LES HUILES ESSENTIELLES POUR LUTTER CONTRE L’ECZEMA

3 Septembre, 2020

huiles essentielles pour lutter contre l’eczéma

L’eczéma est l’une des maladies de peau les plus fréquentes. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes ; bonne nouvelle, les huiles essentielles peuvent calmer à la fois les symptômes de l’eczéma mais également ses causes.

LES SYMPTOMES DE L’ECZEMA ET COMMENT LES SOIGNER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Les symptômes de l’eczéma ? Des plaques rouges sur le corps, qui démangent, et des petites cloques qui peuvent apparaître. L’eczéma peut être dû au stress, mais également à une réaction allergique de l’épiderme. On distingue l’eczéma atopique ou eczéma sec, qui touche principalement les enfants, et lié à une peau très sèche, et l’eczéma de contact, inflammation liée à un allergène.

huile essentielle de lavande contre l’eczéma

HUILE DE LAVANDE

Il existe deux types d’huiles essentielles de lavande, la lavande aspic et la lavande vraie (ou lavande officinale), toutes deux efficaces contre l’eczéma.

L’huile essentielle de lavande aspic est une incontournable pour soigner de nombreux problèmes de peau. Elle permet de soulager les démangeaisons et calmer les rougeurs induites par l’eczéma.

L’huile essentielle de lavande vraie est également efficace contre l’eczéma, car possède des vertus anti-stress et anti-inflammatoires.

  • Comment l’utiliser ?

Application locale : sur un coton, déposez deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et frottez-le deux à trois fois par jour sur les zones lésées.

Diffusion : Utilisez dans ce cas l’huile essentielle de lavande vraie en diffusion dans la pièce ou en inhalation. Efficace en cas de démangeaisons trop fortes ou de coup de stress.

L’huile essentielle de lavande aspic est à proscrire pour les femmes enceintes : elle est abortive. Elle est également déconseillée pour les bébés et les enfants : elle peut devenir allergisante. Pour eux, utilisez de préférence de l’hydrolat de lavande, moins concentré en principes actifs. A appliquer en compresses sur les zones eczémateuses.

Pour les enfants comme pour les adultes, un massage à base d’hydrolat de lavande ou d’un mélange d’huile essentielle de lavande vraie et d’une huile végétale neutre peuvent apaiser les nervosités et rendre plus supportables les crises d’eczéma.

Quel que soit le traitement, il ne doit pas être utilisé plus de 20 jours : en cas d’utilisation au long cours, il existe un risque de neurotoxicité.

huile essentielle de géranium rosat contre l’eczéma

GERANIUM ROSAT

L’huile essentielle de géranium rosat possède des vertus anti-inflammatoires, rééquilibrantes pour la peau et cicatrisantes. Elle peut être utilisée en application cutanée contre l’eczéma sec ou suintant.

  • Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de géranium rosat ne doit pas être utilisée pure. Diluez-en une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale, comme celle de calophylle. Appliquez ce mélange sur les zones lésées, deux fois par jour pendant 20 jours maximum.

Les personnes asthmatiques ou allergiques doivent demander conseil avant l’utilisation de cette huile essentielle. Elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de six ans.

RECETTE NATURELLE CONTRE L’ECZEMA

On fait l’impasse sur les crèmes à la cortisone et on tente les solutions naturelles. En fonction de votre type d’eczéma, il est possible de le soulager grâce à des crèmes à base d’huiles essentielles. Vous pouvez les préparer vous-même ou les faire faire en pharmacie.

HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER L’ECZEMA SEC

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle, mélangez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie, une goutte d’huile essentielle de palmarosa et une goutte d’huile essentielle de géranium rosat (facultatif). Le géranium et le palmarosa sont également connus pour être des huiles essentielles efficaces contre les problèmes cutanés.

Cette huile doit être appliquée deux fois par jour, pendant 20 jours maximum. Elle ne doit pas être appliquée sur les bébés et enfants de moins de six ans.

UNE CREME AUX HUILES ESSENTIELLES CONTRE L’ECZEMA SUINTANT

Pour un eczéma en plaques, avec des petites cloques qui suintent et font des croûtes, des démangeaisons fortes, on peut apaiser la peau avec cette crème.

Dans 30 grammes de gel neutre, ou de beurre de karité, versez 1 mL d’huile essentielle de lavande vraie, 1 mL d’HE de géranium rosat, 1 mL d’HE de palmarosa et 1 mL d’HE de tanaisie annuelle. L’huile essentielle de tanaisie annuelle permet d’apaiser les démangeaisons.

Appliquez deux à trois fois par jour sur les zones lésées jusqu’à amélioration.

Contre-indications : cette crème ne doit pas être appliquée sur les bébés et enfants de moins de six ans, les femmes enceintes, les sujets épileptiques et les personnes âgées. La tanaisie annuelle contient en effet des cétones à risque abortif et neurotoxique. Action oestrogen-like possible, déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre).

Conclusion

L’eczéma cache souvent d’autres pathologies, liées à des allergies ou des réactions inflammatoires. Prudence donc lorsque vous avez recours aux huiles essentielles. En cas de crises fréquentes, demandez conseil à votre médecin. Et essayez de combattre les causes de l’eczéma : stress, nervosité ou intolérances alimentaires… plutôt que de laisser les plaques apparaître. Et pour cela, les huiles essentielles sont vos meilleures alliées !