LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES VERRUES

10 Octobre, 2020

huiles essentielles contre les verrues

Les verrues, c’est disgracieux, contagieux et parfois douloureux ! Si vous avez des difficultés pour vous débarrasser de ces vilaines excroissances ou si vous voulez le faire en douceur en évitant le recours à des procédés comme l’azote liquide, adoptez les huiles essentielles.

Quelles verrues soigner avec les huiles essentielles ?

Les verrues sont dues à la présence de virus de type papillomavirus qui s’immiscent dans les petites lésions de la peau pour former des excroissances cutanées la plupart du temps rondes et rugueuses. Très contagieuses, les verrues se contractent la plupart du temps à la piscine ou sur un terrain de sport où l’on marche pieds nus. Une fois installée, il peut de plus être difficile de s’en débarrasser. Heureusement, plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre les verrues tout en empêchant leur propagation et leur réapparition. Les huiles essentielles utilisées contre les verrues ont en commun d’avoir un fort pouvoir virucide et dermocaustique. Vous ne pouvez donc pas les utiliser dans tous les cas de figure. Elles sont à réserver aux verrues localisées au niveau des pieds et des mains, ce qui est le cas le plus fréquemment rencontré. En cas de verrue sur le visage ou une zone génitale, il est préférable de consulter un médecin. Un traitement à base d’huile essentielle pure pour traiter une verrue ne doit pas dépasser 3 semaines. Le cas échéant, arrêtez le traitement une semaine avant de le reprendre.

l’huile essentielle de cannelle contre les verrues

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE

Si vous cherchez une solution naturelle, simple et rapide à mettre en œuvre pour chasser une verrue plantaire ou vulgaire (sur la main), l’huile essentielle de cannelle est faite pour vous. Sa forte concentration en aldéhydes aromatiques est idéale pour lutter contre les virus. Elle est aussi extrêmement caustique. Pour venir à bout de votre verrue, il suffit d’y appliquer une goutte d’huile essentielle tous les deux jours. L’huile essentielle de cannelle étant très agressive pour la peau, faites attention à ne l’appliquer que sur la verrue. Vous pouvez par exemple protéger l’épiderme situé autour de la zone à traiter en mettant une couche de vernis à ongle. L’huile essentielle de cannelle la plus fréquemment utilisée est celle d’écorce de Ceylan. Mais il est également possible de choisir de l’huile essentielle de cannelle de Chine feuille. Ce traitement doit être réservé aux enfants de plus de 6 ans et ne doit pas être appliqué chez une femme enceinte.

L’HUILE DE TEA TREE

Grâce à la présence de molécules d’alcools monoterpéniques, l’huile essentielle de Tea Tree, ou arbre à thé, permet d’affaiblir le papillomavirus à l’origine des verrues. Cette huile essentielle limite également leur propagation en aseptisant et en favorisant la cicatrisation des plaies. Enfin, elle stimule le système immunitaire qui constituera un rempart des plus efficaces contre le virus. Pour traiter la verrue, vous pouvez y déposer 1 à 2 gouttes 2 fois par jour avec un coton-tige pour ne pas abîmer la peau saine, pendant 3 jours maximum. Cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois, les enfants de moins de 7 ans et les personnes ayant des problèmes hormono-dépendants.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE

Lorsque l’on décide de s’attaquer à une verrue, il est courant de ressentir une douleur, surtout si elle se situe sur la voûte plantaire. Avec l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous combinerez un effet anesthésiant et antiviral. En appliquant une goutte jusqu’à deux fois par jour sur la verrue, vous la ferez disparaître progressivement et sans souffrir. Il est important d’utiliser un coton-tige ou de protéger la peau saine avec du vernis pour ne traiter que la verrue. Ce traitement est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes ayant des problèmes de coagulation ou suivant un traitement anticoagulant, aux personnes ayant des troubles de la tension, souffrant d’hépatite ou de cirrhose, ainsi qu’à ceux consommant des antidépresseurs.

l’huile essentielle de citron contre les verrues

ELIMINER LES VERRUES AVEC L’HUILE DE CITRON

L’huile essentielle de citron est riche en limonène, un puissant antiseptique. Appliquer 1 à 2 gouttes de cette huile sur la verrue grâce à un coton-tige pour ne pas affecter la peau saine permet de la faire disparaître progressivement tout en empêchant sa propagation. En prolongeant un peu le traitement à la disparition de la verrue, vous êtes sûr de ne pas la voir réapparaître ! Comme toutes les huiles essentielles extraites d’agrumes, le citron est photosensibilisant. Il est donc déconseillé d’exposer la verrue au soleil après application de l’huile pendant 48 h pour ne pas voir apparaître de taches brunes. Cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois, les enfants de moins de 3 ans, les personnes épileptiques ou souffrant de troubles hormono-dépendants.