Les huiles essentielles contre les cheveux gras

14/12/22    

Les huiles essentielles contre les cheveux gras

Entre cheveux fins et cassants, ou lourds et gras, entretenir sa chevelure n’est pas toujours facile. En effet, soumis à de nombreuses agressions extérieures : chaleur, froid, rayonnement UV, pollution, shampoings inadaptés ou trop fréquents, conserver la brillance, la souplesse et la légèreté du cheveu n’est pas toujours aisé. Certains deviennent vite cassants, d’autres, à l’inverse, graissent rapidement, laissant derrière eux une impression de manque d’hygiène. Sachez pourtant que cela n’est pas une fatalité, surtout avec l’aide d’essences naturelles idéales pour lutter contre l’excès de sébum. Cela vous intéresse ? Alors, venez découvrir les huiles essentielles contre les cheveux gras.

POURQUOI AVONS-NOUS LES CHEVEUX GRAS ?

Le sébum est nécessaire à la chevelure pour se protéger des nombreuses agressions du quotidien. Celui-ci constitue, avec la sueur, le film hydrolipidique qui recouvre le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ce dernier permet de lisser les écailles du cheveu, et de le préserver de la déshydratation, tout en maintenant brillance et souplesse. Cependant, cela reste la théorie. En effet, les glandes sébacées ont parfois tendance à se dérégler et à produire du sébum en trop grande quantité. Ainsi, le sébum perd de son efficacité et va « sur-protéger » la kératine. Trop présent, il a tendance à étouffer la racine et alourdir la chevelure. Celle-ci devient luisante et grasse, une situation souvent mal vécue par les personnes touchées. En réaction, les shampoings sont multipliés, ce qui en général ne fait qu’aggraver le problème.

Des solutions existent pour redonner de l’éclat et de la souplesse sans enchaîner les lavages. Commencez par utiliser des produits de soin adaptés et cessez de martyriser votre chevelure. Pour cela, employez des shampoings doux, évitez les brushings trop fréquents, limitez l’usage de gels, laques. Sachez aussi que le stress, une alimentation trop riche, la fatigue, un dérèglement hormonal ainsi qu’une transpiration excessive sont également des paramètres à prendre en compte. Vous n’envisagez pas de changer votre façon de traiter la chevelure, ou cela n’est pas suffisant ? Pas de panique, il est encore temps d’agir. Voici les huiles essentielles qui vont pouvoir venir à bout de vos cheveux gras. 

LES 4 HUILES ESSENTIELLES LES PLUS EFFICACES CONTRE L’EXCÈS DE SÉBUM

Plusieurs huiles essentielles peuvent lutter contre les cheveux gras, grâce à des propriétés lipolytiques ou rééquilibrantes. Parmi elles, les essences de sauge sclarée, de cèdre de l’Atlas et d’agrumes, tels que le pamplemousse et la bergamote, sont réputées pour leur efficacité.

L’HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE

La sauge sclarée est une plante employée depuis le Moyen-Age pour ses vertus médicinales. Présente sur les territoires du sud de l’Europe, c’est un végétal classique des jardins de curés. Très connue pour traiter les troubles du cycle menstruel, elle est également bénéfique pour les personnes voulant assainir leur chevelure, notamment grâce à une action régulatrice du système hormonal.

Utilisation — Placez 5 gouttes d’essence de sauge sclarée dans une cuillère d’huile végétale de votre choix (amande douce, coco, jojoba…). Versez le tout sur le cuir chevelu et massez. Laissez reposer une heure avant de faire un shampoing. Répétez le geste autant que nécessaire en cure de 3 semaines maximum. Après une semaine de pause, vous pouvez recommencer. 

Précautions – Les personnes asthmatiques consulteront un spécialiste avant de faire usage de cette essence. Aussi, la présence de limonène, de linalol et de géraniol rend l’huile essentielle allergisante pour les personnes sensibles. Il est conseillé de réaliser un test dans le creux du coude avant de commencer une cure. Enfin, cette huile essentielle ne doit pas être confondue avec celle de sauge officinale qui est réservée à un usage médical.

Contre-indications – La sauge sclarée s’adapte aux adolescents et aux adultes à partir de 12 ans, mais est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Aussi, cette essence est contre-indiquée aux personnes sujettes à des pathologies hormono-dépendantes, mastose et fibrome en raison de son action oestrogen-like.

L’ESSENCE DE CÈDRE DE L’ATLAS CONTRE LES CHEVEUX GRAS

Le cèdre de l’Atlas est un arbre originaire de la région du même nom qui s’étend de la Tunisie au Maroc. Son huile essentielle très terpénique est renfermée dans son bois, qui est distillé pour récolter cette dernière. Décongestionnante et lipolytique, elle est idéale pour combattre l’excès de sébum.

Utilisation —  Cette essence s’utilise d’une manière identique à celle de sauge sclarée.

Précautions – Cette huile essentielle n’est pas allergisante, par contre, attention à ne pas la confondre avec celle provenant de cèdres différents, comme le cèdre de Virginie.

Contre-indications – L’essence de cèdre de l’Atlas n’est pas conseillée avant 6 ans, mais ne doit pas être ingérée, quel que soit l’âge. Neurotoxique, elle serait alors trop puissante. Pour cette raison, les personnes souffrant d’épilepsie ou sensibles à des troubles neurologiques ne peuvent utiliser cette huile essentielle.

Pour les autres, attention à ne pas surdoser cette essence au risque d’effets secondaires graves. En parallèle, les femmes en cours de grossesse, d’allaitement, ou tout simplement qui souhaiteraient procréer éviteront cette substance abortive et oestrogen-like.

LES HUILES ESSENTIELLES D’AGRUMES

Les huiles essentielles d’agrumes comme le pamplemousse, la bergamote ou le citron sont connues pour leur action lipolytique et leur efficacité pour lutter contre les cheveux gras.

Utilisation — Quelque soit l’essence choisie, diluez une goutte dans votre dose habituelle de shampoing.

Précautions – Ces essences contiennent des furocoumarines, molécules photosensibilisantes. Elles ne doivent donc pas être appliquées avant une exposition au soleil (attendre 12h). Pour éviter ce problème, choisir une huile essentielle hydro distillée, liquide incolore dépourvue de furocoumarines. Ces essences ont la même efficacité, bien que la composition soit légèrement différente de la substance initiale. 

Contre-indications – Les huiles essentielles de pamplemousse et de bergamote ne s'adaptent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Aussi, prenez garde aux caractéristiques suivantes :

  • Ces essences sont irritantes et dermocaustiques à l’état pur. Veillez donc à respecter les conditions d’utilisation.
  • Aussi, des interactions médicamenteuses existent avec ces huiles essentielles si l’usage se prolonge. Évitez de commencer une cure sans avoir consulté l’avis d’un thérapeute si vous êtes sous traitement.
  • De la même manière, un risque de néphrotoxicité doit être pris en compte lors d’une ingestion à haute dose ou sur une longue période. Aussi, en cas de calculs biliaires, préférez passer votre chemin.
  • Enfin, ce sont des essences allergisantes en raison de la présence de limonène, de géranial, de néral et de linalol. Un test au creux du coude avant toute application régulière est fortement conseillé.

l’huile essentielle de pamplemousse contre les cheveux gras

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À CINÉOLE

Le romarin est une plante buissonnante très commune dans les garrigues méditerranéennes qui est très appréciée dans la gastronomie locale et au-delà. Si elle n’est pas la plus connue contre les cheveux gras, elle fait partie des essences efficaces, notamment en synergie.

Utilisation — Pour lutter contre une chevelure grasse ou regraissant vite, placez 2 gouttes d’essence de romarin à cinéole dans une dose habituelle de shampoing. Répétez le geste jusqu’à deux fois par semaine.

Précautions – En cas d’asthme et d’épilepsie, un avis médical est requis avant toute utilisation. Aussi, en raison de la présence de limonène et de linalol, cette essence est allergisante. Également irritante pour la peau et le cuir chevelu, ainsi que cortison-like, le respect des consignes d’utilisation est primordial.

Contre-indications – Les jeunes à partir de 6 ans et les adultes pourront avoir recours à l’huile essentielle de romarin à cinéole. De leur côté, les femmes enceintes et allaitantes s’abstiendront.

QUELQUES SYNERGIES EFFICACES CONTRE LES CHEVEUX GRAS

Afin de maximiser les chances de succès dans la lutte contre les cheveux gras, utilisez les essences présentées ici en synergies, qui vont combiner les avantages de chacune d’entre-elles.

LE SOIN À DEUX HUILES ESSENTIELLES

Dans un flacon adapté, placez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 20 mL d’huile végétale de jojoba
  • 20 mL d’huile végétale de noisette

Bien homogénéiser la préparation avant de déposer le soin sur la chevelure dans son ensemble. Massez délicatement les racines, tout en veillant à recouvrir légèrement les pointes. Laissez reposer pendant une demi-heure environ. Rincez à l’eau pas trop chaude et nettoyez le produit restant en réalisant un shampoing neutre. N’oubliez pas de respecter les conditions d’usage de chacune des huiles essentielles utilisées.

LE SHAMPOING DOUX

Dans un flacon de 50 mL, versez environ 20 mL de shampoing neutre avant d’y ajouter les essences suivantes :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole

Complétez avec le même shampoing avant de fermer hermétiquement et d’homogénéiser. Pour traiter la chevelure, déposez une noisette de la préparation dans le creux des mains puis masser. Laissez reposer deux à trois minutes avant de rincer abondamment. Pour votre sécurité, respectez les conditions d’usage de chacune des essences présentes.

Vous voulez lutter efficacement et naturellement contre l’excès de sébum sur vos cheveux ? Choisissez l’huile essentielle contre les cheveux gras qui vous convient le mieux. Sauge sclarée, cèdre de l’Atlas, pamplemousse ou bergamote, seule ou en synergie, cette dernière saura redonner à votre chevelure légèreté et brillance. Adieu cheveux luisants, collés, d'aspect mouillés ou sales à chaque instant.

Autres articles

Les huiles essentielles contre les douleurs neuropathiques

Les douleurs neuropathiques résultent d’une lésion ou d’un dysfonctionnement du système nerveux. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide...

Soulager les piqures d’insectes avec les huiles essentielles

Les piqûres d’insectes tels que les moustiques, les guêpes ou les abeilles peuvent occasionner douleurs et démangeaisons. Il existe des...

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée comporte de nombreux bienfaits mais il convient de respecter certaines indications importantes. Ses propriétés et...

Commentaires



  • Sois le premier à poster un commentaire!