périodes n’excédant pas 30 minutes. Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – Les personnes souffrant de crise d’asthme doivent solliciter l’avis d’un médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle. Certains des composés présents dans cette huile essentielle sont allergisants (géraniol, citronellol, limonène, géranial, néral, eugénol, linalol, farnésol). Attention, ne pas diffuser ou vaporiser en présence de personnes sujettes aux irritations des voies respiratoires et oculaires, entraînant une toux désagréable et des larmoiements. Effectuez toujours un test avant une utilisation régulière. Si vous décidez de préparer un spray, portez des gants surtout en cas de petites plaies ou coupures.

Contre-indications – L’huile essentielle de citronnelle est bien tolérée par les femmes enceintes, allaitantes et les nourrissons. Cependant, lors de la diffusion, ces personnes ne doivent pas entrer en contact direct avec l’huile essentielle.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

La Menthe poivrée est une herbe aromatique et médicinale répulsive pour de nombreux insectes. En effet, sa puissante fragrance désoriente et fait fuir les nuisibles. Ainsi, son huile essentielle concentrée d’arômes est très efficace pour libérer votre foyer des envahisseurs tout en le parfumant agréablement.

Utilisation – Cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion, mais uniquement en mélange avec d’autres huiles (voir la section synergie). Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – Cette huile essentielle présente un risque allergique (linalol et limonène).
Aussi, la manipulation d’huile essentielle de menthe poivrée nécessite quelques précautions. En effet, en cas de contact avec les yeux, les irritations se révèlent extrêmement douloureuses. Si l’accident n’a pu être évité, nettoyez la zone abondamment avec de l’huile végétale (l’eau est inefficace) et consultez un médecin.

Contre-indications – Avant de vaporiser (toutes ces huiles peuvent être vaporisées à l’aide d’un spray – se référer à la synergie) ou diffuser la menthe poivrée dans votre maison, veuillez vérifier que cette dernière est compatible avec votre état de santé. Si vous êtes enceinte, en cours d’allaitement, ou encore épileptique cette huile essentielle n’est pas pour vous. Aussi, éviter sa propagation si vous avez des enfants de moins de 6 ans.

Les personnes répondant aux cas suivants prendront les plus grandes précautions lors de la manipulation de cette huile essentielle :

  • Déficiences en enzyme G6PD, car elle peut provoquer des ictères (jaunisse)
  • En cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
l’huile essentielle de menthe poivrée contre les mouches

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL, L’INSECTICIDE PAR EXCELLENCE

Le basilic tropical est très prisé comme herbe aromatique en cuisine pour ses arômes puissants et légèrement anisés. Certains aiment cultiver la plante en rebord de fenêtre, cependant, cela nécessite un entretien constant. L’usage de son huile essentielle est également très efficace, et nettement plus pratique.

Utilisation — L’huile essentielle de basilic tropical peut se diffuser, mais toujours diluée à 15 % maximum dans d’autres huiles essentielles. Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – Ne convient pas aux personnes suivant un traitement anticoagulant. Attention, à ne pas la confondre avec une huile essentielle d’une autre espèce de basilic qui n’a pas le même chémotype et donc pas nécessairement des propriétés identiques.

Contre-indications – L’huile essentielle de basilic tropical se tolère très bien en diffusion, à l’unique condition qu’elle soit diluée dans d’autres.

LE GÉRANIUM ROSAT

Le géranium rosat originaire d’Égypte est riche en citronellol et géraniol, deux molécules ennemies des insectes, dont les mouches. C’est d’ailleurs assez commun d’observer des géraniums sur les balcons, pour les agrémenter mais aussi pour repousser les indésirables. Son huile essentielle est très efficace pour renvoyer les envahisseurs, tout en laissant une douce odeur proche de la rose.

Utilisation – Versez quelques gouttes dans un diffuseur adapté selon la notice d’utilisation. Diffusez sur des périodes n’excédant pas 30 minutes. Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – L’huile essentielle de géranium rosat d’Égypte est irritante pour la peau, soyez donc prudent lors de la manipulation. À noter également que cette huile essentielle contient plusieurs allergènes (citronellol, géraniol, linalol néral, géranial, limonène).

Contre-indications — Cette huile essentielle ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes sauf en diffusion atmosphérique.

L’EUCALYPTUS CITRONNÉ

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contient principalement du citronellal, une molécule anti-insecte par excellence.

Utilisation — Répartissez quelques gouttes sur du tissu découpé en bande à accrocher aux fenêtres. Recommencez dès que l’odeur s’est estompée. Peut également s’utiliser dans un spray (voir la rubrique synergie).

Précautions – Ne négligez pas les risques d’irritation cutanée et d’allergie lors des manipulations (allergènes : limonène, citral, géraniol, linalol, citronellol, eugénol).

Contre-indications – Cette huile essentielle convient à tous en diffusion, mais ne doit pas être maniée par une femme enceinte ou allaitante, ni par des enfants.

LA DIFFUSION

Pour une efficacité optimale, utilisez un flacon adapté pour réaliser la synergie suivante :

  • 80 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical
  • 80 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java

Utilisez un diffuseur adapté pour diffuser quelques gouttes (suivre les indications de l’appareil) sur des périodes de 30 minutes maximum.

Cette synergie peut également être réalisée pour la réalisation d’un spray. Ainsi, diluez 1 ml du mélange dans 14 ml d’alcool dans un flacon pulvérisateur. Respectez les consignes de sécurité relatives à chacune des huiles..

Vous en avez assez de vous laisser envahir par les mouches, vous avez maintenant toutes les clefs pour les éloigner en douceur avec l’une des huiles essentielles décrites dans cet article. Si vous êtes à présent convaincu de les utiliser seules ou en synergie pour laisser les insectes à l’extérieur de votre domicile, n’hésitez pas à consulter nos fiches associées afin d’identifier les nombreux bienfaits qu’elles peuvent vous apporter par ailleurs.

Autres articles

Les huiles essentielles pour arrêter de fumer

Pour votre santé, pour celle des autres, pour votre porte-monnaie, votre beauté, pour préparer la venue d'un enfant... Il existe...

Lire la suite >

Soigner une otite avec les huiles essentielles

L’otite, qu’elle soit externe ou séreuse, est une pathologie infectieuse de l’oreille souvent douloureuse nécessitant la visite chez un médecin....

Lire la suite >

Huile essentielle de citron ou de citronnelle, laquelle choisir ?

Il est important de bien distinguer l’huile essentielle de citron de l’huile essentielle de citronnelle. Elles sont en effet extraites...

Lire la suite >

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!