L’huile essentielle de cèdre fait-elle maigrir ?

21/09/23    

L’huile essentielle de cèdre fait-elle maigrir ?

Maigrir est un objectif pour beaucoup d’entre nous. Si c’est souvent l’aspect esthétique qui est mis en avant, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque notamment pour les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’OMS s’inquiète d'ailleurs de voir qu’un quart de la population mondiale adulte est touchée par l’obésité et 60 % en surpoids. Cependant, vous l’avez sans doute expérimenté, perdre du poids n’est pas chose facile. Recevoir de l’aide extérieure n’est pas un luxe. Vous avez déjà essayé plusieurs régimes pour maigrir, mais rien n’a jamais réellement fonctionné ? Vous vous demandez si les huiles essentielles pourraient vous aider dans votre démarche ? Vous ne pouvez pas mieux tomber, nous allons tout vous révéler sur l’huile essentielle de cèdre et comment elle peut contribuer à l'efficacité de votre régime

CÈDRE DE L’ATLAS, CÈDRE DE VIRGINIE OU CÈDRE BLANC ?

Trois huiles essentielles répondent au nom de cèdre, le cèdre de l’Atlas, le cèdre de Virginie et le cèdre blanc. Ces trois végétaux n’ont pourtant rien à voir. Le premier, du genre cedrus, porte le nom d’une célèbre région montagneuse du Maghreb s’étendant du Maroc à la Tunisie où il est présent en nombre. En effet, de magnifiques forêts denses de ce résineux parsèment les hauteurs marocaines notamment. Dans l’histoire de l’humanité, les premières traces de cet arbre majestueux nous viennent de l’Égypte Ancienne où il était utilisé pour l’embaumement. L’essence emprisonnée dans son écorce est réputée pour son action contre la cellulite, les problèmes de peau et diverses infections.

Le deuxième, aussi appelé cèdre rouge, ne fait pourtant pas partie de la famille Cedrus, mais de celle des genévriers. Il s’épanouit loin du cèdre de l’Atlas dans l’est de l’Amérique du Nord, mais sa présence est aussi relevée dans le sud-ouest de la France. Bien qu'il soit différent, son huile essentielle présente des similitudes non négligeables avec celui de l'Atlas, car elle est également lipolytique et drainante. De la même manière, elle est un sérieux atout pour raffermir et affiner la silhouette.

Le troisième n’est pas non plus un cèdre d’après les botanistes, mais appartient au genre Thuya. Lui aussi est présent outre-Atlantique, au Canada et dans la région des Grands Lacs. Riche en thuyone, cette essence est peu répandue et principalement utilisée en parfumerie ainsi qu’en diffusion pour créer une atmosphère propice à la relaxation et à la méditation.

POURQUOI CETTE HUILE ESSENTIELLE PEUT-ELLE VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS ?

L’huile essentielle de cèdre a une propriété particulièrement intéressante : elle est lipolytique. C'est-à-dire qu’elle favorise la dégradation des graisses. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite, cela ne signifie pas non plus que l’essence de cèdre va vous faire maigrir en un clin d'œil. Si le produit miracle pour perdre du poids existait, cela se saurait depuis longtemps. En réalité, le cèdre va surtout vous aider à affiner la silhouette et à réduire la cellulite. En effet, leur action lipolytique accompagnée de leur capacité à drainer l’eau, ces substances sont idéales pour réduire l’aspect peau d’orange et pour mincir des cuisses ainsi que du ventre. Intéressant, sachant que ce sont deux endroits de stockage classique de gras et qui peuvent souffrir de rétention d’eau (cuisses principalement). Mais ne rêvez pas, cette perte ne se fera pas sans une participation active. En effet, en plus de l’utilisation de l’huile essentielle de cèdre, veillez à adopter une alimentation équilibrée et trouvez une activité physique qui vous convienne.

COMMENT BIEN L’UTILISER POUR MAIGRIR ?

Si vous voulez vous affiner, diluez deux gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de Virginie dans huit gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez les zones touchées deux fois par jour. Si vous avez choisi le cèdre de l’Atlas, stoppez la cure au bout de trois semaines. Effectuez une pause de sept jours avant de recommencer.

Le cèdre de Virginie permet aussi de se préparer un bain "détente" favorable à l’élimination des graisses et au drainage. À l’aide d’un dispersant, diluez cinq gouttes dans votre baignoire d’eau chaude.

Le cèdre de l’Atlas peut également se combiner avec l’huile essentielle de cyprès toujours vert pour réaliser une synergie encore plus efficace. Pour cela, dans un flacon adapté de 30 mL, additionnez 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et 8 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert avant de compléter avec de l’huile de macadamia (ou une autre huile végétale). À utiliser de la même manière que le précédent mélange.

UTILISER L’HUILE ESSENTIELLE DE CÈDRE EN TOUTE SÉCURITÉ

bien utiliser l’huile essentielle de cèdre

Que vous choisissiez l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de Virginie, leur emploi nécessite de suivre quelques précautions d’usage. Sachez que si vous êtes inquiet quant à l’utilisation d’essence, celle de cèdre de Virginie est la plus douce des deux.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CÈDRE DE L’ATLAS

En premier lieu, assurez-vous bien qu’il s’agisse bien de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica). Ensuite, si cette huile essentielle vous convient, sachez qu’elle est irritante pour l’épiderme, veillez donc à la diluer à au moins 20 % avant toute application cutanée.

Aussi, cette essence n’est pas adaptée à tous. En effet, riche en cétones neurotoxiques, elle n’est pas autorisée par voie orale sauf sur prescription médicale. Pour les plus jeunes (avant 10 ans), elle n’est utilisable que par voie cutanée (diluée à 20%). Par prudence, les personnes très âgées, à l’organisme généralement fragilisé, préfèreront l’éviter. Les femmes enceintes, allaitantes ou avec la volonté de procréer doivent également passer leur chemin, d’autant que la substance est aussi abortive. Enfin, les individus souffrant d'épilepsie ou d’une pathologie hormono-dépendante doivent se tourner vers d’autres solutions plus adaptées, notamment en raison de leurs propriétés œstrogène-like. Si vous entrez dans le cadre des personnes pouvant utiliser cette huile essentielle, écartez tout de même les cures prolongées pour éviter tout risque pour votre santé.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CÈDRE DE VIRGINIE 

Si l’essence de cèdre de Virginie a également des propriétés anticellulites, elle est un peu plus douce que celle de l’Atlas et ne comporte pas d'action neurotoxique ni abortive. Cependant, évitez tout de même d’y avoir recours lors de la grossesse ou l’allaitement, puis jusqu’aux 6 ans de l’enfant (sauf par voie cutanée diluée). Comme pour celle de l’Atlas, pour toute application cutanée, diluez l’essence à au moins 20%. En raison d’un effet hormon-like suspecté, elle ne convient pas aux personnes touchées par une pathologie hormono-dépendante. Aussi, comme sa cousine, cette essence est peu allergisante.

À noter que cette huile essentielle a tendance à cristalliser à température ambiante. Ceci n’impacte pas ses propriétés, mais peut rendre plus difficile son utilisation. Si la situation se présente, réchauffez le flacon entre vos doigts ou avec un petit peu d’eau tiède. Cependant, attention à la surchauffe, cela pourrait entraîner des dégradations ou de l’évaporation.

Vous voulez perdre du poids et surtout, vous affiner, alors n’hésitez plus à vous adjoindre les services d’une huile essentielle de cèdre. Celle de l’Atlas ou de Virginie, faites votre choix !